Comment changer une buse de refoulement de piscine ?

4.1/5 - (151 votes)

Les buses de refoulement de votre piscine jouent un rôle important dans la vie de votre piscine. S’ils sont correctement installés, ils font partie intégrante du système de filtration et augmentent la circulation de l’eau de la piscine. Ils empêchent ainsi les débris de se déposer sur le fond et les parois de la piscine et perturbent l’accumulation des sédiments. Vous voulez toujours que les buses de votre piscine fassent leur travail. Si ce n’est pas le cas, vous devez savoir comment remplacer les buses de refoulement de votre piscine.

Dans cet article, j’expliquerai d’abord comment savoir que quelque chose ne va pas avec les buses de votre piscine avant de plonger dans mon guide étape par étape sur la façon de les remplacer.

Quels sont les symptômes d’une buse de refoulement défectueuse ?

piscine à l'eau bleue et claire

La faiblesse des buses de refoulement est un problème fréquent dans le système de votre piscine. Il y a deux raisons principales pour lesquelles vos buses peuvent se dérégler.

Les causes négligées

Un faible PSI peut être difficile à évaluer car, en général, tout ce qui est inférieur au PSI de fonctionnement est faible. La pression de votre piscine devrait toujours être au moins à mi-chemin de l’ouverture de l’écumoire. Un niveau bas peut entraîner l’aspiration d’air par la pompe de la piscine. Cela peut assécher et brûler la pompe.

A lire également :  Comment utiliser l'acide muriatique dans une piscine ?

Videz tous les paniers de débris. Les débris font travailler la pompe plus qu’elle ne le devrait. Cela peut entraîner des dommages.

L’air

La première raison pour laquelle vous aurez des problèmes avec vos buses est une fuite d’air. Surveillez les bulles d’air qui s’échappent des buses de refoulement. La crépine de votre pompe doit être pleine d’eau. Si vous ne savez pas comment fonctionnent vos buses d’air, adressez-vous à un professionnel qui connaît bien la production.

Joints toriques

Avec le temps, les joints toriques se détériorent ou se dilatent. Cela permet à l’air de s’infiltrer dans la pompe.

Raccords de plomberie

La pompe étant en marche, agitez un encens enflammé là où vous pensez qu’il y a une fuite. Il y a une fuite si la fumée est aspirée. Coupez et remplacez les raccords défectueux.

Vannes

Les vannes de dérivation sont dotées de joints toriques internes. Les joints toriques sont faciles à remplacer. Les robinets à tournant sphérique défectueux doivent être remplacés s’ils sont à l’origine de la fuite.

Bouchons de vidange

Les bouchons de vidange se trouvent généralement sur les pompes. Ils entrent en jeu lors de l’hivernage de votre piscine. Inspectez les bouchons de vidange et leur joint torique. S’ils semblent fissurés ou usés, remplacez-les.

Problèmes avec la pompe

Une faible pression de la buse peut être le résultat d’une roue bouchée ou endommagée. Des débris bouchés peuvent être à l’origine de ce problème. Il se peut également que votre pompe ne soit pas bien amorcée. Il peut s’agir d’un problème d’aspiration.

Changer une buse de refoulement étape par étape 

Matériel nécessaire :

  • Nouveaux buses de refoulement
  • Clé à molette (avec sangle en caoutchouc réglable)

Certaines buses de refoulement nécessitent des outils spéciaux. Renseignez-vous sur les buses avant d’acheter. Consultez le manuel du propriétaire en ligne, contactez le fabricant ou discutez avec votre technicien de piscine pour savoir exactement ce dont vous avez besoin.

A lire également :  Comment éloigner les moustiques de votre piscine ?

Étape 1 : Sortir les raccords

Vous devez trouver les raccords de retour de votre piscine. Ils sont généralement situés sur les côtés de la piscine creusée. Les œillets sont de tailles différentes. L’installation du raccord se fait généralement à l’aide d’un  » globe oculaire « . Il est réglable pour diriger l’eau là où vous voulez qu’elle aille. La taille des raccords varie entre un demi-pouce et un pouce.

