Combien de temps peut-on laisser une piscine vide ?

4.8/5 - (127 votes)

La vidange d’une piscine, et a fortiori son maintien en l’état, comporte plusieurs risques, dont les conséquences peuvent s’étendre aux risques structurels et aux risques pour la sécurité. Si vous envisagez de vidanger votre piscine, vous devez vous assurer de le faire correctement et savoir combien de temps vous pouvez la laisser vide.

Dans cet article, j’aborderai la question de savoir combien de temps vous pouvez laisser une piscine vide et d’autres points importants, tels que la manière de nettoyer une piscine sans la vider, le moment opportun pour la vider et la meilleure façon de le faire. Alors, plongeons dans le vif du sujet !

Pendant combien de temps peut-on laisser une piscine vide ?

piscine vide

La réponse courte est : pas très longtemps. La durée pendant laquelle vous pouvez laisser la piscine vide dépend fortement du type de piscine, du climat, de la nappe phréatique et de la pression hydrostatique. Toutefois, en règle générale, plus vous laissez votre piscine vide longtemps, plus vous risquez de subir de graves conséquences à court et à long terme.

Type de piscine

Par exemple, les piscines creusées, en particulier celles dotées d’un revêtement en vinyle, sont beaucoup plus susceptibles d’être endommagées, car le revêtement se rétrécit et se plisse en l’absence d’eau. En revanche, les piscines en béton sont beaucoup plus résistantes que les piscines en fibre de verre ou en vinyle.

L’eau souterraine

Cela dit, les piscines en béton peuvent se fissurer et sortir complètement du sol si la pression de la nappe phréatique sous-jacente est suffisamment élevée. En effet, la vidange d’une piscine entraîne une augmentation de la pression hydrostatique exercée par les eaux souterraines, en particulier dans les régions où la nappe phréatique est suffisamment élevée. Cette pression peut facilement causer des dommages importants à la structure de la piscine.

Le climat

Si la nappe phréatique n’est pas un problème, la piscine peut rester vide plus longtemps. Mais il faut alors tenir compte du climat. Laisser une piscine vide pendant la saison froide de l’hiver présente un risque réel de dommages causés par le gel et le dégel à l’intégrité structurelle de la surface de la piscine.

A lire également :  La Bâche à Barres : la protection idéale pour votre piscine

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de réponse toute faite dans cette situation. Vous devez peser les risques et les avantages de la vidange de votre piscine. La vidange d’une piscine n’est certainement pas une décision à prendre à la légère. En général, je recommande de ne vider la piscine que si vous en avez absolument besoin pour des travaux de nettoyage ou de réparation. Et si vous devez absolument la vider, faites-le le moins longtemps possible.

Pourquoi une piscine ne doit pas être vide

Permettez-moi de le répéter : Je ne recommande PAS de laisser la piscine vide. Cette pratique expose la piscine à toute une série de risques et de problèmes. Voici un bref aperçu des raisons pour lesquelles ce n’est pas une bonne idée de laisser la piscine vide :

Dommages structurels

Lorsqu’une piscine est pleine, l’eau qu’elle contient exerce une pression sur la nappe phréatique située sous la structure. Cet équilibre est rompu lorsque vous videz la piscine, ce qui peut entraîner des dommages structurels importants, tels que des fissures, des déplacements ou même l’expulsion totale de la piscine du sol.

Problèmes liés aux liners

Les piscines équipées d’un liner sont particulièrement vulnérables aux dommages lorsqu’elles sont laissées vides. Comme je l’ai mentionné, le liner se rétracte et se plisse, voire se fissure, en l’absence d’eau. Le remplacement d’un liner est une opération coûteuse et fastidieuse, alors ne le faites pas !

Risque d’effondrement (piscines hors sol)

Le poids de l’eau est essentiel pour stabiliser une piscine hors sol et éviter qu’elle ne bascule en cas de vents forts et violents. Lorsqu’elle est vide, elle peut s’effondrer.

Dommages causés par le soleil

L’exposition prolongée des surfaces de la piscine au soleil sans eau accélère la dégradation de l’ensemble de la piscine. C’est particulièrement vrai pour les piscines dont les surfaces sont sensibles aux rayons UV, comme le plâtre, qui est conçu pour rester immergé en permanence.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, je recommande toujours de consulter un expert avant de vidanger votre piscine. Il sera en mesure d’évaluer le type de votre piscine, les conditions locales, les réglementations en vigueur et les raisons qui vous poussent à la vidanger, afin de vous aider au mieux. Mieux encore, engagez un professionnel pour le faire à votre place. Un seul faux pas et votre piscine pourrait être irrémédiablement endommagée !

A lire également :  Chlorinateur de piscine : Fonctionnement, avantages et inconvénients

Peut-on laisser une piscine hors sol vide ?

Bien qu’il soit généralement plus facile de laisser une piscine hors sol vide pendant une courte période, je ne le recommande pas non plus. La plupart des piscines hors sol sont stables grâce au poids de l’eau, ce qui permet d’éviter qu’elles ne s’effondrent. Une piscine vide signifie que l’intégrité structurelle est compromise, d’autant plus que l’eau ne soutient pas suffisamment les parois.

