Comment amorcer une pompe de piscine ?

4.9/5 - (122 votes)

La plus grande partie de l’entretien d’une piscine consiste à assurer son bon fonctionnement. Vous équilibrez l’eau, vous ajoutez du désinfectant, vous nettoyez le filtre – il s’agit de prendre soin de votre piscine. Mais parfois, un bon entretien de la piscine signifie aussi prévenir les dommages, en particulier pour des équipements souvent coûteux et dont la pompe en fait partie.

Non seulement une pompe endommagée peut coûter cher à réparer ou à remplacer, mais jusqu’à ce qu’elle soit réparée ou que vous en achetiez une nouvelle, votre piscine sera essentiellement à l’arrêt. Sans la pompe, l’eau ne peut pas circuler, ce qui signifie qu’elle ne peut pas passer par le filtre et que plus elle stagne, plus elle se salit.

Beaucoup de choses peuvent empêcher une pompe de fonctionner correctement. Heureusement, beaucoup de ces choses peuvent être évitées simplement en sachant comment amorcer une pompe de piscine.

Pourquoi faut-il savoir comment amorcer une pompe de piscine ?

Presque tous les équipements de piscine que vous possédez sont conçus pour supporter d’être mouillés ou immergés à tout moment. En général, c’est parce qu’une partie de sa fonction signifie qu’il sera à proximité de l’eau et qu’il ne doit pas tomber en panne ou se corroder dans cet environnement humide.

Mais la pompe de piscine est un peu différente. Elle est conçue pour fonctionner uniquement avec de l’eau à l’intérieur. Il ne s’agit pas seulement qu’elle puisse être mouillée sans être endommagée. Si elle n’est pas mouillée – si elle n’est pas remplie d’eau – elle sera endommagée.

A lire également :  Comment utiliser le bisulfate de sodium dans votre piscine ?

Que se passe-t-il lorsqu’une pompe de piscine est à sec ?

La pompe est en quelque sorte le cœur du système de circulation de votre piscine, et l’eau est son élément vital. Si l’eau ne circule pas en permanence, le moteur de la pompe commence à se frotter, ce qui crée de la chaleur. Le joint surchauffe alors et fond.

Si la pompe reste trop longtemps sans eau et qu’elle surchauffe, la chaleur risque d’endommager les tuyaux en PVC qui lui sont raccordés, ainsi que d’autres composants du système de plomberie.

À terme, la pompe elle-même ne pourra plus supporter la chaleur et se grippera, voire se brisera irrémédiablement.

Selon la marque et le type de pompe que vous possédez, son remplacement peut représenter une dépense considérable. De plus, cela fait mal de dépenser autant d’argent – n’importe quelle somme d’argent, en fait – alors que les dommages auraient pu être évités si facilement.

La surchauffe, la fonte du joint, les dommages causés au PVC, la mort prématurée de la pompe – tout cela peut être évité en amorçant la pompe.

Qu’est-ce que l’amorçage d’une pompe de piscine ?

Il arrive que de l’air parvienne à pénétrer dans la pompe de votre piscine sans que vous ayez fait quoi que ce soit pour l’y inviter.

Par exemple, si vous vivez dans une région où les températures sont glaciales en hiver, vous devez évacuer l’eau des conduites avant de fermer votre piscine. Vous éviterez ainsi que l’eau ne gèle dans les tuyaux, ce qui pourrait les endommager. Lorsque vous évacuez l’eau du système de plomberie, vous la remplacez par de l’air.

Au printemps, lorsqu’il sera temps d’ouvrir la piscine, si vous démarrez la pompe alors qu’il n’y a que de l’air à l’intérieur, vous rencontrerez tous ces problèmes de surchauffe. Vous devez faire circuler l’eau dans la pompe avant de mettre le système en marche. Pour ce faire, il faut amorcer la pompe.

A lire également :  Combien de temps peut-on laisser une piscine sans filtration ?

Comment amorcer une pompe de piscine étape par étape

Il s’agit d’une opération simple et directe, mais il ne faut pas en sous-estimer l’importance. Il est essentiel d’apprendre à amorcer la pompe de votre piscine et de ne jamais omettre cette opération lorsqu’elle est nécessaire.

1. Tournez la vanne multivoies sur Recirculation

Cela permet de diriger l’eau vers la tête de filtre, puis de la renvoyer dans la piscine.

