Comment changer l’ampoule de mon projecteur de piscine ?

5/5 - (178 votes)

Une baignade nocturne est toujours une activité estivale agréable, mais vous devez vous assurer que l’éclairage de votre piscine fonctionne correctement. Si l’un de vos éclairages ne fonctionne plus, cela peut nuire à l’expérience de la baignade. Le remplacement de l’ampoule de votre piscine est un processus rapide mais qui nécessite quelques connaissances.

Nous allons vous présenter une procédure complète, étape par étape, pour changer votre ampoule, les différences entre le bricolage et le recours à un professionnel, ainsi que les facteurs essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’une ampoule de remplacement.

Comment remplacer un éclairage de piscine étape par étape

led piscine

Vous devez procéder avec soin et prudence lorsque vous remplacez l’éclairage de la piscine. L’eau et l’électricité étant en jeu, l’opération peut s’avérer dangereuse et vous devez faire attention à chaque étape.

Liste du matériel : 

  • Tournevis 
  • Nouvelle ampoule de piscine avec la puissance et le voltage appropriés

Étape 1 : Éteindre l’électricité

La toute première étape consiste à éteindre tous les éclairages de votre piscine. Le disjoncteur de votre maison doit comporter une étiquette « piscine ». En éteignant ce disjoncteur, vous coupez toute l’électricité de votre piscine. Pour vérifier que l’électricité est bien coupée, appuyez sur l’interrupteur de l’éclairage de la piscine pour vous assurer qu’il ne s’allume pas.

Étape 2a : Vidangez légèrement la piscine

Cette étape n’est en aucun cas nécessaire. Il n’est pas nécessaire de vider la piscine pour retirer le luminaire de la piscine. Cependant, certains propriétaires de piscine préfèrent la vider un peu pour faciliter le dévissage et le retrait du luminaire. Si vous décidez de vidanger légèrement la piscine, n’oubliez pas qu’il vous faudra ensuite remettre l’eau à niveau. Si vous ne pensez pas devoir vidanger la piscine, passez directement à l’étape 2b.

Étape 2b : Retirer la vis pilote

La vis principale qui maintient le luminaire est généralement située vers le haut. Neuf fois sur dix, vous devrez utiliser un tournevis cruciforme pour retirer cette vis. En fonction de la hauteur du luminaire, vous devrez peut-être entrer dans la piscine pour la retirer. Veillez à mettre la vis en lieu sûr après l’avoir retirée !

A lire également :  Les robots de piscine Dolphin et leur impact sur la consommation d'énergie

Étape 3 : Vérifier la présence d’un courant électrique

Utilisez un multimètre pour vérifier la présence d’un courant électrique sur les fils avant de les manipuler. Si un fil est défectueux, l’électricité peut continuer à circuler même après avoir coupé le disjoncteur.

Étape 4 : Séparer le boîtier de la paroi de la piscine

Une fois la vis principale dévissée, vous devriez pouvoir retirer facilement l’éclairage de la piscine du mur. Certains luminaires comportent une languette sur le dessous sur laquelle vous devez appuyer pour les retirer du mur.

Étape 5 : Démonter le luminaire

Tirez le luminaire sur la plage de la piscine (il doit y avoir suffisamment de fil pour le faire), et retirez la lentille et le couvercle. Pour les piscines plus anciennes, il peut être nécessaire d’enlever des vis pour retirer la lentille. Les modèles d’éclairage de piscine plus récents sont généralement dotés de languettes qu’il suffit de desserrer en faisant levier. Retirez la lentille et le joint en caoutchouc et mettez-les de côté en toute sécurité. Essayez de garder l’endroit sec et évitez d’éclabousser l’éclairage avec de l’eau pendant le démontage.

Étape 6 : Retirer l’ancienne ampoule

Une fois que le joint et la lentille n’obstruent plus le luminaire, vous devriez pouvoir facilement atteindre l’intérieur et saisir l’ancienne ampoule avec une serviette. Tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la retirer.

