Comment augmenter l’alcalinité d’une piscine avec du bicarbonate de soude ?

5/5 - (177 votes)

Voici un secret pour les propriétaires de piscine. Certaines marques d’augmentateurs d’alcalinité ne contiennent qu’un seul ingrédient actif : le bicarbonate de sodium. Et bien, devinez quoi ? Le bicarbonate de sodium est du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude augmente les niveaux d’alcalinité dans votre piscine et il est généralement moins cher que les produits vendu chez les spécialistes.

Comprendre les niveaux de pH et d’alcalinité totale de votre piscine

L’eau d’une piscine peut être acide ou basique. Le niveau d’acidité de l’eau de votre piscine est déterminé par l’échelle du pH et celle-ci à une influence direct sur une eau de piscine trouble.

Plus le pH est bas, plus l’eau est acide. L’eau acide peut causer des dommages à long terme à tous les équipements et aux surfaces de la piscine en les rongeant au fil du temps.

Plus le pH est élevé, plus l’eau est basique. L’eau basique peut également causer des dommages en ajoutant une couche de film (ou de tartre) aux éléments de votre piscine. Connaissez-vous cette accumulation blanche et croûteuse que l’on voit parfois sur les pommes de douche ? C’est ce qui peut arriver à votre piscine et à tous ses équipements.

Voici un aperçu de l’échelle du pH. L’eau d’une piscine peut être aussi basse que 6 ou aussi haute que 8. Votre objectif est de la garder neutre. Pour une piscine, le pH se situe entre 7,4 et 7,6.

echelle de ph

L’alcalinité est le tampon du pH. Mais j’aime l’appeler le garde du corps du pH. Une alcalinité de l’eau comprise entre 100 et 150 ppm (parties par million) permet de maintenir un pH stable.

A lire également :  Comment utiliser l'acide muriatique dans une piscine ?

Par exemple, chaque fois qu’il pleut ou que quelqu’un saute dans la piscine, cela peut affecter votre pH. Il peut augmenter ou diminuer considérablement, mais l’alcalinité subira le plus gros de l’impact avant le pH. C’est pourquoi il est important d’utiliser la bonne quantité de bicarbonate de soude pour maintenir les niveaux de pH et d’alcalinité corrects.

Comment savoir si vous devez augmenter l’alcalinité de votre piscine ?

Analysez l’eau de votre piscine tous les jours. Le taux d’alcalinité doit se situer entre 100 et 150 ppm (parties par million). L’augmentation de l’alcalinité a une incidence sur le pH, qui doit se situer entre 7,4 et 7,6.

Quelle quantité de bicarbonate de soude dois-je ajouter à ma piscine ?

En règle générale, il faut ajouter 680 grammes de bicarbonate de soude pour 37 854 litres d’eau de piscine. Cela devrait augmenter l’alcalinité d’environ 10 ppm (parties par million). Vous pouvez également utiliser le tableau ci-dessous.

Augmenter deVolume de la piscine
20 000 litres40 000 litres60 000 litres80 000 litres
10 ppm340 g680 g1,02 kg1,36 kg
20 ppm680 g1,36 kg2,04 kg2,72 kg
30 ppm1,02 kg2,04 kg3,06 kg4,08 kg
40 ppm1,36 kg2,72 kg4,08 kg5,44 kg
50 ppm1,70 kg3,40 kg5,10 kg6,80 kg
60 ppm2,04 kg4,08 kg5,89 kg8,16 kg
70 ppm2,38 kg4,76 kg7,14 kg9,52 kg
80 ppm2,72 kg5,44 kg8,16 kg10,88 kg
90 ppm3,06 kg6,12 kg9,18 kg12,24 kg
100 ppm3,40 kg6,80 kg10,20 kg13,60 kg

Une fois que vous connaissez le volume de votre piscine et que vous avez mesuré le bicarbonate de soude, ne l’ajoutez pas en une seule fois ! Si vous modifiez trop l’alcalinité dans un sens ou dans l’autre, vous risquez d’affecter le pH.

Remarque : le type de bicarbonate de soude que vous utilisez n’a pas d’importance. N’importe quelle marque d’épicerie fera l’affaire tant que l’ingrédient principal et unique est le bicarbonate de sodium.

Comment ajouter du bicarbonate de soude à votre piscine ?

  1. Commencez par ajouter 1/2 ou 3/4 de la quantité de bicarbonate de soude que vous avez mesurée. Répartissez-le en larges arcs de cercle sur l’ensemble de la piscine. C’est ce qu’on appelle la « diffusion ». Portez des lunettes et des gants résistant aux produits chimiques. Il est préférable de ne pas procéder à cette opération par temps venteux.
  2. Laissez le bicarbonate de soude circuler et se dissoudre pendant au moins six heures. Laissez le système de filtration fonctionner pendant cette période. Ensuite, à l’aide d’un kit de test liquide ou de bandelettes de test, vérifiez les niveaux d’alcalinité totale et de pH.
  3. Si les niveaux ne sont toujours pas respectés, répétez le processus. S’ils sont à leur niveau normal, félicitations ! Vous venez d’économiser de l’argent en prenant soin de votre piscine !
A lire également :  Comment utiliser le bisulfate de sodium dans votre piscine ?