Il existe des raccords mâles et femelles. Le raccord femelle est doté d’un filetage dans le couvercle de la buse. Le mâle a un filetage à la base. Si les raccords sont collés à la paroi de la piscine, il peut être difficile de les retirer et vous devrez peut-être faire appel à un professionnel.

Étape 2 : Préparez votre raccord de remplacement

Préparez votre raccord de remplacement pour le jet de retour. L’idéal est d’opter pour un dispositif qui utilise des persiennes pour aspirer l’eau et en augmenter le flux directionnel.

Étape 3 : Sortez la clé à molette

Pour l’opération, vous avez besoin de la clé de serrage. Je vous recommande d’éviter d’utiliser une pince. Cela peut potentiellement endommager les surfaces de votre piscine.

Étape 4 : Déterminer la taille du filetage et du diamètre

Il est temps de déterminer la taille du filetage et le diamètre des buses de la piscine. Faites-le avant d’acheter votre nouveau jet.

Étape 5 : Arrêter la pompe

Arrêtez la pompe. Vous pouvez le faire à partir de votre disjoncteur. Cela simplifiera le remplacement des buses et sera plus sûr. Vous ne voulez pas que de l’eau coule dans les buses pendant que vous travaillez.

Étape 6 : Démontage du gicleur

Retirez délicatement le raccord extérieur du gicleur à l’aide de votre clé à poignée. Tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous devriez pouvoir retirer le raccord avec une certaine facilité. Si vous forcez, arrêtez-vous.

A lire également :  Comment augmenter l'alcalinité d’une piscine avec du bicarbonate de soude ?

S’il ne bouge pas, vérifiez qu’il n’est pas défectueux, il est probablement collé. Cette situation est typique des anciennes piscines et vous devez contacter un technicien professionnel. Il vous aidera à inspecter les buses de votre piscine de retour et à décider de ce qu’il convient de faire.

Étape 7 : Trouver un remplaçant

La buse est devant vous. Vérifiez les produits comparables pour trouver celui qui convient à votre piscine. Vous pouvez l’apporter à votre technicien. Il vous aidera à trouver la nouvelle buse exacte dont vous avez besoin.

Étape 8 : Préparation de l’installation

Après avoir reçu les nouvelles buses, utilisez votre clé de serrage pour retirer les anciens buses. N’oubliez pas d’arrêter la pompe avant !

Étape 9 : Se mettre au travail !

Remplacez toutes les anciennes buses par des nouveaux. Avant de serrer complètement les pièces, tournez les buses jusqu’à ce que le jet d’eau circule dans la piscine dans le sens des aiguilles d’une montre. Serrez-les ensuite. Ne les serrez pas trop fort.

Veillez à ce que les enfants ne considèrent pas les dispositifs de votre piscine comme des jouets. Les vis doivent être suffisamment serrées pour que personne ne puisse les ajuster manuellement.

Étape 10 : Finir

Remettez simplement la pompe en marche, et vous êtes prêt à partir !

Conseils pour une Maintenance Efficace

Une maintenance régulière peut prévenir les problèmes futurs avec vos buses de refoulement. Voici quelques conseils :

  • Nettoyage régulier : Nettoyez périodiquement les buses pour éviter l’accumulation de débris.
  • Inspection visuelle : Vérifiez régulièrement l’état des buses pour déceler tout signe d’usure ou de dommage.

Le mot de la fin

Je pense que vous disposez de suffisamment d’informations pour résoudre les problèmes liés aux buses de refoulement de votre piscine. S’ils ne fonctionnent pas, s’ils sont fissurés ou trop petits ou trop grands pour votre piscine, utilisez les informations ci-dessus pour retirer l’ancien et installer le nouveau. Si l’opération vous semble complexe, contactez-moi ou votre piscinier.

Principaux enseignements

  • Votre buse de piscine peut ne pas fonctionner en raison d’une fuite d’air, de problèmes avec les joints toriques, de raccords défectueux, de bouchons de vidange usés ou de problèmes avec la pompe.
  • Pour remplacer les buses de votre piscine, vous avez besoin de nouvelles buses de refoulement et d’une clé de serrage.
  • Vous pouvez certainement remplacer les buses de votre piscine vous-même, mais si vous n’êtes pas sûr, faites appel à un professionnel !

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?