Comment choisir la finition de votre peinture murale ?

4.9/5 - (19 votes)

Choisir la finition de vos peintures murales peut sembler être une tâche anodine, mais en réalité, c’est un élément clé pour la réussite de votre décoration intérieure. La finition d’une peinture murale peut affecter l’apparence, la durabilité et l’entretien de votre espace. Il est donc préférable de bien comprendre les différences entre les finitions brillante, satinée et mate, qui sont les trois choix envisageables, avant de prendre une décision.

À cet effet, nous explorerons dans la suite de cet article les avantages et les inconvénients de chaque finition.  Ceci afin de vous aider à choisir la finition de peinture murale qui conviendra le mieux à votre espace, ainsi qu’à vos préférences esthétiques.

Réaliser soi-même le chantier ou faire appel à une entreprise de peinture ? 

Il est souvent tentant de se charger soi-même d’un chantier de peinture murale pour réaliser des économies. Cependant, faire appel à un spécialiste vous apportera la garantie d’un rendu irréprochable, notamment sur les finitions qui nous intéressent ici. Si vous vivez en Gironde, vous pouvez par exemple vous tourner vers cette entreprise de peinture à Bordeaux. De surcroit, peindre une ou plusieurs pièces peut prendre un temps conséquent, et ces dernières seront pendant ce temps inutilisable. Ici aussi, une entreprise de peinture sera un atout majeur pour réduire sensiblement la durée des travaux. 

Les trois types de finition et leurs caractéristiques principales. 

Lorsque vous choisissez une peinture murale, la finition est un élément crucial à prendre en compte. Il existe trois types de finitions de peinture murale : brillante, satinée et mate, chacune ayant ses avantages et inconvénients.

  • La finition brillante est idéale pour les plinthes, les huisseries et les boiseries en raison de sa résistance. Elle agrandit visuellement une pièce et accentue la luminosité. Cependant, elle est plus difficile à appliquer et peut accentuer les petits défauts. Elle est également déconseillée dans les pièces très lumineuses, car elle peut causer une réverbération aveuglante.
  • La finition satinée est recommandée pour les murs en raison de sa bonne résistance. Elle offre un aspect soyeux et légèrement brillant qui offre un bon compromis entre mat et brillant. Elle possède un bon pouvoir couvrant, s’applique plus facilement que la finition brillante et reflète la lumière. Avantage supplémentaire : elle est lessivable et convient parfaitement à toutes les pièces de la maison.
  • La finition mate est moins résistante, mais elle permet de masquer les légers défauts qui pourraient parsemer votre cloison. De plus, elle apporte un rendu contemporain plébiscité par de nombreuses personnes. Cette finition s’accorde à merveille avec les pièces de repos comme les chambres, l’entrée, le salon ou le bureau. Néanmoins, elle est peu lessivable, par conséquent, elle ne conviendra pas dans les pièces humides, comme la cuisine ou encore la salle de bain.
A lire également :  Comment aménager une chambre de 7m2 ?

En somme, la finition de votre peinture murale joue un rôle visuel majeur. Avant de faire votre choix, il est conseiller de considérer l’emplacement de la pièce, l’utilisation à laquelle vous la destinez, sans oublier bien sûr vos préférences esthétiques, lors de la sélection de la finition de votre peinture murale.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?