Comment cacher des câbles au mur : 4 techniques

4.5/5 - (186 votes)

Dans notre ère numérique, les câbles électriques et électroniques sont devenus incontournables dans nos maisons, mais ils peuvent rapidement devenir une source de désordre visuel. Heureusement, il existe des solutions ingénieuses pour dissimuler ces câbles en les intégrant discrètement dans votre décor. Si vous aspirez à une esthétique soignée et épurée sans renoncer à la technologie moderne, cet article est fait pour vous. Découvrez nos astuces et conseils pour cacher élégamment les câbles au mur, en harmonie avec votre espace intérieur. De la gestion des câbles de divertissement aux solutions de câblage électrique, suivez notre guide pratique pour savoir comment cacher les câbles au mur afin d’obtenir un intérieur ordonné et impeccable, où la technologie se fond parfaitement dans le décor.

Les différentes méthodes pour cacher des câbles dans le mur

1. Cacher les câbles dans le mur

L’encastrement se prête particulièrement bien à la dissimulation des câbles lorsqu’il s’agit d’une pose qui doit être effectuée à un endroit constant. Elle est idéale par exemple pour un téléviseur ou un home cinéma. Les câbles électriques ne sont toutefois pas directement emmurés, mais un tube vide est placé dans le mur. Ainsi, les câbles peuvent être ajoutés ultérieurement.

Pour ce faire, vous devez percer le mur et effectuer quelques travaux manuels. Cela entraînera une augmentation de la poussière et du bruit. Utilisez un détecteur de câbles pour éviter de toucher des câbles cachés. En tant que locataire, vous devez vous mettre d’accord avec le propriétaire de l’appartement au préalable.

A lire également :  Connaissez-vous le lit superposé 3 places ?

2. Cacher les câbles au mur avec un canal de câbles

Le canal de câbles peut également être utilisé pour les câbles lourds. Si vous souhaitez cacher les câbles au plafond, vous devez fixer le canal en le perçant et en le vissant. Pour les câbles plus légers sur le mur, des goulottes autocollantes suffisent généralement aussi.

Après le montage, vous pouvez également peindre ou vernir les chemins de câbles. Le couvercle amovible permet d’ajouter ou de retirer des câbles électriques. Pour plus d’ordre à l’intérieur de la goulotte, vous pouvez encore utiliser des serre-câbles ou un tuyau pour câbles.

3. Cacher les câbles au mur avec un boîtier de câbles

Une boîte à câbles permet même de cacher discrètement un bloc de prises complet. La boîte peut être posée ou fixée au mur. Sur le dessus se trouve un couvercle par lequel vous pouvez insérer les câbles. Les boîtes à câbles sont disponibles dans des finitions haut de gamme et même en bois véritable. Les boîtes en plastique peuvent être peintes avec des couleurs et des vernis appropriés et ainsi être personnalisées.

Les câbles sont acheminés vers l’extérieur par les côtés et peuvent être raccordés au consommateur.

4. Cacher les câbles au mur avec des plinthes

Les plinthes se trouvent au pied de votre pièce et servent à dissimuler les câbles au mur. Comme les plinthes sont déjà présentes, aucun matériel supplémentaire n’est nécessaire. Vous devez faire attention à ne pas écraser les câbles électriques entre le mur et la plinthe, car un câble coincé peut devenir inutilisable.

Détachez la plinthe avec précaution à l’aide d’un burin ou d’un tournevis. Placez le câble, généralement fin, dans un espace creux et appuyez à nouveau sur la plinthe. Si nécessaire, vous pouvez poser un nouveau clou pour la fixation ou coller l’élément au mur. La dissimulation peut également être effectuée sur des plinthes en carrelage ou en pierre.

Par ailleurs, si vous envisagez de déménager ou de louer un nouvel espace, il est essentiel de choisir un lieu qui répond à vos besoins en matière de technologie et d’esthétique. Des plateformes comme Rentola location peuvent vous aider à trouver l’appartement idéal à Morteau, adapté à vos besoins.

A lire également :  Aménagement d’une chambre d’enfant : quels éléments choisir ?

Comment cacher des câbles au mur en 7 étapes

Voici les étapes à suivre pour cacher des câbles au mur : 

  • dessinez le tracé
  • emmurez un tube vide
  • fermez l’ouverture
  • effectuez la découpe du mur
  • poncez le support
  • peignez la surface du mur
  • tirez les câbles

1. Tracer

détecteur de câbles

Après avoir dégagé la zone de travail, tracez sur le mur le tracé de vos câbles encastrés. Vérifiez à l’aide d’un détecteur de câbles qu’aucun composant ne passe en dessous de l’endroit à ouvrir. Il faut tenir compte aussi bien des évidements des gaines que des passages de câbles.