2. Retirez les bouchons de la piscine

Il faut que l’eau puisse s’écouler dans la pompe. Retirez donc les bouchons des skimmers ou des jets de retour avant de mettre l’équipement en marche.

3. Remplir la pompe d’eau

Retirez le couvercle de la pompe et vérifiez l’intérieur. S’il est sec, vous devrez ajouter de l’eau avant de la mettre en marche. Assurez-vous que tous les bouchons de vidange sont en place, puis utilisez un tuyau d’arrosage pour remplir le corps de la pompe.

Laissez l’eau couler dans le corps de la pompe pendant au moins deux minutes. Cela permettra à l’eau de s’infiltrer dans les tuyaux qui vont de l’écumeur à la pompe, de sorte qu’il y aura suffisamment d’eau pour créer une aspiration dans la pompe.

4. Mettre la pompe en marche

Remettez le couvercle en place et mettez la pompe en marche. Il se peut qu’elle gargouille et crachote un peu, et que cela prenne un peu de temps, mais vous devriez finir par voir de l’eau remplir le corps de la pompe.

Une fois que le boîtier est rempli d’eau, la pompe est amorcée et vous êtes prêt à partir !

Dépannage de l’amorçage de la pompe

Selon la durée pendant laquelle votre pompe est restée à sec, il faudra peut-être plusieurs tentatives pour l’amorcer.

Parfois, peu importe le nombre de tentatives, la pompe ne s’amorce pas. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’autres tactiques pour la faire fonctionner.

Ajoutez de l’eau dans la pompe

Arrêtez la pompe, retirez le couvercle et ajoutez de l’eau. Il se peut qu’il n’y ait pas assez d’eau dans le système pour créer l’aspiration nécessaire à l’entrée et au passage de l’eau dans la pompe.

A lire également :  Construire une piscine semi-enterrée en 10 étapes

Important : il est impératif d’arrêter la pompe avant d’ajouter de l’eau. Le fait de retirer le couvercle lorsque la pompe est en marche empêchera également la création d’une aspiration suffisante pour que la pompe fonctionne correctement. En outre, sans le couvercle, une partie de l’eau risque d’être projetée hors de la pompe, ce qui va à l’encontre de l’objectif poursuivi par l’ajout d’eau.

Une fois que vous avez rempli le boîtier, remettez le couvercle en place, remettez la pompe en marche et attendez que le boîtier se remplisse d’eau (avec un peu de chance).

Ajouter de l’eau par l’intermédiaire d’un skimmer

Plutôt que de laisser l’eau s’écouler directement dans le corps de la pompe, placez le tuyau dans l’un des skimmers de la piscine. Il se peut que de l’air empêche l’eau de circuler dans le système. L’ajout d’eau dans la direction opposée peut permettre de débloquer la situation.

Remarque : lorsque vous essayez cette méthode, il n’est pas nécessaire d’arrêter d’abord la pompe. Après tout, c’est ainsi que votre piscine devrait normalement fonctionner : l’eau entre dans les skimmers et se dirige vers la pompe.

Vérifiez s’il y a des fuites

Si, après plusieurs tentatives, votre pompe ne s’amorce toujours pas, il est possible qu’il y ait une fuite dans le boîtier. Inspectez la pompe pour vérifier qu’elle n’est pas fissurée ou endommagée. Il est peut-être temps d’acheter une nouvelle pompe.

Faire appel à un professionnel

Si vous n’arrivez pas à faire fonctionner la pompe quoi que vous fassiez, envisagez de faire appel à un professionnel. Certes, cela vous coûtera plus cher que de le faire vous-même, mais vous éviterez ainsi d’endommager davantage la pompe.

C’est l’heure de gloire !

Bien que vous deviez effectuer cette opération le plus souvent lors de l’ouverture de la piscine, il se peut que vous deviez le faire également pendant la saison d’ouverture.

Surveillez le niveau d’eau de votre piscine. S’il descend trop bas pour une raison quelconque, ou s’il y a un blocage dans l’écumoire et qu’il n’y a pas assez d’eau qui entre dans le système par l’écumoire, cela pourrait assécher la pompe et causer tous les problèmes de surchauffe que vous voulez éviter.

Même si cela se produit, le fait de savoir comment amorcer la pompe de la piscine vous permettra de la réparer rapidement et de profiter à nouveau de la piscine en un rien de temps.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?