Comment choisir correctement ses granulés de chauffage ?

4.2/5 - (130 votes)

Se chauffer avec des granulés de bois, aussi appelés pellets, est devenu une option très populaire ces dernières années. En effet, c’est une alternative pratique et écologique qui satisfait de plus en plus de gens. Pour tirer le meilleur parti de votre système de chauffage, le choix de vos pellets est important, c’est pourquoi nous vous donnons dans cet article quelques conseils pour faire le meilleur choix !

Choisir vos granulés avec soin

poêle à bois dans un salon avec une guitare

La qualité

Conseil numéro un, la qualité de vos pellets. Des granulés de bonne qualité brûleront de manière plus propre et plus efficace. Cela les émissions de particules et maximisera aussi le rendement de votre système de chauffage. Lorsque vous choisissez des granulés de bois, recherchez ceux qui ont été certifiés par des normes de qualité reconnues, telles que la norme EN plus ou la norme DIN plus. Ces certifications garantissent que les granulés répondent à des critères stricts de qualité et de performance.

Le type de bois utilisé

Les granulés sont généralement fabriqués à partir de bois résineux, de feuillus, mais aussi parfois d’un mélange des deux. Les pellets à base de bois résineux, tels que le pin ou le sapin, brûlent souvent plus proprement et produisent moins de cendres, tandis que les granulés de bois feuillus, tels que le chêne ou le hêtre, ont une densité énergétique plus élevée et une combustion plus longue dans le temps.

A lire également :  Bois de chauffage 55 euros le stère

Contrôler le taux d’humidité

Le taux d’humidité des granulés de bois est une information à ne pas négliger. Les granulés trop humides brûleront moins efficacement et peuvent provoquer des dépôts de cendres excessifs, qu’il faudra nettoyer plus souvent. D’un autre côté, des pellets trop secs peuvent être plus difficiles à allumer. L’idéal est de choisir des granulés avec un taux d’humidité compris entre 6 % et 8 %. Vous pouvez vérifier cette information sur l’emballage du produit ou en demandant directement à votre fournisseur.

La taille des pellets

La taille des granulés de bois est un paramètre à prendre en compte, car elle dépend du type de système de chauffage que vous utilisez. Assurez-vous que les granulés que vous achetez sont compatibles avec votre poêle ou votre chaudière. Pour information, la taille standard des granulés est généralement de 6 mm de diamètre et de 10 à 30 mm de longueur.

L’origine du bois

Les granulés produits localement peuvent avoir un avantage en termes de durabilité environnementale en réduisant les émissions liées au transport. Néanmoins, si les granulés produits proche de chez vous ne sont pas d’une qualité qui vous convient, des pellets importés peuvent être une bonne solution de secours. À condition bien sûr qu’ils aient certifiés, comme nous l’avons vu plus haut dans cet article.

Choisir vos granulés n’est pas forcément simple, mais une fois que vous aurez appliqué ces quelques conseils, vous aurez pour vous chauffer cet hiver des pellets qui répondront exactement à vos besoins. Prendre le temps de choisir des granulés de qualité, auprès d’un fournisseur, si possible local, vous garantira un chauffage économique, confortable et plus respectueux de l’environnement.

A lire également :  Éco-construction : Principes et exemples de maisons

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?