Comment éliminer le Vert-de-Gris avec des remèdes maison ?

4.2/5 - (178 votes)

Vous voulez enlever la couche verte sur les planches et les dalles ? Pour cela, vous n’avez pas forcément besoin d’un nettoyant chimique spécial. Il existe de nombreux remèdes maison et méthodes qui permettent de se débarrasser de manière fiable des algues, de la mousse et de la patine. Ces méthodes ménagent le revêtement de la terrasse et les plantes de votre jardin. Dans cet article, nous vous présentons les moyens les plus efficaces pour éliminer les dépôts verts sur le bois, le WPC et la pierre.

Qu’est-ce que le vert-de-gris / le dépôt vert ? 

comment éliminer le vert de gris

Le vert-de-gris est le résultat de la réaction du cuivre avec l’acide acétique. Ce terme est souvent utilisé pour désigner le dépôt vert qui peut se former sur les planches de terrasse et les dalles de pierre. Ce dépôt est généralement composé d’algues et de mousses qui se fixent à la surface du revêtement de la terrasse et forment ainsi une patine verte.

Quand enlever la couche verte ? 

En automne et en hiver, le dépôt vert est tenace en raison de l’augmentation des précipitations et du faible ensoleillement. C’est pourquoi vous devriez enlever la couche verte lors du nettoyage de printemps en mars. Le meilleur moment pour le faire est une journée ensoleillée avec des températures douces. Le revêtement de la terrasse séchera ainsi plus rapidement et vous pourrez poursuivre l’entretien de votre terrasse immédiatement après le nettoyage.

A lire également :  Comment choisir sa pompe de relevage ?

Prévenir la formation de dépôts verts 

En choisissant judicieusement les matériaux, il est possible de réduire la formation de dépôts verts. Le granit, par exemple, est moins sujet à la formation de ce dépôt que le grès. Si le matériau a une teneur élevée en acide silicique, la mousse ne se forme que de manière limitée. En outre, si vous posez de nouvelles dalles ou planches, vous devez absolument prévoir une pente d’au moins 2 % pour éviter que l’eau ne stagne longtemps. L’humidité favorise en effet l’apparition d’une couche verte.

Pour les planches, vous pouvez opter pour des planches massives en WPC au lieu du bois si vous voulez éviter le verdissement. Une terrasse en matériau composite WPC est moins sensible à l’humidité et donc plus résistante à la colonisation par le dépôt vert.

Nettoyer les terrasses en bois du vert-de-gris 

Il arrive souvent qu’une couche verte se forme sur les terrasses en bois pendant la mode hivernale humide. Celle-ci est en principe facile à éliminer. L’important est de n’utiliser que des produits et des méthodes qui n’endommagent pas le matériau. Au lieu d’utiliser des massues chimiques, il est recommandé d’utiliser des remèdes maison et des méthodes de nettoyage douces qui ne nuisent pas à votre jardin ni à l’environnement.

Nettoyeur haute pression contre les dépôts verts sur les terrasses en bois 

L’un des moyens les plus appréciés pour lutter contre les mousses et les algues sur les terrasses en bois est le nettoyeur haute pression. L’avantage du nettoyeur haute pression est que le revêtement est nettoyé rapidement et en profondeur. Toutefois, ce type de nettoyage n’est pas idéal pour le revêtement de la terrasse. Si le jet est trop puissant ou si vous l’appliquez trop près du revêtement, il se peut que les fibres des planches de bois soient rendues rugueuses. Le vert-de-gris risque alors de s’installer davantage à l’avenir.

A lire également :  Construire soi-même une terrasse ronde : le guide

Certains l’appellent l’alternative douce au nettoyeur haute pression – le nettoyeur vapeur manuel. La vapeur chaude tue les algues et les germes de manière fiable. S’il reste quelque chose, les restes peuvent être enlevés sans problème avec une brosse pour terrasse.

Remèdes maison contre le vert-de-gris sur les terrasses en bois 

Le savon de Marseille et la soude sont deux bons moyens de lutter contre le vert-de-gris sur le bois. Le savon de Marseille est inoffensif pour le bois et a même un léger effet soignant grâce aux huiles végétales qu’il contient. Pour l’utiliser, dissolvez un peu de savon de Marseille dans de l’eau chaude. Avec cette solution, frottez les planches. Utilisez pour cela une brosse douce pour ne pas rendre les planches rugueuses.

