Bien brancher son lave-linge : comment faire

4.7/5 - (165 votes)


L’installation d’un lave-linge peut sembler une tâche ardue, mais avec les bons conseils et un peu de préparation, elle peut être réalisée sans l’aide d’un professionnel. Ce guide détaillé vous accompagne pas à pas dans le processus de branchement de votre lave-linge, depuis l’installation du tuyau d’arrivée d’eau jusqu’à la première mise en marche de l’appareil. Que vous soyez un bricoleur amateur ou simplement quelqu’un qui souhaite s’assurer que son lave-linge est installé correctement, suivez ces instructions simples pour une installation sans tracas et en toute sécurité.

Brancher le lave-linge : De quels raccordements avez-vous besoin ?

La plupart du temps, le nouveau lave-linge trouve sa place dans la buanderie ou l’arrière-cuisine de la maison. Si vous remplacez une machine à laver vieillissante par une nouvelle, vous disposez déjà de tous les raccordements nécessaires. Si vous raccordez un lave-linge dans la salle de bains ou la cuisine, vous devez vous assurer que les raccordements à l’électricité, à l’eau et aux eaux usées sont disponibles. 

Idéalement, ces raccordements ne devraient pas être à plus de 1 à 1,50 mètre de l’emplacement du lave-linge, car les tuyaux fournis ne sont généralement pas plus longs. En cas de besoin, il est toutefois possible de trouver des rallonges dans le commerce.

A lire également :  Nouveau télémètre Stabila

Brancher un lave-linge étape par étape

Après avoir placé le lave-linge à l’endroit prévu et vérifié que tous les raccordements nécessaires sont présents, vous pouvez déjà commencer. 

Étape 1 : Retirer la sécurité de transport et vérifier le tambour

retirer la sécurité de transport et vérifier le tambour d'un lave linge

Un lave-linge neuf est protégé contre les dommages pendant le transport par une sécurité de transport. La sécurité de transport permet notamment d’éviter que le tambour du lave-linge ne se décroche pendant le transport. Retirez la sécurité de transport avant la mise en service, sinon vous risquez de l’endommager. Comme les fabricants utilisent différents systèmes, il est préférable de suivre les instructions du fabricant pour retirer la sécurité de transport. Une fois le lave-linge installé, soulevez la sécurité de transport afin de le sécuriser de manière optimale, par exemple lors du prochain déménagement. Faites ensuite tourner le tambour à la main pour vous assurer qu’il tourne correctement.

Étape 2 : Fixer le tuyau de vidange

raccordement lave linge

Raccordez solidement le tuyau de vidange fourni séparément au lave-linge. Ainsi, l’eau peut s’écouler de manière fiable et il n’y a pas de dégâts des eaux dus à un tuyau détaché. Soit vous trouvez à proximité immédiate du lave-linge installé une évacuation avec un raccordement aux eaux usées ou un lavabo dans lequel vous pouvez accrocher le tuyau d’évacuation. Vous pouvez également fixer le tuyau directement au siphon du lavabo. En outre, le commerce propose différents adaptateurs pour le raccordement à l’écoulement. Fixez le tuyau avec un collier de serrage fourni par certains fabricants. Cet accessoire est également disponible dans les magasins de bricolage.

A lire également :  Réduisez les réparations coûteuses grâce à un bon entretien de votre plomberie

Étape 3 : Fixer le tuyau d’arrivée

L’eau de lavage fraîche arrive dans la machine via le tuyau d’arrivée. Raccordez le tuyau d’arrivée directement à un robinet. Le tuyau ne doit pas être plié ni endommagé. Dans le cas contraire, le système Aqua-Stop intégré dans le tuyau d’arrivée empêche l’alimentation en eau pour des raisons de sécurité. Pour que le tuyau d’arrivée soit bien fixé au robinet, utilisez un manchon.

Étape 4 : Assurer le raccordement électrique

Pour finir, il faut alimenter le lave-linge en électricité, de préférence via une prise de courant de sécurité protégée séparément. Vous éviterez ainsi un court-circuit en cas de fuite du lave-linge. Le circuit électrique de la machine elle-même doit également être hautement protégé afin d’éviter une situation potentiellement mortelle due à une flaque d’eau sous tension. Avant de brancher le lave-linge sur le secteur, placez toujours le sélecteur de programme sur « 0 » ou « Arrêt ».

Étape 5 : Démarrer la marche d’essai

Une fois que vous avez raccordé tous les tuyaux d’arrivée et de sortie et que vous avez branché le lave-linge sur le secteur, l’étape suivante consiste à faire un essai. Pour ce faire, sélectionnez l’un des programmes de lavage courts et faites tourner la machine sans linge. Observez attentivement si de l’eau s’échappe des tuyaux ou des raccords pendant le cycle d’essai. Même la plus petite goutte est un indice de fuite, ce qui peut entraîner de graves dommages à long terme. L’écoulement dans le lavabo ou directement par le siphon doit également fonctionner sans problème. Contrôlez également si le tambour de la machine tourne rond et sans problème. Lisez la suite pour savoir si le lave-linge ne tire pas l’eau.

A lire également :  Comment choisir le bon tournevis électrique ?

Étape 6 : Placer définitivement la machine

Si la marche d’essai s’est déroulée sans problème, déplacez le lave-linge à son emplacement définitif. Ici aussi, veillez à ce que les tuyaux ou les câbles ne soient pas écrasés ou tendus. Dans l’idéal, vous devriez pouvoir débrancher et brancher le câble électrique sans problème et immédiatement, et fermer et rouvrir le robinet d’arrivée d’eau si nécessaire. Pour que votre lave-linge soit bien stable et droit, réglez sa position à l’aide des pieds rotatifs individuels. En option, placez la machine sur un tapis anti-vibrations spécial afin de réduire les vibrations et le bruit.

Tutoriel vidéo pour brancher un lave-linge

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?