Comment choisir une table de travail pour atelier ?

Comment choisir une table de travail pour atelier ?

Une table de travail pour atelier est un meuble de bricolage qui vous permettra de réaliser de multiples travaux au même endroit. C’est une table dédiée au bricolage, elle est dotée d’un plateau en bois robuste qui vous accompagnera durant de nombreuses années.

Le facteur le plus important à prendre en compte pour l’achat de votre table est la surface dont vous avez besoin pour travailler. Vous devez vous assurer que la table de travail soit suffisamment spacieuse pour manipuler vos outils en toute sécurité.

Vous devez choisir une table de travail fabriquée dans un matériau adapté à la fréquence d’utilisation comme le bois massif, le MDF (Medium Density Fiberboard) ou le stratifié afin qu’elle puisse résister à vos différents travaux.

Sur le marché, vous trouverez une large gamme de table de travail d’atelier au meilleur prix. Les spécialistes du matériel de bricolage vous donnent quelques conseils dans cet article pour faire le bon choix.

À quoi sert une table de travail dans un atelier ?

Une table multiservices complète le matériel nécessaire dans un atelier professionnel. C’est un outil de travail primordial pour vote quotidien de bricoleur. Si vous avez besoin de lumière pour travailler, équipez-vous d’une table de travail d’atelier et d’un système d’éclairage. Des tablettes inférieures existent sur certains modèles pour étendre l’espace de rangement.

A lire également:  Comment bien choisir un isolant souple ?

La table est un élément indispensable pour étendre votre surface de travail à moindre coût. Combiné à d’autres rangements, l’espace de travail devient ergonomique et parfait pour devenir un bon bricoleur.

Faire attention à votre posture de travail

Lorsque vous choisissez une table de travail pour votre atelier, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Notamment, prenez en considération la hauteur de la table. Pour une utilisation optimale, il est recommandé de choisir un modèle privilégiant la station debout avec une hauteur de 88 cm minimale (une fonction hauteur réglable étant l’idéale).

Les différents types de plateau

Il est important de tenir compte de la qualité du plateau de votre table de travail (matière, épaisseur, renfort…). Assurez-vous que la surface soit solide et suffisamment grande pour vos travaux. Le plateau d’une table de travail est en bois, voici une liste des différents types de bois disponibles sur le marché :

  • Le plateau en bois massif est très résistant, mais peut se détériorer si vous mettez de la graisse dessus ;
  • le plateau en lamellé-collé est robuste et économique. Il peut être percé pour installer un collier de serrage ;
  • la plaque stratifiée d’une épaisseur inférieure est beaucoup moins adaptée à un établi ;
  • le panneau MDF est le moins cher, mais aussi le plus fragile, le plateau ne doit pas être exposé à l’eau.

Le type de matériaux a un impact direct sur le prix. Contactez des sites spécialisés dans la vente de mobilier professionnel si vous avez besoin de conseils. Ces derniers vous aideront à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.

A lire également:  Comment poser une motorisation de portail battant ?

Une table de travail est l’équipement idéal pour équiper un atelier de bricolage. Le plan de travail en bois est conçu pour durer dans le temps. Le bois est un matériau robuste, durable et très avantageux financièrement.

Les rangements pour votre table de travail

L’organisation, c’est la clé du bon bricoleur, optez donc pour des tiroirs et des étagères pour votre table de travail. Ces différents rangements vous accompagnent dans une journée de travail et vous rendront plus productif.

Le mot des spécialistes du matériel d’atelier professionnel

Choisir le bon plan de travail peut s’avérer couteux, mais rentable sur le long terme. Avec un bois vernis et les bons accessoires, votre table de travail équipera votre atelier pendant de très longues années, alors ne soyez pas négligent sur la qualité de votre matériel.