Étape 7 : Visser la nouvelle ampoule

Si vous ne l’avez pas encore fait, achetez une ampoule de remplacement qui correspond à l’ampoule actuelle (vous trouverez plus d’informations sur les ampoules de remplacement ci-dessous). Consultez le manuel d’utilisation de votre piscine pour déterminer le type d’ampoule dont l’appareil a besoin. Au moment de l’achat, vérifiez que la marque, la taille, la puissance et les numéros de série correspondent. Tenez la nouvelle ampoule avec une serviette propre et placez-la au centre pour la faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous ne devez pas toucher l’ampoule directement car certaines variétés, comme les ampoules halogènes, sont fragiles et peuvent être endommagées par l’huile présente sur vos doigts.

Étape 8 : Testez la lumière

Pour vérifier que vous avez bien remplacé l’ampoule, mettez l’appareil sous tension pendant quelques secondes. Retournez au coffret électrique ou au disjoncteur, mettez l’interrupteur sur « on » et vérifiez si la nouvelle lampe s’allume. Si c’est le cas, remettez immédiatement l’interrupteur sur « off ». Si la lumière ne s’allume pas, il se peut que vous ayez un problème avec le câblage de votre appareil de piscine. Je recommande de faire appel à un professionnel pour les problèmes électriques complexes. Pour en savoir plus, consultez mon guide de dépannage des lampes de piscine.

A lire également :  Comment changer une buse de refoulement de piscine ?

Étape 9 : Vérifier toutes les pièces du luminaire

Avant de tout remettre en place, vérifiez le joint, la lentille, le boîtier et les fils du projecteur de piscine pour vous assurer que toutes les pièces sont en bon état. Si l’une d’entre elles est usée, remplacez-la. La dernière chose que vous souhaitez, c’est que de l’eau pénètre dans votre éclairage de piscine et le détruise ! Les travaux d’électricité peuvent être dangereux et il est toujours préférable de faire appel à un professionnel expérimenté.

Étape 10 : Réinstaller le luminaire

Si toutes les pièces de la lampe semblent en bon état, remplacez la lentille et remettez le luminaire en place. Remettez la lentille et le joint en place, en recouvrant l’ampoule. Utilisez une serviette pour sécher l’eau qui se trouve sur l’appareil ou à proximité. Fermez le luminaire à l’aide des vis nécessaires et assurez-vous que le joint est bien à plat entre le couvercle du luminaire et la lentille.

Étape 11 : Remettre le luminaire en place sur la paroi de la piscine

Une fois que vous avez réussi à remonter le luminaire, remettez-le en place sur la paroi de la piscine. Maintenez le luminaire en position avec votre main et replacez la vis dans son trou d’origine en haut. Serrez ensuite la vis à l’aide d’un tournevis cruciforme jusqu’à ce qu’elle soit bien en place.

Étape 12 : Remettre le courant

La dernière étape consiste à remettre le disjoncteur sous tension. Une fois les circuits rétablis, allumez la lumière pour vous assurer qu’elle fonctionne à nouveau correctement.

Conseils pour choisir la bonne ampoule de remplacement pour piscine

Il existe de nombreux types d’ampoules de remplacement pour piscine sur le marché. Avant d’acheter votre nouvelle ampoule, tenez compte de plusieurs éléments.

Vérifiez la tension

La première chose à vérifier est le voltage de l’ampoule. Vous trouverez des options d’éclairage de 120 V et de 12 V. Si vous choisissez la mauvaise, vous risquez d’endommager le système d’éclairage de votre piscine. Avant de choisir l’une ou l’autre, vérifiez auprès du code local si l’une ou l’autre est requise.

Vérifiez les lumens (luminosité)

La luminosité est un autre facteur crucial dans le choix d’une ampoule de remplacement pour piscine. La luminosité est mesurée en lumens. Les ampoules de 120 V et de 12 V ont la même intensité, mais les ampoules à DEL fonctionnent différemment. Vérifiez les informations fournies par le fabricant pour confirmer la valeur correcte.

Vérifier les watts

La puissance de la lampe est mesurée en watts, et la LED standard se situe généralement entre 30 et 90 watts. Le coût de l’électricité augmente avec le nombre de watts. L’éclairage LED est une option beaucoup plus économique que l’éclairage incandescent. Une ampoule LED de 45 watts génère la même puissance qu’une ampoule à incandescence de 300 watts.