Remarque : nous ne recommandons pas d’ajouter du bicarbonate de soude directement dans votre skimmer. L’ajout de produits chimiques dans votre système de filtration peut être dangereux, surtout si vous disposez d’un chlorinateur ou d’un distributeur de produits chimiques. Il est en fait plus facile d’ajouter le bicarbonate de soude directement dans l’eau.

Que faire si l’alcalinité est trop élevée ?

Laissez le système de filtration en marche et attendez simplement que l’alcalinité redescende à un niveau normal.

Ajoutez de l’eau dans la piscine pour diluer le bicarbonate de soude. Cela diluera également les autres produits chimiques.

Utilisez de l’acide muriatique pour réduire rapidement l’alcalinité totale. Cela abaissera également le pH.

Si tout cela vous a semblé confus jusqu’à présent, ne vous inquiétez pas. La chimie des piscines peut sembler insurmontable, mais elle est en fait très simple si vous avez la bonne formation et quelques outils à votre disposition. C’est pourquoi nous avons créé notre propre cours vidéo sur l’entretien des piscines pour vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur la chimie, le nettoyage et le dépannage.

Différence entre le bicarbonate de soude et la carbonate de soude

Le bicarbonate de soude est utilisé pour augmenter l’alcalinité et augmenter légèrement le pH. Le carbonate de sodium est quant à lui utilisé pour augmenter le pH et légèrement l’alcalinité.

Par exemple, pour obtenir un pH compris entre 7,2 et 7,6 dans 37 854 litres d’eau de piscine, il faut environ 9,5 kg de bicarbonate de soude. Cela augmenterait également l’alcalinité totale d’environ 150 ppm (parties par million). C’est beaucoup trop !

A lire également :  Piscines à coques : Quels impacts sur votre jardin ?

Mais si nous voulions augmenter le pH de la piscine de 0,5, nous pourrions utiliser environ 340 grammes de bicarbonate de soude. Cela n’augmenterait l’alcalinité totale que d’environ 8 ppm.

En d’autres termes, le bicarbonate de soude augmente l’alcalinité et le carbonate de soude augmente le pH.

Y a-t-il des risques à utiliser du bicarbonate de soude dans votre piscine ?

L’utilisation de bicarbonate de soude dans votre piscine ne présente aucun risque, mais il existe des risques liés à une alcalinité élevée ou faible.

Vous pourriez remarquer de la corrosion dans et autour de vos échelles, du liner, des carreaux ou d’autres parties de votre piscine. Cela est probablement dû à un pH et une alcalinité faibles pendant de longues périodes.

Et si vous constatez un entartrage ou une accumulation autour de votre équipement de piscine, cela peut être dû à un pH et une alcalinité élevés. Cela signifie que votre eau est dure.

Il vous suffit de maintenir l’alcalinité entre 100 et 150 ppm et le pH entre 7,4 et 7,6 aussi souvent que possible. Analysez l’eau de votre piscine tous les jours et ajustez les niveaux de produits chimiques si nécessaire.

Quels sont les risques pour la santé ?

Nous avons mentionné la possibilité de recevoir le produit dans les yeux si vous l’ajoutez à votre piscine un jour de grand vent. Cela fait très mal. Mais à part cela, le bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude) est relativement sûr.

Le bicarbonate de sodium est utilisé depuis des milliers d’années. Notamment par les anciens Égyptiens qui l’utilisaient pour se laver les dents. Tout comme nous le faisons aujourd’hui !

De plus, la FDA le considère comme un additif alimentaire direct « généralement reconnu comme sûr ».

Pensez-y de la manière suivante : s’il est suffisamment sûr pour être utilisé dans les gâteaux, alors votre piscine ne posera pas de problème.

Le bicarbonate de soude dans l’eau de piscine vous fera économiser de l’argent

Le plus intéressant dans tout cela, c’est que le bicarbonate de soude est souvent moins cher qu’un augmentateur d’alcalinité. Et vous pouvez acheter le bicarbonate de soude en vrac, tout comme la marque du magasin de fournitures de piscine.

De plus, vous pouvez toujours utiliser le surplus de bicarbonate de soude pour vous brosser les dents, faire un gâteau ou nettoyer votre vaisselle.

FAQ sur le bicarbonate de soude dans la piscine

Le bicarbonate de soude tue-t-il les algues dans les piscines ?

Non. Mais le maintien d’un pH et d’une alcalinité correctement équilibrés permet de conserver un niveau de chlore stable, ce qui contribue à tuer les algues et à les empêcher de pénétrer dans l’eau. Toutefois, si votre piscine est verte, vous devez suivre nos instructions détaillées pour vous débarrasser des algues et éviter qu’elles ne reviennent. Vous pouvez également essayer d’utiliser un algicide.

Le bicarbonate de soude permet-il d’éclaircir une piscine trouble ?

Pas directement, mais il peut aider. Si votre eau n’est pas suffisamment assainie et qu’elle est trouble, vous devez vous assurer que votre pH et votre alcalinité sont équilibrés avant d’ajouter un assainisseur.

Cela dit, l’ajout d’une trop grande quantité de bicarbonate de soude en une seule fois peut rendre l’eau de votre piscine trouble. En général, il suffit d’attendre que le bicarbonate de soude se dissolve complètement, alors ne paniquez pas. Une alcalinité élevée peut également être à l’origine d’une eau trouble.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?