Comment aménager une bibliothèque sur mesure chez soi?

Comment aménager une bibliothèque sur mesure chez soi?

Posséder une bibliothèque chez soi est un rêve de tout amoureux de la lecture. Si tel est votre cas, vous devez sûrement en posséder pour exposer vos bijoux et sublimer votre espace lecture. Toutefois, investir pour une bibliothèque, meuble indispensable mais volumineux, est assez conséquent. Chaque détail : design, emplacement, etc. doit être pensé. Il est plus judicieux de commander une bibliothèque en bois sur mesure. Cependant, comment l’aménager ? Tout de suite la réponse. 

En fonction de vos aspirations.

Posez-vous la question de savoir quel design voulez-vous. La réflexion devra se faire en amont. Il se peut qu’une bibliothèque n’avocation que de n’accueillir des livres. Ce modèle est parfait pour le lecteur invétéré. Etant donné que la majorité des livres fait 35cm de haut, il n’est besoin de construire de grand casier. Cependant, sachez que vous pouvez ajouter diverses fonctionnalités à votre bibliothèque sur mesure. Quoi de mieux que d’allier praticité et esthétisme avec le modèle 2en1. Bibliothèque et espace bureau ou  bibliothèque et espace TV. Toutefois, la construction exige un certain savoir-faire et du matériel de qualité. Faites appel à un artisan menuisier professionnel. Sérieux et réactif, il saura vous satisfaire.

En fonction de sa destination

Le design d’une bibliothèque dépendra de son emplacement : au cœur du salon ou dans une pièce reculée de la maison. Si vous choisissez d’en faire une pièce maîtresse, de l’exposer au-devant de la scène : optez pour un modèle original à la fois décoratif. Faisant partie intégrante du décor, des niches ouvertes exposant vos trouvailles seront mieux. Aussi, vous pouvez avoir une bibliothèque illuminée en envisageant un raccordement électrique avec une goulotte. Par ailleurs, si ce n’est destiné que pour un rangement fonctionnel, des portes fermées seraient adéquates. De un, pour dissimuler son contenu ; de deux pour éviter la poussière.

A lire également:  Créez une chambre d'ado à moindre coût

En fonction de votre style et convenances

Imposante, avec un poids conséquent et souvent maintenue au mur, l’acquisition d’une bibliothèque doit être pensée au moindre détail. Miser sur du sur mesure permet d’avoir un modèle original et unique à moindre coût mais adapté à vos besoins. Optez donc pour une conception simple mais élégante, vous ne risquerez pas de vous en lassez de sitôt. Sachez aussi que la matière influera sur le visuel. Choisissez-en une qui résiste et ne s’affaisse pas. Enfin, toutes les bibliothèques personnalisées n’imposent pas forcément du style. Jouez avec les couleurs et décors afin de posséder une pièce parfaite.

En fonction de l’espace que vous disposez

La bibliothèque apparente classique est intemporelle. Toutefois, le modèle encastré est très prisé. En effet, disposant d’une grande maison, vous pouvez à votre guise posséder une immense bibliothèque avec diverses fonctionnalités : aucune contrainte d’espace. Par ailleurs, une bibliothèque encastrée est une solution gain deplace. Elle permet d’optimiser l’espace dans la mesure où le plafond au sol est exploité. Côté design, elle habille le mur. Apportez donc un peu de peps et laissez libre cours à votre imagination avec les diverses coloris. D’ailleurs, les meubles aux mille couleurs sont très tendance. Sinon, pour plus de discrétion, jouez sur le ton des bois afin de casser l’aspect monotone.