Comment déboucher des toilettes ?

5/5 - (144 votes)

Si les toilettes sont bouchées, la détresse est vite arrivée lorsque l’eau stagne de plus en plus haut. Il n’est toutefois pas nécessaire de faire appel à un plombier. Selon la profondeur du bouchon dans la canalisation, il est possible de l’éliminer par des mesures mécaniques simples ou même des remèdes maison. Découvrez ici les meilleures astuces pour déboucher des toilettes.

🚽 Causes de BlocageUtilisation incorrecte, mauvais papier hygiénique
🧹 Brosse à WCUtiliser pour défaire un bouchon léger
🛠️ VentouseEfficace pour obstructions plus profondes
🌀 Spirale pour TuyauxPour obstructions tenaces et profondes
🖐️ Méthode ManuelleUtiliser la main ou un fil de fer avec prudence
🍾 Bouteille PETSolution de secours pour créer une pression
🧪 Vinaigre et BicarbonateMélange efficace pour petits bouchons
🚫 PréventionUsage correct et chasse d’eau pleine capacité
🔧 Appel à un ProNécessaire pour blocages répétitifs ou importants
👁️ RésuméMéthodes variées pour chaque situation de blocage

🚽Raisons pour lesquelles les toilettes sont bouchées

raisons pour lesquelles les toilettes sont bouchées

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles les toilettes se bouchent. L’une d’entre elles est que nous utilisons les toilettes comme un objet d’usage courant, mais que nous ne réalisons pas que les toilettes modernes sont des appareils très bien conçus par des ingénieurs. Toutes les caractéristiques telles que la pression et le débit de l’eau, la structure et le volume de la chasse d’eau, le diamètre des tuyaux d’arrivée et d’évacuation de l’eau, la nature de la surface et la forme de la cuvette, tout cela est optimisé pour évacuer les excréments et le papier hygiénique. Et uniquement ces matières.

Cependant, tous les utilisateurs ne respectent pas l’obligation de ne jeter dans les toilettes que les choses pour lesquelles elles ont été conçues. Ainsi, l’une des causes les plus fréquentes lorsque les toilettes se bouchent est l’utilisation inappropriée des toilettes comme poubelle : litière pour chat, restes de nourriture, huile de friture, tampons, serviettes hygiéniques, cigarettes et déchets ménagers n’ont rien à faire dans les toilettes. Ces choses disparaissent certes généralement de la cuvette des toilettes dès la première chasse d’eau. Mais souvent, elles ne parviennent pas jusqu’aux égouts.

Sur le long trajet des tuyaux entre les toilettes et les égouts, les éléments plus lourds restent et rétrécissent l’écoulement des toilettes. Le pire est que les utilisateurs ne remarquent pas immédiatement ce rétrécissement. Mais au fil du temps, de plus en plus de particules s’accrochent aux dépôts. Elles bouchent peu à peu complètement la canalisation.

A lire également :  Comment poser une moquette : 7 conseils pour une pose réussie

Le mauvais papier obstrue également les toilettes

Le papier hygiénique est une autre cause de blocage de l’écoulement. En effet, il se désagrège rapidement dans l’eau en éléments suffisamment petits pour que la pression normale de l’eau l’emporte facilement. Les serviettes, les mouchoirs et les types de papier dur comme le papier essuie-tout ont des propriétés très différentes et ne sont donc pas adaptés aux toilettes. Si l’on n’a plus de papier toilette et que l’on a besoin d’une alternative, le papier essuie-tout et autres ne devraient pas être jetés dans les toilettes, mais avec les autres déchets.

La quantité de papier toilette est également déterminante : les quelques litres d’eau que les toilettes modernes utilisent aujourd’hui pour chaque chasse d’eau ne suffisent plus pour une quantité excessive de papier toilette. La solution consiste à utiliser moins de papier toilette ou à tirer la chasse d’eau entre les deux, plutôt qu’à la fin.

Astuce : Si vous utilisez deux morceaux de papier toilette et que vous les laissez reliés, puis que vous les pliez deux fois, cette quantité est souvent suffisante pour ne pas les détremper.

Déboucher des toilettes étape par étape

déboucher des toilettes étape par étape

1ère méthode : agissez contre les toilettes bouchées à l’aide d’une brosse de toilette et en exerçant une pression

Si la cause de l’obstruction des toilettes se situe encore avant le siphon, vous pouvez d’abord tenter votre chance avec la brosse de toilettes. Mais attention, il y a un risque aigu d’éclaboussures !

