Comment choisir le brise-vue pour son jardin ?

4.4/5 - (22 votes)

Le brise-vue est un accessoire utile pour le jardin. Il permet d’être à l’abri du vent et des regards indiscrets. Il est aussi considéré comme un accessoire de décoration à part entière. Pour tirer un meilleur profit de ces atouts, il est important de le choisir avec soin. En effet, il existe différents modèles de brise-vue avec des caractéristiques intéressantes. Entre les matières et le design des brise-vue, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Découvrez ici en détail les critères à prendre en compte pour choisir le brise-vue de votre jardin.

L’occultation

L’occultation est un élément essentiel dans le choix d’un brise-vue. Il est caractérisé entre autres par le tissage et le matériau de fabrication. En fonction de l’effet recherché, vous pouvez choisir le degré d’occultation qui vous convient.

Pour une occultation partielle, les haies de plantes sont adaptées. Les canisses en PVC ou les brise-vues en toile tissée conviennent pour une occultation à 100 %. Le panneau brise-vue à lames orientables représente une solution intéressante. Fabriqué en aluminium ou en bois, ce modèle de brise-vue offre une occultation performante. Par ailleurs, la hauteur du panneau contribue au degré d’occultation obtenue. Vous pouvez donc déterminer la hauteur qui conviendra à vos besoins.

La résistance

Le brise-vue idéal est celui qui garantit une bonne résistance. Avant de faire un choix, vous devez tenir compte de la résistance. Cette caractéristique lui permettra de résister face aux variations de température et aux UV.

A lire également :  Comment tondre correctement sa pelouse ?

Ainsi, au fil du temps, votre brise-vue conservera sa couleur. En fonction de votre zone d’habitation, un brise-vue avec une bonne résistance au vent serait idéal. Pour bien vous imprégner du produit, vous pouvez consulter les caractéristiques techniques qui y sont mentionnées.

Il est utile de relever que les brise-vues qui laissent passer le vent garantissent une bonne résistance. Le système de fixation permet également de déterminer la résistance du brise-vue. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel.

Les autres critères à considérer

En dehors des critères précédemment cités, d’autres points importants doivent être pris en compte pour le choix du brise-vue de jardin.

Le système de pose

Le système de pose du brise-vue est un critère à ne pas négliger. Certains brise-vues sont équipés d’un système fixe. La réussite de ces poses nécessite des compétences techniques. Si vous souhaitez fixer votre brise-vue sans l’aide d’un expert, vous pouvez choisir les modèles avec des options modulables. Ces derniers se fixent aisément sur un support.

La couleur

Hormis la simplicité d’installation, la couleur figure parmi les éléments à prendre en compte. Les brise-vues existent sous une multitude de coloris. Ce large panel de choix permet de choisir des couleurs qui s’adaptent à l’ambiance du jardin.

Cependant, il est recommandé de privilégier les couleurs intemporelles. Les classiques tels que le gris et les couleurs naturelles sont d’excellentes options. Il existe aussi des brise-vues qui imitent des imprimés graphiques.

La hauteur du brise-vue

La hauteur du brise-vue est aussi importante. Elle varie généralement en fonction de la région d’habitation. Dans les zones urbaines, elle pourrait s’étendre jusqu’à 3,20 m et 2,60 m dans les autres communes. Certaines mairies imposent d’ailleurs des limites qu’il faille respecter.

A lire également :  Pourquoi utiliser la fibre de coco pour vos plantes ?

Le budget

Quant au budget, il faut noter qu’il existe différentes fourchettes de prix. Selon votre budget, vous pouvez trouver des brise-vues répondant à vos besoins. Toutefois, pour bénéficier de votre produit, il est conseillé de ne pas rechercher un prix moins cher. Ceci vous aidera à profiter d’un bon rapport qualité-prix.   

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?