Comment aménager et décorer son jardin ?

Rate this post

Décorer et aménager son jardin est aussi vital et amusant que d’embellir sa maison. En effet, tout comme la terrasse et le balcon, le jardin s’apparente à un véritable espace supplémentaire de la maison. Dès lors, il doit être aménagé de façon à être esthétique, mais aussi pratique. Ainsi, il pourra tenir de lieu de bien-être, de loisirs et de plaisirs. Retrouvez alors dans cet article comment faire de votre jardin un cadre unique.

Mettre en relief la végétation

décorer et aménager son jardin

La végétation représente le point crucial de votre jardin. Pour cela, il est capital de s’occuper de son entretien : arrosages des plants, taillage des haies, tonte de la pelouse, etc. Par ailleurs, il existe des astuces de déco pour mettre en exergue la végétation de votre jardin.

Pour ce faire, vous pourrez opter pour l’achat des pots de fleurs colorés et originaux. De même, vous pourrez vous pencher pour la création d’un mur végétal. Si vous désirez réussir l’aménagement ou la décoration de votre jardin, voir sur ce lien. Vous pourrez ainsi découvrir les meilleures astuces pour réussir à décorer ou à aménager vos espaces et jardins.

Créer des allées dans le jardin

Pour vos espaces extérieurs, l’allée de votre jardin constitue un atout fonctionnel et esthétique. En fait, il existe divers types d’allées : les allées carrossables et les allées piétonnes. Les allées carrossables permettent d’accéder au garage ou à la maison en voiture.

A lire également :  Comment décorer l'intérieur de sa maison ?

 Les allées piétonnes quant à elles permettent de relier la maison à l’extérieur et servent à se promener dans le jardin. Ainsi, pour créer une allée dans le jardin, il est possible d’adopter différents revêtements et différentes formes. En d’autres termes, le choix de votre revêtement dépendra non seulement des caractéristiques de votre allée, mais encore de vos goûts.

L’allée piétonne principale

Dans la mesure où vos visiteurs ne se rendent pas tous chez vous en voiture, il est important d’opter pour une allée principale piétonne. Cela vous permettra de relier la maison au portail. Encore une fois, les formes et les revêtements peuvent différer. Vous devez donc prendre en compte :

  • La largeur : elle doit être de 1,50 m environ. Ceci pour que deux personnes se croisent aisément sans pour autant se gêner ;
  • Le revêtement choisi : il est essentiel que le revêtement ne soit pas glissant ;
  • La pente : une pente légère est essentielle pour pallier la stagnation des eaux de pluie.

L’allée piétonne secondaire

L’allée secondaire permet de délimiter les divers espaces et leurs fonctions. En effet, les allées secondaires peuvent permettre d’accéder à une terrasse, un abri, une piscine ou encore un potager. Outre le fait d’être esthétique, l’allée piétonne secondaire est très pratique. Elle peut être placée aisément dans votre jardin et ne nécessite pas une largeur importante.

L’allée carrossable

Une allée carrossable est une allée qui favorise le passage d’une voiture, d’une camionnette, etc.  Elle sert à relier la maison à la rue et permet ainsi d’alléger la circulation. Par ailleurs, si vous souhaitez créer une allée carrossable, vous devez prévoir :

  • Une pente d’environ 2,5 % pour permettre l’évacuation des eaux de pluie : vers un réseau d’évacuation ou un caniveau ;
  • Une largeur de 3 m ou de 4,5 m pour le passage d’un véhicule.
A lire également :  L'art de l'éclairage en cuisine : choisir la suspension parfaite

D’un autre côté, pour la réalisation d’une allée carrossable, vous pouvez employer divers matériaux : pierre, gravier, béton, etc. Toutefois, il est essentiel d’adopter un matériau résistant qui peut supporter le poids d’un véhicule. En outre, si vous optez pour une allée en gravier, vous devez poser au préalable un géotextile. Celui-ci empêchera les mauvaises herbes d’apparaitre et les racines de pousser.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?