Comment détecter une fuite dans une piscine ?

4.7/5 - (125 votes)

Les fuites de piscine peuvent se produire n’importe où dans votre piscine. Mais avant de commencer à chercher une fuite, vous devez éliminer quelques problèmes comme l’évaporation ou une fissure dans la tuyauterie du système de filtration.

Voici un guide rapide sur la façon de trouver une fuite de piscine et de la réparer soi-même

Comment savoir où votre piscine fuit ?

Avant d’effectuer des tests à l’intérieur de votre piscine, vous devez vous assurer que la fuite ne se trouve pas quelque part dans la plomberie ou l’équipement de la piscine. Commencez par vérifier l’ensemble du système de filtration. Cela comprend la pompe, le filtre, le réchauffeur, l’électrolyseur et tous les joints toriques ou raccords où vous pourriez perdre de l’eau. Heureusement, ces fuites sont faciles à repérer.

Cependant, il est possible que des fuites d’eau se produisent dans des parties invisibles. De plus, si vous avez une piscine enterrée, les tuyaux souterrains peuvent se fissurer et fuir. Quoi qu’il en soit, même si vous n’êtes pas sûr d’avoir une fuite de plomberie, vous devrez d’abord tester votre piscine pour vous assurer que vous ne perdez pas d’eau à cause de l’évaporation.

La piscine fuit ou s’évapore

La première étape dans la détection des fuites de piscine consiste à déterminer si l’eau est perdue par évaporation. Ainsi, vous pourrez alors identifier la cause de la fuite. Il y a deux façons de le faire, vous pouvez utiliser un test de seau ou un test d’encre pour cela. 

Recherche de fuite piscine : test du seau 

Cette méthode de bricolage est facile à réaliser et vous avez probablement déjà tout le matériel nécessaire :

  • Un seau en plastique 
  • Marqueur imperméable ou ruban adhésif

Ensuite il suffit de suivre les étapes suivantes : 

  1. Placez un seau vide dans l’eau de la piscine : Remplissez le seau au même niveau d’eau que celui de la piscine. Marquez ce niveau dans le seau à l’aide d’un marqueur ou d’un ruban adhésif.
  2. Arrêtez la pompe :  Arrêtez toutes les pompes de circulation et autres équipements de remplissage automatique. 
  3. Comparez les niveaux d’eau : Attendez 24 heures et comparez le niveau de la piscine avec le niveau du seau. Si l’eau de la piscine et du seau a diminué, mais que l’eau reste reste au même niveau, la piscine perd de l’eau par évaporation. Par contre, si le niveau de la piscine est inférieur au niveau du seau, vous pouvez avoir une fuite.
  4. Répétez ce processus avec la pompe en marche : Pour réduire la cause possible de la fuite, répétez le test pendant 24 heures supplémentaires, cette fois avec la pompe en marche.
  5. Comparez les nouveaux résultats : Si la perte d’eau de votre piscine est importante lorsque l’eau circule sous pression, il se peut que vous ayez une fuite au niveau du système de filtration ou de la plomberie de votre piscine. 
A lire également :  Comment nettoyer un filtre de piscine ?

Détection des fuites dans les piscines : Test au colorant

Cette méthode vous aidera à trouver l’emplacement exact de la fuite, mais elle est un peu plus complexe. Vous devrez acheter un colorant de détection des fuites que vous ajouterez directement à l’eau de votre piscine. Il est également utile d’avoir du ruban adhésif imperméable à portée de main pour marquer les points de fuite potentiels de votre piscine.

  • Vérifiez que le sol et les parois autour de la piscine ne sont pas humides : Si le sol est mouillé à un endroit où il ne devrait pas l’être, il est probable que votre piscine fuit à proximité de cet endroit et qu’elle s’infiltre dans le sol. Limitez autant que possible les recherches avant d’utiliser le colorant de recherche de fuites.
  • Arrêtez la pompe et les jets d’eau : L’eau doit être aussi calme que possible avant d’utiliser le colorant pour trouver l’emplacement de la fuite. Cela vous aidera également à détecter les fuites dans ou près de l’écumoire.
  • Utilisez le colorant de détection des fuites de piscine pour localiser la fuite : Allez au bord de la piscine, à l’endroit où vous pensez que se trouve la fuite. Sans toucher l’eau, faites gicler le colorant dans l’eau près de la surface et de la paroi. Si la fuite est proche, vous verrez le colorant se déplacer vers l’emplacement exact de la fuite, comme un courant.
  • Marquez l’endroit à réparer : Utilisez du ruban adhésif imperméable pour marquer l’endroit où vous avez vu le colorant de détection des fuites se déplacer. Cela vous aidera à vous souvenir de l’endroit où vous devez colmater la fuite.
A lire également :  Quel est le coût de remplacement d'une vanne multivoies ?

