Comment déboucher une canalisation ?

4.2/5 - (114 votes)

Nombreux sont ceux qui en ont fait l’expérience : le drain est bouché, l’eau ne s’écoule pas et s’accumule à la place dans l’évier de la cuisine, le lave-mains, la baignoire, la douche ou les toilettes. Heureusement, un tuyau d’évacuation bouché peut facilement être débarrassé des cheveux, des restes d’aliments et d’autres choses. Des remèdes maison peuvent déjà aider, mais une intervention mécanique et des méthodes plus agressives comme le débouchage chimique des canalisations sont également envisageables. Vous trouverez ici les meilleures astuces pour remédier à une canalisation bouchée.

🚰 Avant de commencerProtégez vos mains avec des gants en caoutchouc
🏡 Remèdes maisonBicarbonate de soude + vinaigre, eau chaude
🛠️ Intervention mécaniqueVentouse, spirale de tuyau, déboucheur haute pression
💧 Produits chimiquesUtiliser comme dernier recours, suivre les instructions
🚿 PréventionFiltres à cheveux pour la douche, ne pas jeter de déchets dans les éviers
🌱 Alternatives écologiquesNettoyant pour dentiers, pastilles anticalcaires
🧽 Nettoyage régulierLiquide vaisselle + eau chaude pour dissoudre les graisses
🔧 Démontage des tuyauxNettoyer séparément si accessible
⚠️ SécuritéMasque de protection respiratoire dans les zones peu ventilées
🔄 MaintenanceNettoyer régulièrement les canalisations pour prévenir les bouchons

Que faire si un tuyau d’évacuation est bouché ?

Si l’eau ne s’écoule pas du tout ou moins bien que d’habitude, vous n’avez souvent pas besoin de recourir à des produits chimiques agressifs pour remédier à la situation. Un écoulement légèrement bouché peut être traité efficacement avec des remèdes maison. Utilisés fréquemment, les produits chimiques de nettoyage peuvent à la longue endommager les canalisations, ce qui peut coûter cher. Il existe des alternatives moins agressives qui sont particulièrement efficaces contre les dépôts de calcaire ou de graisse.

Conseil : Quelle que soit la méthode que vous choisissez, il est préférable de protéger vos mains avec des gants en caoutchouc. Ceci est particulièrement vrai si vous utilisez des produits chimiques corrosifs pour déboucher les canalisations.

A lire également :  3 façons de couper du verre sans coupe-verre

Déboucher une canalisation avec ces remèdes maison

déboucher une canalisation avec du bicarbonate de soude

Des produits ménagers simples peuvent aider à dissoudre les résidus organiques dans les canalisations bouchées de la cuisine ou de la salle de bain, de sorte que les tuyaux soient à nouveau dégagés. Vous pouvez :

  • nettoyer l’écoulement avec du bicarbonate de soude
  • nettoyer l’écoulement avec du bicarbonate de soude ou du bicarbonate de sodium
  • ajouter un peu d’essence de vinaigre et de l’eau bouillante.

Voici comment procéder :

  1. Versez trois à quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de bicarbonate de sodium dans l’évier.
  2. Versez ensuite une demi-tasse d’essence de vinaigre.
  3. Dès que les deux substances se mélangent, vous entendrez des bulles sortir de l’évier.
  4. Si vous n’entendez plus rien, versez de l’eau bouillante en quantité suffisante.
  5. Rincez abondamment à l’eau chaude du robinet pour éliminer les saletés dissoutes.

Astuce : le bicarbonate de soude ou le bicarbonate de sodium permettent non seulement de nettoyer le siphon, mais aussi de lutter efficacement contre les odeurs désagréables.

Déboucher une canalisation  avec des produits chimiques

Ni les moyens mécaniques ni les remèdes maison n’ont d’effet sur l’écoulement bouché ? Dans ce cas, vous pouvez toujours essayer un déboucheur de canalisations très efficace avant de faire appel à un service de débouchage professionnel. Vous trouverez des produits spécifiques dans les magasins spécialisés. Dans tous les cas, respectez les consignes d’utilisation et utilisez les produits de nettoyage conformément aux instructions.

Si vous voulez absolument éviter d’utiliser des produits chimiques puissants lorsque l’évier, la douche ou la baignoire sont bouchés, l’une de ces deux alternatives peut vous aider :

  • Le nettoyant pour dentiers est particulièrement efficace pour dissoudre les résidus de cheveux. Il est relativement bon marché et moins agressif et polluant que les déboucheurs.
  • Les pastilles anticalcaires pour machine à laver peuvent également être utiles en cas de canalisation de baignoire bouchée. Pour ce faire, dissolvez une pastille dans un récipient d’eau chaude et versez la solution dans le siphon.
A lire également :  Comment transformer un bureau en chambre d'amis ?

Peut-on déboucher un évier avec du Coca-Cola ?

Il est également possible de nettoyer un écoulement bouché avec du cola. Outre le sucre, l’acide phosphorique est l’un des principaux composants de ce soda caféiné. L’acide phosphorique est également présent dans de nombreux détergents et antirouilles et a un effet corrosif à forte concentration. Dilué dans le cola, il contribue à lui donner son goût caractéristique et agit également comme conservateur et acidifiant.