Dans la deuxième variante, vous remplacez le savon de Marseille par de la soude. Pour cela, mélangez 3 cuillères à soupe de soude dans un seau d’eau chaude. Ensuite, éliminez le dépôt vert avec ce mélange. Les deux remèdes peuvent également être combinés sans danger.

Enlever la couche verte des dalles de terrasse

Brosse à joints ou brosse à récurer pour la mousse entre les carreaux

Si vous avez posé des carreaux sur le sol en terre, la mousse et d’autres verdures tenaces vont pousser dans les joints. Vous pouvez vous en débarrasser manuellement à l’aide d’un couteau ou d’un grattoir spécial pour joints avec une brosse. Vous irez plus vite en répandant généreusement de l’eau sur la terrasse et en frottant vigoureusement les joints et les carreaux avec une brosse pour terrasse.

Comment enlever le vert des pierres ? L’eau chaude tue les micro-organismes qui forment le dépôt vert. Par conséquent, si vous utilisez de l’eau chaude pour nettoyer les pierres et que vous la laissez agir un peu, il sera plus facile de frotter la couche verte avec la brosse de terrasse.

Nettoyer le vert-de-gris des lames WPC 

De par la nature du matériau, les planches WPC sont faciles à entretenir et moins sujettes au vert-de-gris. Si toutefois, après un hiver particulièrement humide, un dépôt vert apparaissait sur les planches, vous vous en débarrasseriez en général rapidement avec une simple brosse de terrasse. La soude convient également aux terrasses en WPC. La valeur ph de ce produit ménager permet d’éliminer facilement le vert-de-gris après le traitement. Vous pouvez également opter pour un nettoyant WPC doux et brosser la terrasse avec beaucoup d’eau.

A lire également :  Pourquoi opter pour un portail en aluminium ?

Quel est le meilleur moyen de lutter contre la plaque verte ?

La soude le remède maison numéro 1 contre la plaque verte 

Pour le nettoyage, mélangez 5 cuillères à soupe de soude avec 5 litres d’eau chaude. Vous répartissez ce mélange sur les dalles de terrasse ou les planches et vous le faites pénétrer à l’aide d’une brosse. La soude attaque la membrane des micro-organismes et les tue. Ainsi, aucun vert-de-gris ne se développe sur la surface traitée, même pendant une longue période après le nettoyage.

Attention : la soude dissout le calcaire et ne doit donc pas être utilisée sur des pierres calcaires. Le marbre, le calcaire et le granit font partie de cette catégorie.

Peut-on éliminer les dépôts verts avec du bicarbonate de soude ? 

Vous pouvez vous débarrasser des algues et de la mousse avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau bouillante. Il vous faut 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau. Appliquez le remède maison sur le dépôt et laissez-le agir, de préférence pendant la nuit. Le jour suivant, frottez le revêtement avec une brosse pour terrasse et rincez-le à l’eau fraîche.

Le vinaigre est-il un bon remède contre le vert-de-gris ? 

Le vinaigre est toujours cité comme un remède maison efficace contre le vert-de-gris sur les planches et les dalles. Le ph du vinaigre crée un environnement si acide que les germes et les algues meurent. Le vinaigre est donc efficace contre les dépôts verts. Utilisez-le toutefois avec précaution, car il peut aussi endommager le revêtement de la terrasse lui-même.

Le vinaigre attaque les dalles de pierre calcaires et laisse de vilaines taches. Pour les planches en WPC et en bois, le vinaigre ne convient pas comme produit de nettoyage. L’acide qu’il contient peut endommager la surface.

L’acide pélargonique, l’alternative écologique 

L’acide pélargonique est une substance d’origine naturelle qui peut être utilisée comme désherbant vert. Les désherbants à base d’acide pélargonique sont considérés comme plus écologiques que les produits chimiques classiques, car ils sont dégradables. Les désherbants à base d’acide pélargonique vous permettent donc de vous débarrasser rapidement et facilement de la couche verte.

Peut-on éliminer les dépôts verts avec du chlore ? 

Le chlore est souvent utilisé pour lutter contre les dépôts verts sur la terrasse. Toutefois, le chlore peut également endommager les plantes environnantes. De plus, ce puissant désinfectant constitue une pollution pour l’environnement. C’est pourquoi il est préférable de recourir à une alternative compatible.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?