Comment bien utiliser un robot de piscine ?

4.3/5 - (26 votes)

Un robot de piscine est créé pour s’occuper tout seul de l’assainissement de votre piscine. Même s’il est capable de fonctionner tout seul, il est préférable de le mettre en route et de l’utiliser avec précaution pour qu’il dure plus longtemps ! Voici quelques bonnes pratiques à suivre lors de l’utilisation d’un nettoyeur de piscine.

Robot de piscine : utilisation selon le modèle

Il existe de nombreux types de robots de piscine, tels que les robots hydrauliques à aspiration, les robots à pression hydraulique et les robots électriques. Chaque type fonctionne de manière unique.

  • Le tube d’aspiration du robot hydraulique doit être relié à l’entrée de la brosse ou du skimmer de la piscine. Une fois placé dans l’eau, le robot se déplacera de manière aléatoire dans la piscine et dirigera de lui-même les débris vers le filtre de la piscine.
  • Les robots hydrauliques pour piscines à pression doivent être reliés à la sortie d’eau du système de filtration. Ce type de robot nécessite l’installation d’un surpresseur par un technicien certifié à proximité du système de filtration pour qu’il fonctionne correctement.
  • À l’exception des machines alimentées par une batterie, tous les robots de piscine électriques doivent être connectés à une source d’alimentation. Une fois qu’il est immergé dans la piscine, le robot commence son cycle de nettoyage sans aucune autre assistance. Une fois le cycle terminé, l’utilisateur doit retirer le robot de la piscine, vider son sac de récupération et le rincer à l’eau claire. La durée du cycle de nettoyage est déterminée par la taille de la piscine, le modèle spécifique de l’appareil et le programme de nettoyage choisi.
A lire également :  Que peut-on faire avec un découpeur à plasma ?

Quelles sont les précautions d’emploi pour un robot de piscine ?

Il est essentiel de garder le robot de piscine dans l’eau pendant qu’il fonctionne. Après avoir terminé un cycle, il est suggéré de le sortir de l’eau quelques minutes après l’avoir éteint. De plus, il est préférable de ne pas se baigner lorsque l’aspirateur de piscine fonctionne. Il n’est pas conseillé d’utiliser l’appareil hors de l’eau ou de le laisser en plein soleil. Par conséquent, lorsque le cycle de nettoyage est terminé, vous pouvez ranger le nettoyeur de piscine dans une remise, un garage ou un autre endroit abrité. Lors de l’utilisation de l’aspirateur de piscine, il est important de choisir un programme de nettoyage approprié, adapté à la piscine et à la quantité de saletés qu’elle contient. Si nécessaire, il est possible de répéter le cycle de nettoyage du robot.

Les bons gestes à adopter pour préserver le robot piscine plus longtemps

Quel que soit le type de robot que vous possédez, il est conseillé de le nettoyer fréquemment, après chaque utilisation ou non. Vous pouvez soit vider le sac et le rincer à l’eau claire, soit nettoyer les filtres du système de filtration. Cela permettra de maintenir votre robot en bon état et d’empêcher toute saleté de pénétrer dans les filtres de votre piscine ou dans le sac de votre robot.

Avertissements pour protéger la piscine et le robot de piscine

Lorsque vous choisissez un robot pour votre piscine, il est important de tenir compte de la façon dont vous allez l’utiliser pour assurer la plus longue durée de vie de votre équipement. Par conséquent, veillez à acheter un robot adapté au type de revêtement de votre piscine. En outre, n’utilisez pas un nettoyeur de piscine sur un liner déchiré ou cassé, car cela pourrait aggraver la situation. Il est essentiel aussi de savoir que les brosses ou la mousse utilisées sur des liners imprimés ou à motifs peuvent provoquer une usure accélérée.

A lire également :  4 astuces pour rendre votre eau plus douce

 

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?