Comment construire un bassin hors sol pour poisson ?

4.1/5 - (188 votes)

Les bassins hors sol présentent de nombreux avantages. Ils ne nécessitent pas de creuser et peuvent être construits en un jour, sans problème ! Un bassin hors sol peut empêcher les animaux domestiques, les enfants et les animaux sauvages de tomber dedans. Ils sont également très esthétiques et peuvent vraiment embellir un jardin ou une terrasse. Vous pouvez même les démonter et déménager avec eux.

Quels sont les matériaux nécessaires à la construction d’un bassin hors sol ?

bassin hors sol

La façon la plus simple de construire un bassin hors sol est d’utiliser des traverses de chemin de fer. Qu’elles soient neuves ou anciennes, les traverses de chemin de fer sont très solides, ce qui signifie qu’elles résisteront à la pression de l’eau sans fléchir lorsqu’elles sont jointes avec un produit d’étanchéité, tout en constituant un mur formel et architectural pour votre bassin hors sol.

Les nouvelles traverses de chemin de fer sont généralement disponibles en longueurs fixes de 2 et 1 mètre. Il est donc facile de créer un bassin de 2 x 2 m, sans aucune découpe, ou un bassin de 2 x 1 m. Faites preuve de créativité et vous pourriez utiliser une combinaison de traverses de chemin de fer de 2 mètres et de 1 mètre pour créer un bassin en forme de L. D’autres bois peuvent également être utilisés pour les étangs en bois, mais assurez-vous qu’ils ont au moins 2″ d’épaisseur pour être suffisamment solides pour retenir l’eau sans se déformer. 

Les étangs en briques ou en blocs sont les étangs de jardin surélevés les plus résistants et les mieux adaptés à la construction d’un grand étang à koï. Les blocs de béton peuvent être enduits à l’extérieur ou une brique rustique peut donner à un bassin hors sol nouvellement construit un aspect instantanément vieilli. N’importe quel maçon pourra vous construire un bassin hors sol en briques ou en blocs.

Le constructeur de bassin créatif peut utiliser n’importe quelle structure rigide en combinaison avec un revêtement de bassin pour retenir l’eau, puis recouvrir l’extérieur d’un revêtement de son choix. Pour les petits bassins, on peut utiliser des pneus de tracteur, des demi-récupérateurs ou des baignoires. Même un évier de Belfast peut être transformé en étang surélevé, même s’il est petit.

A lire également :  Cultiver l’abondance : un guide pratique pour créer et entretenir votre potager urbain

Les grands récipients pour vrac (GRV) sont des récipients commerciaux qui retiennent l’eau et qui sont conçus à cet effet et largement disponibles. Les conteneurs en plastique de la taille d’une europalette, conçus à l’origine pour contenir des fruits, peuvent également constituer une excellente base pour un bassin hors sol bon marché. Ils sont résistants et peuvent être utilisés en toute sécurité comme étangs à poissons. Il suffit de les maquiller à l’extérieur.

Vous pouvez également choisir un bassin dans notre gamme de bassins préfabriqués ou à monter soi-même, qui nécessitent peu de travail pour être prêts à être utilisés dans votre jardin.

Construire un bassin de poisson hors sol étape par étape

construction d'un bassin hors sol pour poisson

La première chose à considérer est l’emplacement. Un bassin hors sol doit être placé près de la maison pour bénéficier d’une prise de courant extérieure (mais n’oubliez pas que vous devrez câbler les prises de courant de nombreux bassins) et même permettre de voir le bassin depuis la maison lorsque vous êtes à l’intérieur. Idéal pour les jours d’hiver froids (où vous devrez peut-être utiliser un chauffage de bassin). Si vous placez un bassin hors sol au fond du jardin, vous ne pourrez pas voir les poissons depuis la maison et vous ne voudrez pas non plus traverser une pelouse boueuse pour l’inspecter en automne et en hiver. 

Ensuite, assurez-vous que l’emplacement est de niveau. Utilisez une grande longueur de bois et un niveau à bulle pour niveler la zone sur toute sa longueur, sa largeur et sa diagonale. L’avantage d’un bassin hors sol en bois est que vous pouvez construire la première couche à partir de quatre traverses en forme de carré, par exemple, les fixer ensemble, puis soulever le cadre dans un coin pour le mettre parfaitement à niveau.

Utilisez des cales faites de fines lamelles de bois pour que le cadre soit parfaitement de niveau à la base, puis chaque couche au-dessus sera également de niveau. Ceci est particulièrement important pour les étangs formels surélevés, car si le cadre n’est pas de niveau, l’eau le sera toujours, de sorte qu’il y aura des quantités différentes de liner et de cadre exposées d’un côté à l’autre, ce qui n’aura pas l’air correct.

