Comment décoller du papier peint ?

4.2/5 - (134 votes)

De l’adhésif tenace aux piles de papier détrempé, décoller le papier peint de vos murs peut être une entreprise fastidieuse. Bien qu’il soit possible de peindre sur du papier peint, il est préférable de le décoller et de repartir à zéro avec une surface lisse et uniforme. Pour simplifier le processus, nous vous présentons les méthodes les plus simples pour enlever le papier peint et les meilleurs outils de décollage de papier peint pour faire le travail sans endommager vos murs.

Poursuivez votre lecture pour découvrir comment enlever du papier peint récalcitrant grâce à nos conseils d’experts.

Préparer le décollage du papier peint

décollage du papier peint

Avant de commencer il est très important de déterminer le type de papier peint auquel vous avez affaire :

  • Papier peint « décollable » : une application moderne, conçue pour être facilement enlevée sans déchirure.
  • Papier peint traditionnel : nécessite plus d’efforts mais peut être décollé à l’aide d’un grattoir, de solvants ou de vapeur.
  • Papier peint en vinyle ou stratifié : c’est le plus difficile à enlever, car sa surface lavable rend difficile la pénétration de la vapeur ou des solvants. Un appareil à rainurer le papier peint peut être utile, mais il est préférable de faire appel à un professionnel.

Conseil de pro : Pour enlever du papier peint vinyle ou stratifié, décollez d’abord la couche supérieure pour révéler le support. Si vous rencontrez des parties difficiles à enlever, marquez-les à l’aide d’une spatule à papier peint et utilisez un décolleur de papier peint pour imprégner le vinyle et l’adhésif.

Une fois le type de papier peint identifier, il faut faire de même pour le type de murs dont vous disposez :

  • Les maisons construites avant les années 1950 ont généralement des murs en plâtre sur du bois, du gypse ou des lattes métalliques. Comme le papier peint n’adhère pas directement au bois, il est généralement facile de l’enlever. Le plâtre est également beaucoup plus résistant à l’eau que les cloisons sèches, ce qui rend la cuisson à la vapeur plus sûre.
  • Les maisons construites après les années 1950 ont probablement été construites avec des cloisons sèches. Si le mur a été apprêté avant l’application du papier peint, il devrait être facile de l’enlever. Mais lorsque le papier peint adhère directement à la cloison sèche, il peut être très difficile de l’enlever sans endommager le mur.
A lire également :  Rénovation en 2023 : tout savoir pour installer un plancher chauffant

Conseil de pro : Pour savoir de quel type de papier peint il s’agit, vérifiez sous une plaque murale ou un interrupteur pour voir une partie exposée du mur. Les cloisons sèches sont fines et uniformes, tandis que le plâtre est appliqué à la truelle jusqu’à la boîte électrique.

Outils nécessaires à l’enlèvement du papier peint

OutilsFournitures
Dispositif d’incision (cutter par exemple)Gants et masques de sécurité
Grattoir à papier peintChiffons de chute
Défroisseur à papier peintEau chaude
Échelle ou escabeauSavon à vaisselle
Couteau en plastique pour cloisons sèchesServiettes ou chiffons propres
Benne roulanteFlacon pulvérisateur
Sacs poubelles

Certains outils peuvent être optionnels en fonction du type de papier peint.

Préparation de la pièce

Avant de commencer à décoller le papier peint des murs, prenez les mesures suivantes afin de décoller le papier peint en toute sécurité et de minimiser le désordre :

  • Éloignez les meubles des murs ou de la pièce.
  • Coupez l’électricité dans la pièce au niveau de la boîte à fusibles, puis masquez les prises et les interrupteurs avec du ruban adhésif de peintre pour éviter tout choc ou dommage.
  • Placez à proximité des poubelles garnies de sacs poubelle résistants pour éliminer le papier et les résidus.
  • Enlevez tout ce qui se trouve sur les murs, y compris les œuvres d’art, les plaques électriques, les prises téléphoniques, etc.
  • Collez du plastique le long des plinthes pour empêcher l’eau ou les solvants de couler sur le sol.
  • Recouvrez le sol d’une serpillière. Vous pouvez également placer des serviettes près des murs pour absorber l’eau.
  • Portez des gants jetables pour protéger votre peau. Vous pouvez également porter un masque, des lunettes de protection et des genouillères pour plus de sécurité.
  • Tenez les enfants et les animaux domestiques à l’écart de l’espace. La vieille colle à papier peint peut contenir des fongicides toxiques.
A lire également :  Quels sont les avantages de l'asphalte coulé ?

Conseil de pro : Si vous enlevez du papier peint dans plusieurs pièces ou si cette tâche fait partie d’un projet de rénovation plus important, utilisez nos guides d’élimination pour savoir comment traiter les débris.