La brosse à WC convient assez bien pour desserrer et écraser un bouchon de papier toilette. Il faut un peu fouiller, mais il ne faut en aucun cas pousser le papier encore plus fort dans l’évacuation des toilettes. L’astuce de la technique de la brosse de toilette consiste plutôt à ce que le papier toilette mouillé se prenne dans les poils et effiloche ainsi le bouchon. Lorsqu’un peu d’eau s’est écoulée avec le papier, vous pouvez tirer la chasse et répéter la procédure jusqu’à ce que tout soit à nouveau dégagé.

2ème méthode : Déboucher les toilettes avec une ventouse

Après avoir éliminé un bouchon à l’aide d’une brosse à WC et chaque fois que la cause se situe un peu plus bas dans l’écoulement, une ventouse est un bon outil. Dans le langage courant, on préfère l’appeler « tampon » ou « cuillère », selon la région. Pour les toilettes à grandes ouvertures, on trouve dans les magasins de bricolage des ventouses de taille correspondante.

En revanche, les petites ventouses conviennent parfaitement pour éliminer les obstructions superficielles du lavabo. Placez la ventouse/le tampon sur l’écoulement et déplacez la poignée de haut en bas sans soulever le caoutchouc de la céramique. La dépression qui en résulte permet de dégager les bouchons légers à moyens.

A lire également :  Comment empêcher une porte de claquer ?

En revanche, les pistolets à air comprimé fonctionnent en surpression. Ils conviennent également pour éliminer une obstruction dans l’écoulement. Leur efficacité dépend de leur volume et de la présence ou non d’un embout en caoutchouc suffisamment grand parmi les accessoires. Une fois le travail effectué à l’aide d’un poinçon/poinçon ou d’un pistolet à air comprimé, rincez et répétez l’opération pour éliminer les derniers dépôts dans l’évacuation des toilettes.

3ème méthode : comment dégager les toilettes bouchées avec une spirale pour tuyaux

Les plombiers disposent de spirales professionnelles motorisées qui leur permettent d’éliminer les bouchons les plus tenaces. Pour les particuliers, il existe des spirales de nettoyage de tuyaux moins chères qui fonctionnent à la force musculaire. Elles se composent essentiellement d’un arbre métallique flexible d’environ deux à cinq mètres de long. L’une des extrémités est munie d’une poignée rotative, l’autre d’une tête de forage ou d’une pince, ou d’une combinaison des deux.

L’avantage du nettoyage des canalisations avec une spirale : si vous ne voyez plus à quel endroit les toilettes sont bouchées, la spirale flexible vous permet de pénétrer profondément dans le tuyau d’évacuation jusqu’à l’endroit bouché. Pour cela, faites passer la spirale à travers la cuvette des toilettes et le tuyau jusqu’à ce que vous rencontriez une résistance. Fraisez ensuite lentement à travers le blocage en effectuant des mouvements de manivelle sur la poignée de la spirale de tuyau. Pour cela, déplacez la spirale d’avant en arrière avec force, mais avec précaution. La tête de fraisage broie ainsi peu à peu les dépôts, l’eau qui afflue les élimine.

Plus la spirale est longue, plus elle s’enfonce dans l’écoulement – mais plus elle est difficile à maîtriser. La prudence est donc de mise : Comme pour les autres mesures mécaniques, l’eau sale peut éclabousser. Le mieux est d’écarter tout ce qui pourrait tomber ou se salir et, le cas échéant, de couvrir les alentours de la cuvette. Portez impérativement des gants en caoutchouc et ne portez pas de bons vêtements lorsque vous vous mettez à l’œuvre avec la spirale de nettoyage de tuyaux. Vous pouvez éviter une contamination trop grave en recouvrant les toilettes d’un sac plastique plus grand ou d’un film plastique.

Il est certes tout à fait possible d’éliminer une obstruction à l’aide d’une spirale de nettoyage de tuyaux. Il est toutefois important de procéder avec précaution. Sinon, vous risquez d’endommager la canalisation. Si vous n’arrivez pas à vous en sortir, n’hésitez pas à contacter un service de débouchage de canalisations.

Attention : Pour éviter d’endommager les toilettes avec la spirale, vous pouvez la démonter. Pour ce faire, il vous suffit généralement de desserrer deux vis et de tirer la cuvette des toilettes vers l’avant.

