Comment éliminer le calcaire des surfaces et de la robinetterie ?

4/5 - (174 votes)

Le calcaire, cet ennemi silencieux de nos maisons ! Il s’accumule insidieusement sur nos surfaces, robinetteries et appareils, altérant leur éclat et leur fonctionnement. Dans nos intérieurs modernes, où l’esthétique et la durabilité sont primordiales, il est essentiel de connaître les meilleures méthodes pour éliminer ces traces blanchâtres. Que vous soyez confronté à des dépôts tenaces sur votre robinetterie flambant neuve ou à des tâches sur vos surfaces en marbre, cet article est votre guide ultime pour retrouver la propreté et la brillance. Grâce à des astuces éprouvées et des solutions naturelles, découvrez comment combattre efficacement le calcaire

Comment éliminer efficacement le calcaire ?

Pour éliminer le calcaire, vous pouvez utiliser des remèdes maison acides comme l’acide citrique, le vinaigre ou le cola, ou utiliser des produits spéciaux pour éliminer le calcaire. Il suffit de l’appliquer, de le laisser agir, de le nettoyer avec une éponge ou un chiffon et enfin de le rincer à l’eau et de le sécher. 

Éliminer le calcaire des surfaces

Les dépôts de calcaire se forment partout où l’eau entre en contact avec des surfaces. Si les endroits concernés ne sont pas séchés dans les plus brefs délais, des dépôts se forment – qui ne sont pas toujours faciles à éliminer. Selon le type et le matériau de la surface, différents produits anticalcaires entrent en ligne de compte, allant de variantes chimiques spéciales à des remèdes maison.

C’est pourquoi il est recommandé de tester d’abord le choix sur un endroit discret de la surface afin de prévenir d’éventuels dommages dus aux composants. Renoncez absolument au vinaigre pour détartrer les appareils électriques chauffants. Non seulement celui-ci a une odeur désagréable et peut se transmettre aux aliments, mais il produit également des vapeurs corrosives lorsqu’il est porté à ébullition.

A lire également:  Le guide de la visserie

Éliminer le calcaire des robinets

Les robinets sont constamment en contact avec de l’eau chaude, ce qui constitue un terrain idéal pour les taches de calcaire et les dépôts. Comme les robinets – contrairement aux machines à café et aux bouilloires par exemple – ne sont pas directement chauffés à haute température, ce sont surtout les remèdes maison qui entrent en ligne de compte pour le détartrage. Outre l’acide citrique et le vinaigre, les bonnes options sont le coca-cola, le dentifrice et le fameux produit polyvalent qu’est la levure chimique.

Appliquez le nettoyant directement sur les zones concernées, laissez-le agir suffisamment longtemps et rincez enfin à l’eau claire. Essuyez également les endroits pour les sécher. Il faut toutefois faire attention aux joints et aux pièces en caoutchouc et en plastique. Ceux-ci peuvent être attaqués par les produits acides, ce qu’il faut bien sûr éviter.

Éliminer le calcaire de la robinetterie en 4 étapes

Liste de matériel :

  • Flacon pulvérisateur
  • Éponge ou chiffon en microfibres
  • produit anticalcaire (produit ménager ou nettoyant)
  • Eau froide

1. Appliquer un produit ménager ou un détartrant

application d'un détartrant sur un robinet de douche

Dans un premier temps, choisissez le « produit de choix », pour lequel il est possible d’utiliser soit des produits ménagers acides, soit des nettoyants spéciaux. Testez de préférence à un endroit peu visible si les robinets sont attaqués par le liquide. Appliquez ensuite généreusement le produit anticalcaire sur les robinets en vous concentrant particulièrement sur les dépôts entartrés.

2. Laisser agir

Pour que le produit anticalcaire puisse déployer toute son efficacité, il doit ensuite agir suffisamment longtemps. Le temps d’action devrait être de plusieurs heures, pendant lesquelles les robinets ne sont pas utilisés – sinon le produit de nettoyage est finalement rincé. Il vaut par exemple la peine de laisser agir le produit toute la nuit.

A lire également:  Apprendre à bricoler grâce à un coach à domicile

3. Nettoyer avec un chiffon en microfibres ou une éponge

Nettoyez ensuite la robinetterie avec un chiffon en microfibres ou une éponge. Si des dépôts de calcaire inesthétiques subsistent malgré tout, vous pouvez recommencer tout le processus et, le cas échéant, miser sur un autre produit ménager ou de nettoyage. En matière d’élimination du calcaire, la règle est la suivante : plusieurs chemins mènent à Rome.

4. Rincer et sécher

Rincez enfin la robinetterie à l’eau froide et claire. Pour éviter l’apparition de nouvelles taches de calcaire, vous devez également essuyer la surface avec un chiffon doux et la sécher. Cette procédure permet d’éviter que le calcaire ne se dépose.

Problèmes possibles & solutions

Si le calcaire rencontre des restes de savon, il se forme des salissures particulièrement tenaces – qui peuvent poser un véritable problème lors du nettoyage. Pour y remédier, il faut utiliser un produit de nettoyage à effet alcalin, comme par exemple la lessive couleur. Préparez un mélange avec de l’eau et laissez-le agir sur l’entartrage concerné avant de le rincer à l’eau froide.

Conseil : utilisez un ballon de baudruche pour les pommes de douche.

Il peut parfois être difficile de laisser agir le produit anticalcaire suffisamment longtemps sur les pommeaux de douche. Pour cela, il existe une astuce : Remplissez un ballon de baudruche avec du détergent, de l’acide citrique ou du vinaigre et mettez-le sur le robinet. Vous pouvez le fixer avec un élastique ou un serre-tête. Laissez agir le tout pendant plusieurs heures pour obtenir un nettoyage en profondeur.

A lire également:  Dosage béton avec mélange sable gravier

FAQ sur le calcaire

Comment peut-on éliminer le calcaire de la pierre naturelle ?

Pour éliminer le calcaire des carreaux ou des lavabos en pierre naturelle, il ne faut en aucun cas recourir à des produits de nettoyage acides – ils attaquent la surface du matériau. Optez plutôt pour de l’eau distillée, du savon au pH neutre, un mélange d’eau et de levure chimique ou des nettoyants spéciaux pour la pierre naturelle.

Quels remèdes maison permettent d’éliminer le calcaire ?

Pour les surfaces, robinets et autres entartrés, il existe de nombreux remèdes acides. Outre les classiques eau vinaigrée ou essence de vinaigre et acide citrique, la poudre à lever, le coca et le dentifrice en font partie. Ces remèdes ne doivent toutefois pas entrer en contact avec les joints en caoutchouc et en plastique.

Comment éliminer le calcaire des parois de douche ?

Outre les remèdes maison déjà connus, il est également possible d’utiliser des nettoyants pour vitres anticalcaires pour détartrer les parois de douche. Ces produits sont disponibles dans toutes les drogueries. L’acide lactique, qui doit agir pendant la nuit, est également approprié.

Quelle est la meilleure façon d’éliminer le calcaire ?

Les dépôts de calcaire et les taches de calcaire peuvent être traités soit avec des remèdes maison, soit avec un produit anticalcaire. Appliquez le produit et laissez-le agir pendant un certain temps avant de nettoyer la zone avec une éponge ou un chiffon en microfibres. Enfin, rincez abondamment la zone à l’eau froide.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?