Comment choisir le bon tournevis électrique ?

4.7/5 - (22 votes)

Le tournevis électrique sans fil est un outil très utile pour les bricoleurs. Il a l’avantage d’être plus maniable, plus léger et plus facile à utiliser, et intervient dans divers types de travaux de bricolage au quotidien. Si vous voulez bricoler comme un professionnel, il est impératif de choisir le modèle qui convient le mieux adapté à vos besoins. Découvrez dans ce guide les critères à considérer pour réussir le choix de votre tournevis électrique.

Tournevis filaire ou sans fil ?

Le tournevis électrique filaire est très similaire à la perceuse-visseuse, mais possède un mandrin ayant la capacité de recevoir des embouts de vissage de forme hexagonale. Il est plus puissant et peut atteindre une vitesse de rotation de 6 000 tours/minute. Il peut fonctionner en continu lors des travaux prolongés, mais son champ d’action est limité par la longueur du câble d’alimentation. Quant au modèle sans fil, il est alimenté par une batterie intégrée et présente une autonomie limitée. Sa vitesse moyenne est de 450 tours/minute, et il offre une plus grande liberté de mouvement. Pour savoir comment fonctionne un tournevis électrique sans fil, nous vous conseillons de vous rapprocher des boutiques de vente spécialisées en bricolage.

 tournevis électrique

Tenez compte du poids et de l’ergonomie du tournevis électrique

Le principal avantage des tournevis électriques réside dans leur légèreté. En effet, la plupart des modèles pèsent environ 500 grammes. Plus l’outil est léger, plus il sera facile de serrer des vis en hauteur ou à bout de bras. Évitez donc les modèles qui pèsent plus d’un kilo.

A lire également :  Comment faire les fondations pour un abri de jardin ?

Certains tournevis électriques sont dotés d’options pour une utilisation plus confortable. On peut citer l’éclairage LED avec interrupteur qui permet de travailler dans les coins sombres et les endroits mal éclairés. Il y a aussi la poignée softgrip qui facilite la prise en main et optimise le confort. Préférez également un tournevis doté d’un témoin lumineux afin de garder un œil en permanence sur le niveau de la batterie. Une mallette de rangement sera également utile pour la conservation de l’outil.

Le tournevis électrique est-il assez puissant pour répondre à vos besoins ?

Le tournevis électrique dispose d’une puissance adaptée au montage de meubles. Celle-ci est exprimée en volts et varie entre 3,6 et 18 volts. Plus le modèle est puissant, plus il vous sera aisé de visser même dans les surfaces plus dures. Si vous ne montez que quelques meubles dans l’année, un modèle électrique de 3,6 volts sera parfait. Pour un usage plus fréquent, nous vous conseillons de choisir un tournevis électrique de 4 à 7,2 volts.

La puissance d’un tournevis électrique est également évaluée au niveau du couple de serrage, qui se mesure en N.m (Newton mètre). Plus ce couple est élevé, plus l’outil sera adapté aux matériaux souples. Misez sur un couple de serrage de 3-4 Nm pour un usage occasionnel, de 5-7 Nm pour un usage régulier et 8 Nm ou plus pour un usage professionnel.

Tournevis électrique : quelles sont ses caractéristiques et ses fonctionnalités ?

Tenez aussi compte des caractéristiques et des fonctionnalités au moment de choisir votre tournevis électrique.

A lire également :  Déboucher vos canalisations, astuces et bons conseils

La batterie

La qualité de la batterie détermine l’autonomie des tournevis électriques sans fil. Les modèles généralement proposés sur le marché sont alimentés par une batterie lithium-ion. Cette dernière se recharge rapidement, elle est aussi plus légère que la batterie nickel-cadmium.

Les embouts et autres accessoires

Les tournevis électriques sans fil avec tous leurs accessoires, en particulier les chargeurs et les embouts, constituent un bon choix pour un usage polyvalent. Penchez-vous sur la qualité de ces embouts, car ils sont déclinés en différents matériaux. Il y a le titane qui est plus résistant, le chrome vanadium qui est une option abordable et le diamant qui offre une meilleure accroche. Si l’outil est proposé en kit, il doit être livré avec une mallette pour un rangement pratique.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation du tournevis électrique est définie comme le nombre de tours par minute (tr/min). Plus la vitesse est élevée, plus l’appareil peut serrer et retirer les vis rapidement et avec une grande précision. En règle générale, les tournevis présentent une vitesse de rotation comprise entre 200 et 600 tours/minute. Pour les tournevis à chocs, la vitesse à considérer est évaluée en nombre d’impacts par minute (imp/min).

Avant de commencer à travailler avec votre tournevis électrique, assurez-vous qu’il est complètement chargé. Ceci est particulièrement important lorsque vous travaillez dans des endroits où il n’y a pas d’alimentation électrique pour la recharge. Pour tirer le meilleur parti de votre outil, nous vous conseillons de toujours utiliser l’embout le plus adapté aux vis utilisées. Enfin, après chaque utilisation, prenez le soin de ranger votre tournevis électrique dans sa mallette ou son étui. Sans un rangement spécial, il peut prendre la poussière ou subir les effets de l’humidité qui peuvent l’endommager.

A lire également :  Broyeur d'évier : fonctionnement, avantages et inconvénients

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?