4e méthode : aidez-vous de ces objets pour vous débarrasser du bouchon

Peu de gens sont préparés à faire face à un engorgement des toilettes avec les outils appropriés ou une ventouse. Il existe pourtant des objets que tout le monde a chez soi et qui peuvent aider en cas d’urgence : Ceux qui ont les nerfs solides et des gants en caoutchouc plongent leurs mains dans l’eau sale, manches retroussées, et sentent s’ils peuvent atteindre le bouchon avec leur main. La main est alors l’outil qui broie le bouchon. En remplacement et uniquement en cas d’absolue nécessité, il est également possible d’utiliser un fil de fer solide comme celui d’un cintre ou d’une pique à chichis. Procédez toutefois avec précaution : Vous ne devez en aucun cas perdre le fil dans le tuyau ! Il ne faut pas non plus rayer la céramique, car cela rendrait sa surface rugueuse et permettrait à la saleté de se fixer plus facilement à cet endroit.

A lire également :  Comment enlever une cheville Molly ?

Si l’obstruction se situe plus loin dans le tuyau, le principe de la pression peut également être appliqué sans cloche en caoutchouc : Une bouteille en PET sans fond remplit le même objectif. Pour cela, il suffit de visser le bouchon de la bouteille en plastique, d’insérer l’extrémité ouverte dans l’écoulement et de pomper. Comme il ne s’agit que d’une solution de secours, la règle est la même ici : Attention ! Le plastique dur de la bouteille peut être assez coupant. Ne les utilisez pas non plus pour toucher la céramique.

5e méthode : ces remèdes de grand-mère aident en cas de toilettes bouchées

Lorsqu’un lavabo est bouché, on a souvent recours à des remèdes maison. Pour les toilettes bouchées, les remèdes maison peuvent également être utiles en tant que déboucheurs de canalisations dans les cas moins graves. Si vous versez un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes, cela peut faire un petit miracle chimique. Pour les toilettes, vous avez besoin d’une quantité généreuse de ces remèdes maison : un sachet de bicarbonate de soude et une demi-bouteille de vinaigre. La réaction du bicarbonate de soude de la poudre à lever et de l’acide du vinaigre libère beaucoup de gaz carbonique qui se dilate et exerce ainsi une pression.

Laissez le mélange agir pendant au moins dix minutes. Versez ensuite trois litres d’eau chaude dans la cuvette des toilettes. Cette méthode permet également de déboucher les toilettes et de les nettoyer en passant. Pour le bien de l’environnement, renoncez à utiliser un déboucheur chimique.

Comment prévenir les toilettes bouchées ?

La prévention la plus efficace consiste à utiliser les toilettes de manière appropriée. N’utilisez donc les toilettes que pour l’usage prévu et en aucun cas comme une poubelle pratique pour les lingettes humides et autres.

Veillez en outre à toujours tirer la chasse d’eau à pleine capacité lors de la « grosse commission », de sorte que le contenu de la cuvette soit emporté avec suffisamment d’élan. Économiser l’eau à ce stade n’a pas de sens.

Pour plus de sécurité, il est parfois possible de laisser agir du vinaigre dans les toilettes pendant la nuit pour nettoyer les canalisations. L’acidité du vinaigre permet d’éliminer le tartre urinaire inévitable, contre lequel il est difficile de lutter, même avec une hygiène minutieuse. En faisant cela régulièrement, vous prévenez judicieusement et évitez que les toilettes ne se bouchent. Vous vous épargnez ainsi non seulement beaucoup d’ennuis, mais aussi du temps, de l’argent et des nerfs.

Si les toilettes se bouchent à nouveau peu de temps après que vous ayez débouché l’écoulement, il vaut mieux faire appel à des spécialistes. Le problème semble alors plus important et un plombier peut le résoudre à plus long terme.

L’essentiel en bref

Ces méthodes aident lorsque les toilettes sont bouchées et que l’eau ne s’écoule plus :

  • Défibrer le papier coincé avec une brosse de toilettes.
  • Utiliser une ventouse ou un tuyau en spirale. En cas d’urgence, utiliser une bouteille en plastique sans fond ou un cintre plié.
  • Verser un mélange des remèdes maison que sont le bicarbonate de soude et le vinaigre dans les toilettes.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?