2. Découper

Enlevez maintenant du mur le tracé que vous avez dessiné. Pour ce faire, commencez par les côtés en découpant la profondeur souhaitée à l’aide d’un multitool et d’un outil de coupe adapté. Ensuite, séparez l’espace intermédiaire à la main à l’aide d’un marteau et d’un burin. N’oubliez pas de porter des lunettes de protection.

3. Sceller le tube vide

Scellez le tube vide, par lequel les câbles passeront plus tard, dans la maçonnerie. Mélangez un mortier et appliquez-le à l’aide d’une spatule.

4. Boucher les creux

Refermez tous les endroits ouverts avec le mortier. Travaillez ici de préférence en deux étapes, car le mortier peut se contracter après le séchage.

5. Poncer

Après le séchage, poncez la surface avec du papier abrasif. Éliminez toutes les irrégularités et assurez-vous que la surface soit uniforme.

6. Peindre

Peignez l’endroit du mur avec de la peinture murale. Si le mur est jauni, prenez la peine de repeindre toute la surface du mur pour que tout soit réalisé de manière discrète.

7. Tirer les câbles

tirer des câbles au mur

Une fois que tout est sec, vous pouvez tirer les câbles dans le tube vide et les raccorder. Vos câbles électriques sont maintenant cachés dans le mur de manière invisible, sans superstructure inesthétique.

A lire également :  Comment décorer l'intérieur de sa maison ?

Problèmes possibles & solutions

  • Les câbles à dissimuler sont très lourds : Il est préférable d’encastrer les câbles lourds afin d’éviter qu’ils ne se détachent des chemins de câbles. Vous pouvez toutefois visser les goulottes au mur ou utiliser une goulotte autocollante au pouvoir adhésif extrêmement élevé.
  • J’ai plusieurs blocs multiprises qui doivent également être cachés : Le mieux est de cacher les blocs multiprises dans un grand canal de câbles ou une boîte de câbles. Ceux-ci offrent suffisamment de place pour les blocs multiprises et tous les câbles nécessaires.
  • Je n’ai pas le droit de cacher des câbles encastrés dans mon appartement de location : Vous n’êtes pas obligé d’encastrer les câbles. Pour les dissimuler, vous pouvez utiliser des goulottes ou des boîtes à câbles de couleur assortie. Si la couleur ne vous convient pas, de nombreux chemins de câbles peuvent être peints ou laqués. Les chemins de câbles sont plus discrets lorsqu’ils sont fixés dans les coins de la pièce.

Conseil : utilisez un système électrique sans fil

Il existe aujourd’hui des composants sans fil, comme les haut-parleurs, qui permettent de ne pas avoir à cacher les câbles. Les enchevêtrements de câbles et les risques de trébucher appartiennent au passé et le modèle est particulièrement discret.

FAQ sur comment cacher des câbles

Pourquoi faut-il veiller à cacher les câbles ?

En cachant les câbles, vous obtenez non seulement une image d’ensemble ordonnée, mais vous évitez également les risques de trébuchement. Même un bureau au milieu de la pièce peut ainsi être exploité de manière sûre et ordonnée.

Comment mettre de l’ordre dans le chemin de câbles ?

Dans le canal de câbles, vous pouvez regrouper les câbles avec un tuyau de câbles. Grâce à des supports de câbles ou des serre-câbles, ce paquet peut être collé à la surface à l’intérieur.

À quoi dois-je faire attention pour les plinthes ?

Pour les plinthes, il est préférable d’utiliser des câbles plats, car ils sont moins susceptibles d’être écrasés. Veillez toujours à une pose qui exclut l’écrasement entre le mur et la plinthe.

Comment bien dissimuler les câbles au mur ?

Tracez le parcours des câbles et procédez à l’excavation. Insérez le tube vide et fermez le tout. Après le ponçage et la peinture, le câble peut être tiré.

Comment cacher des câbles sur une télévision ?

Dans le cas d’une télévision, la dissimulation peut être encastrée, car l’emplacement ne changera probablement pas. Les goulottes de câbles, dont la couleur est assortie à celle du mur et qui sont placées de manière discrète, conviennent également parfaitement pour un téléviseur.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?