Comment choisir la meilleure servante pour créer son atelier ?

Comment choisir la meilleure servante pour créer son atelier ?

La servante est un excellent moyen d’améliorer votre productivité et d’organiser votre espace de bricolage. Elle peut être utilisée comme porte-outils, établi ou meuble de rangement. Dans cet article, nous allons aborder les différents types de supports d’atelier et comment choisir la servante, module de rangement de votre outillage, qui vous offrira une meilleure ergonomie de travail.

Nous vous donnerons ainsi des conseils sur la façon d’utiliser le support d’atelier pour améliorer votre productivité. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la servante et les avantages qu’elle peut vous apporter.

Qu’est-ce qu’une servante d’atelier et quelle est son utilité ?

Une servante est un module de stockage d’outils monté sur roulettes. Il permet de suivre tous ces outils pour des interventions en différents points d’un atelier. Vous aurez besoin d’un outil à la fois fiable, robuste et de bonne facture. Majoritairement équipée de tiroirs et de compartiments, il dispose également d’un plateau résistant à des charges importantes (environ 200 Kg).

Pour un mécanicien, par exemple, il est donc possible de démonter une pièce endommagée à l’aide d’outils, puis de la placer sur le plateau pour effectuer la réparation. Au-delà de l’aspect pratique d’avoir tous ses outils à portée de main, cela améliore l’ergonomie du travail.

Les servantes d’atelier sont aujourd’hui de plus en plus sophistiquées et fonctionnelles et vous permettent d’optimiser votre temps de travail tout en prenant soin de votre santé !

Différents types de servantes s’offrent à vous

Il existe plusieurs des types de servantes, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Vous pouvez trouver une grande variété de modèles sur le marché, avec des formes et des tailles différentes.

  • La servante classique : c’est le type d’établi le plus répandu. Elle est composée de plusieurs niveaux de tiroirs (de 2 à 7) dans lesquels vous pouvez ranger vos outils. Certains modèles disposent d’une étagère au niveau supérieur, ce qui est très pratique pour ranger les objets volumineux ;
  • la servante mobile : comme son nom l’indique, ce type de servante est doté de roulettes, ce qui la rend très facile à déplacer. Elle est parfaite pour les petits ateliers où l’espace est limité ;
  • la servante à caissons amovibles : cela évite de transporter votre servante entière, vous pouvez détacher chaque compartiment et ainsi la rentre complètement portative.
A lire également:  Perceuses-Visseuses C12 Li et C15 Li

Les caractéristiques clés pour choisir une servante adaptée à votre atelier

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la servante d’atelier, nous allons vous donner quelques points clés pour vous aider à choisir :

  • Le nombre de niveaux et de tiroirs : cela dépendra du nombre d’outils que vous devez stocker. Si vous avez beaucoup d’outils, optez pour un chariot à 7 niveaux ;
  • la taille des tiroirs : assurez-vous que les tiroirs sont suffisamment grands pour ranger tous vos outils. Certains modèles ont de petits tiroirs qui ne sont pas très pratiques ;
  • le matériau : les meilleurs chariots d’atelier sont fabriqués en acier. Ce matériau est très solide et hyper résistant aux chocs ;
  • les roulettes : si vous voulez un chariot mobile, assurez-vous que les roulettes soient solides, de qualité et résistantes au poids de la charge.

Quelques accessoires utiles en complément de votre servante

Une servante est indispensable pour équiper un atelier de manière professionnelle. Mais si une servante d’atelier est une pièce d’équipement essentielle, ce n’est pas la seule chose dont vous avez besoin pour faire votre travail. Il existe quelques accessoires qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre chariot.

Par exemple, un porte-rouleau de papier peut être un excellent moyen de garder votre zone de travail propre. Un crochet latéral peut être utile pour suspendre des outils ou d’autres pièces, et les compartiments de rangement latéraux peuvent vous aider à tout organiser. Si vous recherchez une protection supplémentaire pour vos outils, un insert en mousse peut vous aider à les préserver dans le temps et vous évitera d’abîmer du matériel pouvant être onéreux.

A lire également:  Comment utiliser le mélaminé pour construire des meubles ?

Quel que soit le type de servante que vous possédez, il existe quelques accessoires essentiels qui peuvent vous aider à en tirer le meilleur parti. Grâce à ces accessoires utiles, vous pourrez vous attaquer à tous vos travaux de manière ergonomique et organisée.

La protection des outils et la sécurité de votre servante

Comme toute personne qui s’est déjà fait voler ses outils peut en témoigner, il est essentiel de garder vos outils en sécurité. Et si vous déplacez régulièrement votre servante à outils sur des chantiers extérieurs ou dans un atelier, il est encore plus important d’avoir une serrure à clé et des compartiments bien sécurisés. De nombreux modèles de servante sont équipés d’une serrure de tiroir centralisée pour plus de sécurité.

Ainsi, vous pouvez partir quelques minutes sans craindre que quelqu’un ne fouille dans votre coffre à outils. Certaines servantes à outils professionnelles offrent même un système de protection par badge électronique pour déverrouiller votre servante, très pratique si plusieurs personnes travaillent avec le même matériel dans l’atelier !

Donc, si vous cherchez à garder vos outils en sécurité, assurez-vous d’investir dans une serrure robuste de tiroir et de compartiment.

Les matériaux d’une bonne servante

Le matériau de fabrication de la servante est un critère de choix. Il détermine la durée de vie de votre matériel et bien évidemment le prix final. Les deux matériaux que l’on retrouve le plus souvent sont le plastique et le métal.

La servante d’atelier en plastique est compacte et légère, et est facilement transportable sur plusieurs mètres. Le plastique est inoxydable et ainsi résistant aux intempéries (pluie, vent, neige, etc.). L’inconvénient du plastique est sa sensibilité aux chocs et peut se déformer rapidement. C’est un matériau adapté aux petits budgets, car c’est le plus accessible. Cette servante en plastique est une option intéressante pour ceux qui recherchent un modèle adapté au bricolage à un prix relativement bon marché.

A lire également:  Carrelage de salle de bains : Comment faire le bon choix

En matière de durabilitéla servante en métal est difficile à battre. Elles sont généralement fabriquées en acier ou en aluminium, deux matériaux extrêmement robustes. Même des chocs répétés ne risquent pas d’endommager ou de déformer trop gravement une servante métallique. Toutefois, cette durabilité a un coût. Les modèles sont souvent plus chers que leurs homologues en plastique.

Mais si vous avez besoin d’une servante qui résiste à l’usure et qui sera exposée à une utilisation intensive dans votre atelier, le métal est la solution idéale. Un autre inconvénient des armoires métalliques est qu’elles sont plus sensibles aux changements de température que les servantes en plastique.

Si vous vivez dans une région où les températures sont extrêmes, votre matériel peut en souffrir. Dans l’ensemble, une servante en métal est un choix fiable et robuste qui vous accompagnera durant de nombreuses années. Prenez bien votre temps pour choisir des roues qui répondent à la capacité de votre servante afin de réaliser un achat durable.

Si vous êtes à la recherche d’un équipement pour atelier, vous pouvez envisager un modèle à la fois robuste et esthétique. Les servantes d’atelier rouges sont parmi les options les plus populaires, car ils sont à la fois pratiques et élégants.

Si vous recherchez l’originalité, il existe également des servantes noires, jaunes et bleus… Quels que soient vos critères personnels, vous trouverez certainement votre servante qui vous conviendra parfaitement.