Versez le coca directement dans l’évier, la douche, la baignoire ou les toilettes bouchés, ou mélangez-le au préalable avec un peu de bicarbonate de soude dans un récipient (attention : le déboucheur de canalisations fait maison mousse beaucoup). Laissez ensuite agir le mélange dans l’écoulement – selon le degré de saleté, vous pouvez le laisser agir plusieurs heures, par exemple toute la nuit. De cette manière, vous éliminez même le calcaire et le tartre urinaire tout en nettoyant le tuyau d’évacuation.

Nettoyer une canalisation bouchée sans produits chimiques

nettoyer une canalisation bouchée sans produits chimiques

Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des produits chimiques – en dehors des remèdes maison, vous pouvez également utiliser des moyens mécaniques pour traiter une canalisation bouchée. Vous trouverez ici les plus populaires.

Ventouse

Avec une ventouse, également connue sous le nom de « tampon », « martinet », « pilon », « ventouse en caoutchouc » ou « déboucheur » selon la région, vous créez alternativement une dépression et une surpression dans l’écoulement. Dans l’idéal, la pression changeante permet de dégager l’obstruction. Les matériaux précédemment coincés peuvent alors être évacués. Voici comment procéder :

  • La ventouse doit être suffisamment grande pour recouvrir entièrement l’écoulement bouché.
  • Étanchéifiez les écoulements et débordements supplémentaires (le cas échéant) avec un chiffon ou un tissu. Vous renforcerez ainsi l’effet.
  • Placez la ventouse au-dessus de l’évacuation de manière aussi hermétique que possible et comprimez-la en poussant la poignée en bois vers le bas en direction de la cloche en caoutchouc.
  • Maintenez la cloche en caoutchouc comprimée. Dans le meilleur des cas, il ne reste que peu d’air sous la ventouse et dans l’évier.
  • Faites entrer de l’eau dans le bassin.
  • Déplacez rapidement la poignée en bois de la ventouse de haut en bas. Veillez à ce que la cloche en caoutchouc ne se détache pas de l’écoulement entre-temps.
  • Répétez l’opération plusieurs fois et vérifiez que l’eau s’écoule à nouveau.
A lire également :  Remplacez votre électrovanne : 9 V ou 24 V ?

Spirale de tuyau

Les débris sont particulièrement coincés dans le tuyau ? Vous pouvez peut-être dégager l’évier bouché avec une spirale de tuyau. Cet outil de nettoyage est également appelé « spirale d’évacuation », « arbre de nettoyage de tuyaux » ou tout simplement « spirale ». Il suffit d’insérer la spirale dans le tuyau d’évacuation. Elle suit le tuyau jusqu’à l’obstacle. Vous pouvez alors résoudre l’obstacle en appuyant sur la spirale et en la faisant tourner.

Comme alternative à la spirale classique, vous pouvez acheter des bandes de nettoyage de tuyaux. Celles-ci permettent également de débloquer les canalisations en quelques minutes, par de simples mouvements de rotation. Des crochets sont placés sur les côtés pour faciliter l’enlèvement. La bande est composée à 100 % de plastique biologique.

Déboucheur haute pression

Un déboucheur haute pression permet de nettoyer les canalisations sans effort et sans nuire à l’environnement. Le nettoyeur fonctionne entièrement sans produits chimiques et nettoie les endroits difficiles à atteindre à l’aide d’eau à haute pression. Grâce à un adaptateur fileté, le déboucheur peut être monté sur le robinet ou sur le tuyau de douche.

Démontage des tuyaux

Si nécessaire (et si le tuyau d’évacuation bouché n’est pas encastré dans le mur), vous pouvez également démonter la tuyauterie ou, le cas échéant, le siphon et le nettoyer séparément. Pour les tuyaux en plastique, il suffit de tirer ou de dévisser. Pour les tuyaux métalliques, vous devez généralement desserrer les raccords à l’aide d’outils appropriés.

Comment éviter l’obstruction des tuyaux

L’idéal est d’éviter que les déchets n’obstruent les canalisations de la salle de bain ou de la cuisine. En respectant ces règles simples, vous réduisez considérablement les risques :

  • Ne jetez pas les restes d’aliments dans l’évier – à la longue, les matières organiques et grasses s’accumulent dans les tuyaux et provoquent l’obstruction de l’évacuation de la cuisine.
  • Dans la douche, la baignoire et le lavabo, un filtre à cheveux fait des merveilles, car les cheveux longs, en particulier, ont tendance à rester coincés dans l’écoulement et à se mélanger aux résidus de savon, de shampoing ou de mousse de bain. Ce mélange est l’une des causes les plus fréquentes d’obstruction de l’écoulement dans la baignoire ou la douche.
  • Les résidus alimentaires et les produits d’hygiène ne doivent pas être jetés dans les toilettes, mais dans les ordures ménagères. D’ailleurs, les toilettes peuvent aussi se boucher si vous utilisez trop de papier toilette. Il est donc préférable de tirer la chasse d’eau à intervalles plus rapprochés.

Astuce : Vous pouvez également nettoyer une canalisation bouchée avec du liquide vaisselle : Versez de temps en temps un peu de produit dans l’évier de la cuisine et faites couler de l’eau chaude. Cela permet de dissoudre rapidement et en douceur les restes et la graisse durcie – et d’éviter que le tuyau d’évacuation ne se bouche.

Conseil : Consultez d’autres guides utiles sur le nettoyage et l’entretien. Avec les bonnes connaissances, le travail sera beaucoup plus facile.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?