Par ailleurs, même si la piscine n’est que partiellement enfouie dans le sol, la pression exercée par le sol environnant peut toujours faire fléchir ou pencher les parois de la piscine. Dans les régions où le niveau de la nappe phréatique est particulièrement élevé, la piscine peut même se soulever du sol ! De plus, le revêtement en vinyle d’une piscine hors sol ne doit pas être exposé directement au soleil.

En résumé, même si le fait de laisser une piscine hors sol vide n’est pas aussi risqué que pour une piscine creusée, il convient de faire preuve de prudence. Vérifiez toujours auprès d’un professionnel de la piscine avant de vider votre piscine hors sol.

Bien sûr, l’exception à cette règle est une piscine gonflable, que vous pouvez facilement dégonfler et ranger pour la saison après l’avoir vidée !

Comment nettoyer une piscine sans la vider ?

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire à portée de main :

  • Filet à skimmer
  • Brosse et perche de piscine
  • Aspirateur
  • Bande ou kit de test
  • Produits chimiques pour la piscine

Le nettoyage d’une piscine sans vidange est facile si vous suivez les bonnes étapes. En voici un bref aperçu :

  1. Brossez les parois de la piscine de la partie peu profonde à la partie profonde, d’un mur à l’autre, en effectuant des mouvements réguliers.
  2. Utilisez une épuisette pour ramasser les débris.
  3. Passez l’aspirateur. Vous pouvez passer l’aspirateur manuellement ou utiliser un aspirateur automatique. Nettoyez le filtre lorsque vous avez terminé.
  4. Il est maintenant temps d’équilibrer la chimie de la piscine. Vous devez équilibrer le pH (7,2 à 7,6), l’alcalinité (80 à 120 ppm), la dureté calcique (175 à 275 ppm), le chlore (1 à 3 ppm) et l’acide cyanurique (20 à 50 ppm).
  5. Si les niveaux de chlore sont vraiment bas ou si la piscine est encore sale, faites un choc pour éliminer tous les contaminants persistants.

Quand peut-on vidanger une piscine ? 

En règle générale, il est préférable d’éviter de vider complètement votre piscine, car cela peut entraîner des réparations coûteuses. En fait, même si vous devez la vider pour des raisons de qualité de l’eau, je recommande de ne la vider que partiellement et de la remplir à nouveau plutôt que de la vider complètement.

A lire également :  Débitmètre de piscine : installation et utilisation

La vidange complète de la piscine n’est acceptable que dans les situations suivantes :

  • Niveau élevé de TDS (total des solides dissous), de CYA ou de calcium
  • Lavage à l’acide
  • Rénovation, replâtrage ou peinture

La meilleure saison pour vidanger une piscine

La meilleure saison pour vidanger une piscine est un temps doux. Ni trop chaud, ni trop froid. Les périodes de températures trop extrêmes peuvent avoir un effet néfaste sur la piscine et provoquer des fissures dans le liner ou le béton. C’est pourquoi, si vous devez vidanger votre piscine, je vous recommande de le faire au printemps ou à l’automne (idéalement au printemps). Toutefois, si la température dépasse 29 degrés à un moment ou à un autre du processus, reportez la vidange ! Il en va de même pour les températures proches ou inférieures au point de congélation.

La prudence est de mise lors de la vidange d’une piscine

J’espère vous avoir suffisamment mis en garde contre la vidange de votre piscine. Comme vous le savez certainement, la vidange d’une piscine est une mesure de dernier recours. La plupart des problèmes que vous rencontrez peuvent être résolus sans vidanger complètement la piscine. Par conséquent, ne videz votre piscine que si vous y êtes absolument obligé, et demandez toujours l’avis d’un expert avant de le faire. En fait, je recommande de faire appel à un professionnel pour vidanger votre piscine afin de garantir une sécurité et une efficacité maximales.

Principaux enseignements

  • Laisser une piscine vide, qu’elle soit enterrée ou hors-sol, peut avoir de graves conséquences à court et à long terme.
  • La meilleure saison pour vider une piscine est un temps doux – ni trop froid, ni trop chaud !
  • La vidange d’une piscine est une étape de dernier recours, car la plupart des problèmes peuvent être résolus sans vidange complète.

FAQ sur une piscine vide

Combien de temps le plâtre de piscine peut-il rester sans eau ?

Il est dangereux de laisser le plâtre de piscine sans eau pendant une période prolongée. Ne laissez jamais un enduit de piscine sans eau pendant plus d’une semaine. L’enduit de piscine est conçu pour être immergé, vous risquez donc de voir l’enduit se dessécher et se fissurer même en cas d’exposition de courte durée.

Puis-je laisser ma piscine creusée vide pendant l’hiver ?

Non, absolument pas ! Au lieu de vidanger la piscine pendant l’hiver, ce qui l’endommagerait gravement, il est préférable de l’hiverner correctement pour la protéger des débris et des intempéries.

Une piscine vide présente-t-elle un risque pour la sécurité ?

Oui, une piscine vide peut présenter des risques pour la sécurité, car elle peut causer de graves dommages structurels, y compris au terrain autour de la piscine. De plus, une piscine vide peut également entraîner la formation d’eau stagnante, un terrain propice à la prolifération des moustiques.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?