Comment décoller du papier peint sans endommager les murs étape par étape ?

décoller du papier peint sans endommager les murs

1. Enlevez tout le papier peint que vous pouvez sans aide

Commencez par un coin, un joint décollé ou une sortie et utilisez un couteau à mastic pour décoller la couche supérieure du papier peint. Laissez le support sur le mur pour l’instant – il viendra ensuite. Si vous pouvez décoller le papier en feuilles entières ou partielles, on parle de décollage à sec. Si vous travaillez sur des murs bien apprêtés, vous devriez pouvoir continuer à décoller à sec et terminer la pièce en quelques heures.

Plus le papier est posé depuis longtemps, plus la tâche sera difficile. Si vous avez du mal à enlever le parement, nous vous proposons les étapes suivantes.

2. Marquez le papier peint avant d’appliquer du solvant ou de la vapeur

Passez un outil d’incision sur le reste du papier peint et du support, mais veillez à ne pas appuyer trop fort et à ne pas endommager la surface du mur. Que vous décidiez d’utiliser des solvants ou de la vapeur, le fait de perforer le papier peint de minuscules trous permet de saturer les couches.

3. Appliquer un décolleur de papier peint ou utiliser un nettoyeur à vapeur

Les deux options sont intéressantes pour décoller le reste du papier peint. Lisez la suite pour connaître les spécificités de chacune d’entre elles.

Comment utiliser un décolleur de papier peint pour l’enlever ?

Les décolleurs chimiques de papier peint décomposent la colle pour enlever facilement le papier peint. Pour vous aider à enlever le papier peint en toute sécurité, Spa vous recommande les conseils suivants :

  • Portez des gants en caoutchouc et des lunettes de protection : La plupart des solvants chimiques sont caustiques – évitez donc toute exposition de la peau.
  • Diluez le solvant avec de l’eau : Suivez les instructions du fabricant pour préparer l’utilisation.
  • Appliquez le décolleur de papier peint au pistolet ou à l’éponge : Attendez deux à cinq minutes pour que le solvant pénètre.
  • Enlevez le papier peint avec précaution à l’aide d’un grattoir : Veillez à ne pas entailler le mur ou votre main. Pour enlever le papier peint en toute sécurité, vous pouvez utiliser la raclette à papier Zinsser.
  • Poursuivez ce processus par sections : N’appliquez le solvant que sur l’espace que vous pouvez décoller en 15 minutes.
A lire également :  Comment changer vos menuiseries fenêtres et portes pour améliorer votre confort et réaliser des économies

Comment enlever du papier peint à l’aide d’un nettoyeur à vapeur

L’utilisation d’un nettoyeur à vapeur pour enlever le papier peint est une alternative écologique aux produits rigides et lourds. Vous pouvez louer un nettoyeur à vapeur commercial dans votre magasin de bricolage local. « Nous avons constaté que la vapeur est l’un des moyens les plus faciles d’enlever le papier peint. Décoller du papier peint peut être une tâche pénible, mais l’utilisation de la vapeur rend le travail beaucoup plus facile.

  • Ouvrez une fenêtre ou aérez la pièce pour empêcher l’humidité de s’accumuler.
  • Versez de l’eau dans le défroisseur et laissez-le chauffer. Suivez les instructions du fabricant.
  • Tenez le tampon ou la plaque du défroisseur contre le papier peint. Laissez-lui le temps de pénétrer dans le papier et de ramollir la colle. Veillez à ne pas tenir trop longtemps, car vous pourriez endommager les cloisons sèches ou ramollir le plâtre.
  • Utilisez un grattoir pour retirer le papier peint et le support. N’utilisez pas vos mains ! Le papier et la colle seront très chauds à cause de la vapeur.
  • Ne travaillez pas de manière trop agressive. La cloison sèche ou le plâtre peuvent être mous.
  • Répétez ce processus par petites sections afin que le support ne se dessèche pas. Ne laissez pas la surface de la cloison sèche mouillée plus de 15 minutes.

4. Nettoyer et réparer le mur après la dépose du papier peint

Pour que la peinture fraîche recouvre uniformément votre mur, vous devez vous assurer que la surface est propre et plane. Épongez les murs avec de l’eau propre pour enlever les restes de colle. Veillez à ne pas sursaturer les cloisons sèches. Laissez les murs sécher pendant quelques jours avant de les peindre ou de les restaurer.

Si vous avez endommagé le plâtre ou les cloisons sèches lors de l’enlèvement du papier peint, il est temps de les réparer. Pour réparer les cloisons sèches, vous aurez besoin d’un produit de calfeutrage et de ragréage. Spa recommande MH Ready Patch parce qu’il « sèche rapidement, durcit comme de la pierre et résiste au rétrécissement ». Utilisez une plaque de spackling pour appliquer le composé sur les zones trouées, puis lissez jusqu’à ce qu’elles soient planes.

Préparez-vous à appliquer une couche d’apprêt et à peindre

Maintenant que vous avez enlevé le vieux papier peint, il est temps de peindre. Que vous souhaitiez peindre un mur d’accent ou utiliser une couleur vive dans tout l’espace, il est important de choisir la bonne teinte pour créer l’ambiance. Pour plus d’inspiration en matière de bricolage, consultez d’autres projets d’intérieur qui vous aideront à transformer votre maison.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?