Si vous pensez que la fuite se trouve au fond de votre piscine, vous aurez besoin d’une paire de lunettes et vous nagerez jusqu’au fond pour effectuer le test de détection des fuites. Mais vous devrez rester aussi immobile que possible pendant le test afin que le colorant ne se répande pas partout.

Si vous avez une piscine en béton ou en gunite et qu’elle présente des fissures, en particulier à l’endroit où le skimmer en plastique rencontre la paroi de la piscine, vous aurez besoin de réparer le plâtre.

Comment réparer une fuite dans le liner de votre piscine ?

La réparation d’une fuite est assez simple dans le cas d’une piscine à revêtement en vinyle. Une rustine de qualité bien placée peut durer des années. Mais quelle que soit la méthode utilisée pour réparer le liner de votre piscine, les rustines sont temporaires. Et plus la déchirure est importante, plus elle risque de s’accrocher ou de se décoller avec le temps.

Avant de procéder à une réparation, il convient donc de déterminer si le liner vaut la peine d’être rapiécé ou s’il est temps de le remplacer. Plus le revêtement est ancien, plus il est fin et plus il est susceptible de présenter des fuites à l’avenir.

N’oubliez pas non plus que toute zone proche des escaliers ou des accessoires de la piscine est soumise au poids de l’eau de la piscine. Elles sont plus sollicitées que les autres zones de votre piscine, et les rustines qui s’y trouvent sont donc moins susceptibles de résister à long terme.

Si vous souhaitez réparer la fuite, vous avez le choix entre trois méthodes, qui peuvent toutes être utilisées sous l’eau ou à sec. Ne videz pas votre piscine pour réparer une fuite. Vous ne devriez pas avoir besoin de vider votre piscine pour appliquer une rustine sur une fuite. Si vous videz trop d’eau dans une piscine hors sol, les parois risquent de s’effondrer. De plus, vider une piscine dont le liner est en vinyle l’asséchera, ce qui fragilisera le liner. Prévoyez donc de colmater le liner sous l’eau, à moins que la fuite ne soit sèche et située au-dessus de la ligne de flottaison.

A lire également :  Comment utiliser l'Hypochlorite de Calcium dans une piscine ?

1. Ruban adhésif imperméable

Semblable au ruban adhésif, ce ruban est transparent, imperméable et résistant aux rayons UV. Vous pouvez le faire se chevaucher si vous avez besoin de réparer de grandes sections. C’est l’option la moins coûteuse et la plus facile à refaire en cas d’erreur. Mais il est préférable de le réserver à la réparation de petites fuites, car il a tendance à s’écailler avec le temps.

2. Rustines autocollantes

Ces rustines sont fabriquées en vinyle véritable et conçues spécialement pour les piscines. Certaines sont prédécoupées en forme de rond, ce qui les rend moins susceptibles de s’écailler sur les bords. Elles sont également peu coûteuses et faciles à utiliser : il suffit de retirer le support et d’appuyer sur la fuite. Ils sont toutefois plus efficaces pour les petites déchirures ou perforations.

3. Kit de réparation en liner

Si vous avez un trou plus important à réparer ou si vous souhaitez une solution à plus long terme, utilisez un kit de réparation en liner. Ces kits sont composés de gros morceaux de liner bleu ou transparent et d’un adhésif spécial pour vinyle sous-marin. Ces kits sont plus compliqués à utiliser, mais ils dureront plus longtemps qu’un ruban adhésif imperméable ou qu’une rustine.

Quand demander à un professionnel de tester et de réparer une fuite de piscine ?

Les services de détection des fuites de piscine coûtent plusieurs centaines d’euros. Bien que certaines entreprises de piscines puissent inclure dans le prix des travaux de réparation mineurs, il vaut la peine pour tout propriétaire de piscine d’essayer certaines de ces méthodes avant de payer pour l’intervention d’un professionnel.

Mais si vous êtes propriétaire d’une piscine creusée et que vous pensez que la fuite se trouve sous la plomberie, vous devrez faire appel à un professionnel de la piscine pour tester les conduites sous pression afin de déceler d’éventuelles fissures.

N’oubliez pas que si la détection des fuites de piscine – ou toute autre réparation de piscine – devient trop difficile, ou si vous n’êtes pas sûr d’obtenir les bons résultats, cela vaut la peine de consulter un professionnel

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?