Comment donner un aspect luxueux à sa décoration intérieure ?

Comment donner un aspect luxueux à sa décoration intérieure ?

Dans vos rêves, avez-vous toujours voulu avoir une maison digne d’un manoir hollywoodien ? Si vous n’avez pas encore concrétisé cet objectif, il est possible de donner une touche de luxe à votre logement sans vous ruiner. Découvrez quelques astuces ingénieuses pour inviter l’élégance et le luxe dans votre intérieur à moindre coût.

Apporter du volume aux surfaces planes

L’une des choses qui se remarquent premièrement dans les maisons de luxe est le soin avec lequel les volumes sont travaillés dans l’agencement des surfaces. Les détails architecturaux sont ceux qui font la différence et qui captent l’attention dès qu’on pose le regard sur ces intérieurs de luxe. 

Les moulures, les corniches, les cimaises, et les plinthes proposées sur Architecture and Design par exemple sont les bienvenues pour donner du volume aux murs et plafonds. Elles permettent principalement de redessiner les limites entre murs, sols et plafonds pour donner une nouvelle dimension aux pièces. Les autres ouvertures comme les portes et les fenêtres pourront également bénéficier d’un encadrement pour un rendu plus impressionnant.

Si vous trouvez ces options un peu trop vieux jeu à votre goût, les panneaux muraux 3d offrent une alternative pour rester dans la modernité. 

Mélanger harmonieusement les textures et matériaux


Entre le mauvais goût et le luxe de l’opulence, la ligne est très fine. Elle repose en grande partie sur le mélange qui est fait entre les différents matériaux et textures dans les pièces. Selon plusieurs architectes d’intérieurs professionnels, le mauvais goût est évitable en réalisant la décoration par couche. 

A lire également:  Quelle dimension pour votre nouveau tapis ?

Cela signifie que se concentrer sur une même texture ou une même matière pour aménager une pièce de la maison donne des rendus visuels pesants. À l’inverse, le mélange harmonieux entre des matériaux comme le verre et les métaux donne tout de suite un air plus épuré et réfléchi.

Ajouter une touche de verdure

Qui a dit que luxe et nature ne pouvaient pas s’accorder ? Contrairement à plusieurs idées reçues, la verdure a un certain pouvoir de décoration à ne négliger sous aucun prétexte. Les couleurs fraiches des plantes vertes apportent un souffle de vie nouveau à l’intérieur pour des résultats plus intéressants. 

En plus d’être une solution économique, l’installation de plantes d’intérieur est à la portée de tous et facile à mettre en œuvre. Que ce soit de belles fleurs aux couleurs éclatantes ou un bonsaï zen, les plantes ajoutent un plus aux décorations luxueuses. 

Opter pour un meilleur éclairage d’intérieur


Après la verdure, il est temps de laisser entrer la lumière dans votre intérieur. En effet, la luminosité ambiante joue un rôle très important sur la façon dont sont perçus les éléments de votre décoration et donc la façon dont ils sont évalués. 

Pour mettre en valeur tout le potentiel de votre décoration luxueuse et mieux la mettre en valeur, sachez choisir votre éclairage d’intérieur. Bien que la lumière naturelle soit la meilleure option, vous pouvez choisir à défaut des luminaires d’appoint pour des pièces mieux éclairées. 

Les abat-jours sont un moyen astucieux de jouer avec le contraste et les ombres pour donner un peu plus de cachet à votre décoration. Il en est de même avec les chandeliers et les lustres qui donnent un air d’aristocratie.