Comment calculer la quantité de béton nécessaire

Comment calculer la quantité de béton nécessaire

Si vous souhaitez utiliser du béton pour un projet de construction, vous devez vous assurer que toute la surface est coulée en une seule pièce – c’est la seule façon d’éviter des joints structurellement faibles. De même, un excès de matériel entraîne des coûts inutilement élevés. Nous avons donc résumé brièvement comment calculer la bonne quantité de béton dans cet article.

Calculer le volume nécessaire


Tous les bétons ne sont pas identiques : ce matériau de construction étant une combinaison de différents ingrédients, certains ratios doivent être pris en compte lors de son mélange. Il est donc nécessaire, dans un premier temps, de calculer le volume à remplir de béton. Comme on peut supposer des formes cubiques, surtout dans la zone des fondations, vous devez mesurer la hauteur, la largeur et la longueur de cette zone. Multipliez ces chiffres pour obtenir les mètres cubes de béton nécessaires :

Longueur x largeur x hauteur = m3 de surface.

Par exemple, si votre fondation mesure 5 m de long et 3 m de large, et qu’elle doit être coulée sur une hauteur de 10 cm, vous aurez donc besoin de 1,5 mètre cube de béton. Bien sûr, tous les projets de construction ne sont pas les mêmes et toutes les zones de béton ne sont pas carrées. Il peut donc être nécessaire d’ajouter une forme différente à une surface de base carrée afin de calculer les arêtes, les triangles et les courbes.

Calculer la bonne quantité de béton prêt à l’emploi


Une fois que vous avez calculé le volume de la zone, il est facile de déterminer la bonne quantité de béton prêt à l’emploi. Il y a souvent des tableaux sur les sacs de matériaux de construction secs qui indiquent combien de mètres cubes de surface peuvent être remplis avec combien de kilogrammes de béton sec mélangé. Cette valeur est principalement liée au nombre de litres de béton que vous obtenez après avoir ajouté de l’eau.

A lire également:  Peut-on construire une cheminée soi-même ?

Pour le béton sec, la règle est qu’il faut ajouter environ 2,5 à 3 litres d’eau à 25 kilogrammes de béton prêt à l’emploi ; on obtient alors environ 13 litres de béton prêt à l’emploi mélangé. Appliqué à l’exemple ci-dessus, où la surface est de 1,5 mètre cube de béton, vous devez donc estimer 1,5m3 / 13l = 1.500l / 13l = environ 115,4 litres de béton mélangé. Cela signifie que vous devez acheter environ 9 sacs de 25 kilogrammes chacun. Veillez également à inclure une quantité supplémentaire d’environ 10 % pour couvrir toute inexactitude ou tout besoin imprévu.