Comment ajuster une charnière de porte composite ?

4.2/5 - (101 votes)

Vous avez une porte en bois composite qui ne se ferme pas correctement ? C’est peut-être parce que les charnières ont besoin d’être ajustées. Dans cet article, nous vous montrons comment régler correctement les charnières d’une porte en bois composite afin que votre porte fonctionne à nouveau correctement !

Pourquoi votre porte composite se coince-t-elle dans le cadre de la porte ?

L’un des problèmes les plus courants des portes composites et l’une des raisons pour lesquelles votre porte composite peut se coincer est qu’elle n’est pas à niveau dans le cadre de la porte. La porte peut alors se coincer lorsque vous essayez de la fermer, ce qui la rend difficile à ouvrir et à fermer.

Si vous avez une porte d’entrée en matériau composite, par exemple, vous remarquerez peut-être qu’elle est difficile à ouvrir le matin ou que vous ne pouvez pas la fermer complètement. Cela est dû au fait que la porte s’est refroidie pendant la nuit et s’est contractée, de sorte qu’elle s’insère moins bien dans le cadre.

Au fur et à mesure que la journée avance et que la porte se réchauffe, elle se dilate et s’ouvre plus facilement. Mais si vous devez forcer pour l’ouvrir, c’est le signe que la porte n’est pas de niveau et que les charnières ont besoin d’être ajustées.

A lire également :  Qu’est-ce que la colle PVA ?

Comment vérifier si votre porte composite a besoin d’être ajustée

Avant de commencer à régler les charnières, il est important de vérifier si la porte est bien de niveau. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un niveau à bulle.

Commencez par placer le niveau à bulle au-dessus de la porte composite et vérifiez s’il est de niveau – vous pouvez le savoir si la bulle se trouve au milieu du niveau à bulle.

Si la porte est de niveau, vous n’aurez pas besoin d’ajuster les charnières. En revanche, si la porte n’est pas de niveau, vous devrez ajuster la charnière de la porte composite jusqu’à ce qu’elle le soit.

Si la porte est de niveau mais qu’elle coince toujours, c’est probablement parce que les charnières sont trop serrées. Dans ce cas, vous devrez desserrer les vis des plaques de charnière.

Ce qu’il faut pour ajuster les charnières d’une porte composite

Maintenant que vous avez vérifié que la porte est de niveau, il est temps de rassembler les éléments nécessaires pour ajuster la charnière de la porte et la remettre dans la bonne position. Il s’agit des éléments suivants :

  • un marteau
  • un tournevis
  • un mètre ruban
  • un niveau
  • une clé hexagonale (en fonction de la charnière)
  • une clé Allen (en fonction de la charnière)

Comment régler les portes en composite étape par étape

1 – Commencez par ouvrir votre porte et examinez les charnières. Dans la plupart des cas, il y a trois vis sur chaque charnière – deux qui maintiennent la charnière sur la porte et une qui maintient la charnière sur le cadre de la porte. Si ce n’est pas le cas, il se peut que votre porte composite soit équipée d’un type de charnière différent, qui se règle d’une manière différente. Ces différents types de charnières peuvent être les suivants :

  • Charnières à piano : Une charnière piano est une charnière longue et fine qui s’étend sur toute la longueur de la porte. On trouve généralement ces charnières sur les portes lourdes, comme celles des armoires ou des pianos.
  • Charnières à roulement à billes : Ces charnières sont dotées d’un roulement à billes au centre qui permet à la porte de pivoter en douceur.
A lire également :  Recherche de fuite non destructive : technique et prix

Ces charnières sont moins courantes sur les portes en matériau composite, c’est pourquoi nous aborderons ici le réglage de la charnière standard.

2 – Une fois les vis localisées, vous devez les desserrer à l’aide d’un tournevis. Veillez à ne pas retirer entièrement les vis, car vous devrez les remettre au même endroit plus tard.

3 – Une fois les vis desserrées, vous pouvez commencer à ajuster la porte composite. Si la porte s’accroche en haut du cadre, vous devrez l’abaisser en réglant la charnière inférieure. Pour ce faire, il suffit de soulever la porte et de taper sur la charnière inférieure à l’aide d’un marteau pour la faire descendre.

4 – Si la porte s’accroche au bas du cadre, vous devez la relever en réglant la charnière supérieure. Pour ce faire, abaissez la porte et tapez sur la charnière supérieure à l’aide d’un marteau pour la faire remonter.

5 – Une fois que vous avez réglé les charnières, vous devez vérifier que la porte est à nouveau de niveau. Si ce n’est pas le cas, vous devrez répéter les étapes 3 et 4 jusqu’à ce qu’elle le soit. Vous pouvez également procéder à un contrôle visuel en ouvrant légèrement la porte composite du côté de la serrure et en regardant de haut en bas le cadre pour voir si l’écart est constant ou s’il doit être ajusté davantage.

6 – Une fois que la porte est de niveau, vous pouvez serrer les vis sur les paumelles, soit avec le tournevis seul, soit avec une clé Allen si nécessaire.

A lire également :  Quel type de ponceuse pour quelle utilisation?

7 – Et c’est tout ! Votre porte devrait maintenant être de niveau et facile à ouvrir et à fermer. Assurez-vous à ce stade que la serrure de la porte fonctionne toujours et que le loquet éventuel fonctionne correctement.

À retenir

Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous vous sentez désormais en confiance lorsqu’il s’agit d’ajuster les charnières d’une porte composite. Il est très important de s’assurer que votre porte se ferme correctement et qu’elle est sécurisée, à la fois pour des raisons de sécurité dans le cas d’une porte d’entrée composite, et pour améliorer l’efficacité énergétique pendant les mois les plus froids ou les plus exposés aux courants d’air. Laissez-nous savoir comment vous vous en sortez dans les commentaires ou si vous avez des questions au cours du processus.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?