A lire également :  Outils pour femme : la nouvelle mode du jardinage

Les pierres et les racines perforent les toiles de bassin

À moins que le bassin envisagé n’ait une base solide en béton, vous devrez également préparer la base du bassin pour la bâche, comme vous le feriez pour un bassin creusé standard. Débarrassez le fond des racines d’arbres, des obbuses pointus, des pierres et des cailloux et de tout ce qui pourrait percer la bâche. Utilisez une sous-couche pour le fond et les côtés du bassin, comme vous le feriez pour d’autres bassins de jardin.

Fixation des traverses de chemin de fer

Plus votre bassin hors sol est haut, plus l’eau exercera une pression vers l’extérieur sur le périmètre. Les traverses doivent être fixées les unes aux autres à l’aide d’équerres à 90 degrés ou, si vous êtes habile avec le bois, à l’aide de boulons de chemin de fer.

Si vous n’utilisez pas de traverses épaisses, vous pouvez utiliser des piquets verticaux en bois ou des poteaux de clôture en bois dans chacun des quatre coins, puis habiller le cadre en bois autour de ceux-ci, en vissant le cadre aux poteaux comme vous le feriez pour un potager surélevé. La construction se fait exactement de la même manière. Veillez à ce qu’aucune pointe de vis ou de clou ne soit exposée, ce qui risquerait de percer le revêtement. 

Veillez à ce que chaque joint soit scellé avec de la peinture ou du mastic pour étang afin de garantir l’étanchéité, en particulier si le bois est de forme irrégulière.

Comment poser une bâche sur un bassin hors sol

Calculez la taille de la bâche en mesurant la profondeur, en la doublant et en ajoutant ce chiffre à la longueur et à la largeur de l’étang. Ainsi, si l’étang mesure 6 pieds de long sur 6 pieds de large et 2 pieds de haut, doublez la profondeur pour obtenir 4 pieds, puis ajoutez ce chiffre aux 6 pieds dans chaque direction. Prévoyez un peu de débord en haut et vous aurez besoin d’une bâche d’environ 4 x 4 m et d’une sous-couche adaptée. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir calculer la dimension de votre liner, consultez notre calculateur de liner prêt à l’emploi.

Placez d’abord la sous-couche, puis, à l’aide de deux personnes, portez la bâche comme un drap de lit, tendez-la à plat avant de la relâcher, et drapez-la avec précaution sur le cadre. Placez un tuyau d’arrosage dans le bassin lorsqu’il commence à se remplir d’eau et exercez une légère pression de chaque côté du liner pour l’étirer et obtenir des plis nets dans les coins. Remplissez jusqu’en haut.

A lire également :  Comment choisir son brise-vue en aluminium ?

Couverture pour les bassins hors sol

L’avantage des bassins hors sol est qu’il est facile de cacher et de dissimuler la bâche dans la partie supérieure. Une fois le bassin rempli, la bâche de rechange sera drapée sur les bords extérieurs. Prenez une autre couche de traverses pour créer un dernier cadre au-dessus de la bâche, posez-la, puis coupez la bâche sur les bords extérieurs de l’étang.

Si vous utilisez une autre structure en bois, vous pouvez vous procurer un couronnement en bois chez les marchands de bois ou dans les magasins de bricolage, et pour les briques, vous pouvez utiliser une autre couche de briques, de petits drapeaux ou un couronnement en béton. Posez la dernière couche de revêtement, puis coupez le liner exposé à l’extérieur du bassin pour un travail soigné et d’aspect professionnel. 

Filtration des bassins hors sol

Si vous souhaitez ajouter des poissons à votre bassin hors sol, vous aurez besoin d’une certaine forme de filtration. Une pompe, un filtre et un clarificateur UV débarrasseront l’eau des débris, décomposeront les déchets des poissons et éclairciront l’eau verte, mais il vous faut en même temps une solution de filtration discrète qui ne gâchera pas votre vue.

Pour les petits bassins de 1 000 litres ou moins, une pompe, un filtre et un filtre UV tout-en-un constituent la solution la plus élégante, car tout est intégré dans la pompe et placé au milieu du bassin. Ces filtres compacts permettent de créer une fontaine décorative ou de faire fonctionner des jeux d’eau. 

Pour les grands bassins hors sol, la meilleure solution est un filtre pressurisé avec UV intégré. Contrairement aux filtres alimentés par gravité et aux filtres à boîte noire, les filtres pressurisés peuvent être placés sous la surface de l’étang, derrière l’étang ou à une certaine distance. Ils peuvent même être enterrés dans le sol jusqu’à leur couvercle. Placez une pompe de traitement des solides au milieu du bassin hors sol, faites passer un tuyau vers le filtre, puis du filtre vers le bassin. De nombreux filtres pressurisés peuvent également évacuer l’eau sale vers les égouts ou un parterre de fleurs lorsqu’ils sont nettoyés.  

Une fois que vous avez créé le bassin hors sol parfait, jetez un coup d’œil à notre gamme de plantes de bassin exceptionnelles pour créer un jardin aquatique magnifique et vivant. Nous proposons également des paniers, de la terre et de l’engrais pour que vous puissiez trouver tout ce dont vous avez besoin.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?