Comment aménager un balcon de petite taille ?

Comment aménager un balcon de petite taille ?

Lorsque vous habitez dans un appartement, le balcon est l’endroit où vous pouvez prendre l’air et vous reposer. À défaut d’avoir un jardin, un balcon bien aménagé et décoré à votre goût est tout aussi agréable. Cependant, cette tâche n’est guère rendue facile lorsque ce dernier est de taille réduite. Étudiant ou citadin, vous êtes souvent amenés à vivre dans un appartement au balcon exigu et mal agencé. 

Pour créer un espace cosy et où vous vous sentez bien, chaque détail est à prendre en considération pour rendre l’espace agréable et fonctionnel. 

Opter pour les éléments pratiques et prenant peu de place, alliés à une décoration personnelle et intimiste seront la clé d’un balcon à votre image. 

Un espace se transformant au gré de vos envies

Tout d’abord, pour pouvoir aménager cet espace étroit, il faut avoir les idées claires. Sinon, vous risquez d’encombrer le balcon avec des meubles trop massifs ou d’accumuler trop d’éléments décoratifs rendant l’endroit étouffant et peu lisible. Ce balcon peut devenir ce que vous souhaitez, c’est une page blanche, un Canva qui n’attend plus que votre touche personnelle pour devenir quelque chose d’unique. Souhaitez-vous recevoir vos amis, prendre un café sur votre balcon ou bien en faire un espace de détente et de repos ? Libre à vous de l’aménager, de l’animer, de lui donner une mission. C’est une fois que vous avez établi sa fonction que vous pouvez réfléchir à la façon de meubler cet espace. 

A lire également:  Quelle dimension pour votre nouveau tapis ?

Si votre balcon est particulièrement petit, pourquoi pas adopter des meubles à même le sol, un grand coussin, des oreillers moelleux pour ainsi créer un petit coin confortable et bohème ? Puisque ce dernier n’a pas l’air assez spacieux pour accueillir quelque meuble sur pied que ce soit. Dans le cas où vous auriez suffisamment de place pour meubler sa surface comme il se doit, n’oubliez pas qu’il peut être rapidement envahi et que des meubles plus compacts et pratiques feront tout autant l’affaire. En outre, faites aussi preuve d’inventivité, osez détourné les objets et leurs missions et vous obtiendrez un balcon unique malgré sa taille. 

Des meubles compacts et un peu de récup !

Pour optimiser de l’espace, rien de tel que des meubles compacts, pliables et parfois multifonction pour rendre la vie plus facile. Un petit salon de jardin peut siéger sur votre balcon au quotidien, puis être plié et posé dans un coin lors de certaines occasions, que vous vouliez méditer en extérieur ou vous allonger pour prendre un bain de soleil, votre balcon pourra changer d’apparence au gré de vos envies. 

Et pourquoi pas récupérer de vieux matériaux pour habiller ce balconnet ? Ajoutant un charme immédiat aux lieux, des palettes ornées d’un grand coussin en guise de sofa et une table de chevet ancienne comme console ou poser plantes et bougies d’ambiance sont quelques idées pour rendre l’endroit authentique et unique. 

Des meubles suspendus ? 

Vous habitez en appartement et votre balcon en bois comporte un “plafond”, vous avez de la chance, vous pouvez utiliser à votre avantage le sol de vos voisins du dessus pour y suspendre un fauteuil en rotin ou même des pots de fleurs suspendus. 

A lire également:  Quel type de porte papier toilette choisir pour une petite salle de bain ?

L’avantage d’un fauteuil flottant par exemple, c’est qu’il ne prend aucune place au sol, ce qui fait gagner énormément d’espace. Et nous n’allons pas nous le cacher, cela rajoute quelque chose de féérique et aérien à l’ambiance de votre balcon. 

balcon

De la décoration pour raviver le balcon

Si l’endroit vous parait encore froid et trop minimaliste, c’est qu’il ne manque plus qu’un peu de décoration, un peu de fantaisie, des éléments naturels, un peu de lumière pour donner vie à votre balcon sans forcément grignoter trop d’espace. 

  • Des plantes en pot et des fleurs suspendus au garde-corps.
  • Des tapis bohèmes et artisanaux.
  • Des luminaires, guirlandes, lanternes et bougies en tout genre. 

Une fois les lieux personnalisés par vos soins, vous vous y sentirez immédiatement chez vous et il n’aura jamais était aussi reposant de profiter de votre petit coin d’extérieur.