Comment décorer son logement quand on loue à Marseille ?

4.4/5 - (139 votes)

Décorer son appartement quand on loue à Marseille est un peu délicat car la limite entre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas est très étroite. Puisqu’il n’est pas permis de faire de grand travaux en tant que locataire, ce petit guide vous aidera à mettre de la joie et de la ferveur provençale dans votre intérieur grâce à quelques astuces simples.

Décorer un appartement lorsqu’on est locataire : ce que dit la loi 

En tant que locataire, on s’impose automatiquement des limites en ce qui concerne la décoration de son logement. C’est tout à fait normal car la loi exige d’obtenir un accord du propriétaire pour effectuer certains travaux. Cependant, cela n’est pas toujours nécessaire si, à l’origine, le logement est décent. À Marseille par exemple, il faut commencer par trouver un logement décent sur des plateformes spécialisées comme Rentola fr qui propose une panoplie de propriétés locatives. Ce moteur de recherche s’attèle à vérifier les annonces qui sont publiées afin d’éviter certains désagréments comme les escroqueries. Mais plus important, il est possible de vérifier l’état de l’appartement à distance grâce aux photos claires exigées par l’opérateur.

L’une des fonctionnalités de la plateforme permet de feuilleter les images sans entrer dans l’annonce. Cela contribue à faciliter le choix aux utilisateurs qui ne veulent pas perdre de temps. De plus, chaque annonce possède une description détaillée des lieux, donnant une vue globale de la situation. Lorsque l’une des offres est susceptible de s’adapter au style de décoration souhaitée, une autre fonctionnalité permet d’entrer en contact avec le propriétaire pour obtenir plus de détails. Dans cette discussion, il est possible de s’entendre pour une future visite des lieux. C’est au bout de la visite que le contrat de location est signé.

A lire également :  Des refroidisseurs à vin raffinés pour agrémenter votre décoration d'intérieur

Sur la base de la signature du contrat de bail, le logement est remis dans un état qui respecte toutes les règles de décence. S’il le souhaite, l’occupant peut entamer des travaux de relooking d’intérieur à ses frais. Il n’a pas besoin d’une autorisation du bailleur pour les légères modifications. Mais si le relooking nécessite des travaux importants, il faut absolument demander l’autorisation écrite du bailleur.

Comment décorer son appartement loué à Marseille ?

S’il est établi qu’il veut améliorer la décoration de son logement, un locataire peut utiliser quelques astuces tendance à Marseille. 

Choisir des meubles sans fixation

En tant que locataire, il vaut mieux éviter d’endommager les murs de son logement. Au moment de l’état des lieux de sortie, le propriétaire peut demander à ce que tous les trous soient bouchés à vos frais. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des meubles sans fixation, qui s’installent sans nécessairement percer les murs.

Des options telles que les accroches tableaux, les paniers, les cagettes et les cimaises peuvent donner satisfaction pour le rangement. Une autre option consiste à poser les objets décoratifs contre le mur ou sur le sol. Cela convient pour des vases, des tableaux, des bibliothèques ou des miroirs. 

Ajouter des décorations florales

À Marseille, l’accent doit être mis sur la décoration florale. Elle s’intègre bien dans l’environnement ensoleillé et joyeux de la Provence. Les plantes peuvent être naturelles si l’entretien sera assuré, ou alors artificielles pour une utilisation prolongée. L’avantage avec les fleurs et les plantes, c’est qu’on peut les placer partout.

A lire également :  Comment créer une chambre de princesse pour sa fille ?

Aménager la décoration des sols

Il est possible de changer le sol si celui-ci ne vous plaît pas. Le choix est large à ce niveau entre les tapis vinyle au polypropylène et les grands tapis décoratifs. Pour aller plus loin, optez pour l’installation de dalles PVC clipsables. Leur praticité permet une installation et un enlèvement facile.

Ajouter des luminaires tendance

Pour l’éclairage, la tendance voudrait qu’on opte pour des suspensions en fibres végétales. Il s’agit d’un type de luminaire naturel qui se fond bien dans un décor marseillais style bohème chic. Les suspensions en fibres végétales se déclinent en plusieurs formes et matières pour donner à la salle à manger ou au salon une ambiance unique.

Opter pour une ambiance cocooning et originale

Pour créer une ambiance authentique et conviviale, l’appartement doit être rempli d’accessoires tels que des rideaux, des plaids et des coussins. Ils peuvent se mettre partout, que ce soit dans la chambre ou dans le salon. Pour les couleurs, il est conseillé d’opter pour des tons pastels et joyeux.

Relooker les murs

Pour que l’appartement adopte véritablement un style qui vous ressemble, il faut personnaliser les murs. Cela peut passer par une simple décoration ou alors ça peut nécessiter de repeindre les murs. La peinture d’un design sur une petite partie du salon peut permettre d’obtenir un résultat plus que satisfaisant. Autrement, on peut juste ajouter du papier peint pour créer une ambiance différente avec un design bien choisi.

La décoration d’un appartement doit pouvoir transformer votre intérieur en un lieu accueillant, où il est agréable de vivre au quotidien. Il suffit donc de mettre en valeur certaines parties du logement pour créer un environnement chaleureux et harmonieux.

A lire également :  Comment aménager un balcon de petite taille ?

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?