A lire également :  Construire une piscine semi-enterrée en 10 étapes

Assurez-vous que l’ampoule est compatible avec votre luminaire

Assurez-vous que l’ampoule que vous achetez est compatible avec votre appareil. Si vous n’installez pas la bonne ampoule, la lumière ne s’allumera pas, mais vous risquez même d’endommager le luminaire. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez toujours demander à un professionnel dans votre magasin de piscines local, ou apporter l’ancienne ampoule avec vous lorsque vous en achetez une nouvelle.

Qu’en est-il des éclairages de piscine filaires ?

Si vous décidez d’investir dans un éclairage de piscine à LED câblé, la longueur du câble est un facteur essentiel à prendre en compte. Ces cordons sont difficiles à changer car ils sont fixés de manière permanente à l’éclairage. Les longueurs de câble standard sont généralement de 10 mètres mais il existe également des options plus courtes. Pour déterminer la longueur idéale du cordon, mesurez la distance entre votre source d’alimentation et votre piscine et ajoutez 5 mètres supplémentaires.

Bricolage ou embauche d’un professionnel

Bien que le remplacement d’un éclairage de piscine soit un processus simple, il est plus compliqué que celui d’un éclairage domestique. Les risques sont plus nombreux et les facteurs individuels peuvent varier. L’ampoule peut être immergée dans l’eau et la présence d’électricité peut rendre le projet risqué.

Si vous n’hésitez pas à changer l’ampoule vous-même, vous devez tenir compte de certains éléments pour vous assurer que vous pouvez le faire en toute sécurité. Assurez-vous d’avoir les fournitures suivantes :

  • un joint de remplacement pour la lentille (si nécessaire)
  • Serviettes sèches
  • Tournevis à tête plate
  • La nouvelle ampoule de rechange
  • Multimètre
  • Pour éviter tout risque lié aux fils électriques pendant l’opération, veillez à couper l’alimentation électrique. Cette coupure est nécessaire car vous serez en contact avec les fils pendant le remplacement.

Le test du câblage est une autre étape essentielle du processus de bricolage. Utilisez votre multimètre pour vérifier qu’il n’y a pas d’électricité dans les fils. Soyez très prudent et utilisez une serviette sèche lorsque vous manipulez les anciennes et les nouvelles ampoules.

Si vous n’êtes pas sûr de vous ou si vous hésitez à adopter une stratégie de bricolage, faites appel à un professionnel pour ce projet.

Quand faire appel à un professionnel

Toute tâche impliquant à la fois de l’électricité et de l’eau est potentiellement dangereuse. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de changer vous-même l’ampoule de votre piscine, ne vous sentez pas mal ! Bien que le remplacement d’une ampoule de piscine soit une tâche relativement simple, elle nécessite beaucoup de soin et peut se compliquer de façon exponentielle si quelque chose ne va pas avec l’appareil. Je recommande de faire appel à un professionnel de la piscine pour effectuer le travail dans les cas suivants :

  • Vous avez installé la nouvelle ampoule, mais elle ne s’allume toujours pas
  • Lorsque vous éteignez l’appareil, le multimètre détecte toujours un courant électrique.
  • Le boîtier de l’éclairage de la piscine doit être remplacé
  • Vous êtes préoccupé par la sécurité
  • Le câblage de l’éclairage de la piscine semble usé et doit être remplacé.

Le mot de la fin 

Pour remplacer un éclairage de piscine, il faut retirer la vis pilote, séparer le boîtier du mur, démonter le luminaire, retirer l’ancienne ampoule et visser la nouvelle avant de tout remettre en place.

Veillez à couper le courant et à utiliser un multimètre pour vérifier la présence d’un courant électrique lorsque vous remplacez une ampoule de piscine.

Pour choisir la bonne ampoule de remplacement, vérifiez la tension, la luminosité, les watts et la longueur du câble de l’éclairage. Assurez-vous que l’ampoule est également compatible avec le luminaire.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?