Comment éloigner les moustiques de votre piscine ?

4.9/5 - (188 votes)

Les moustiques font partie des parasites les plus agaçants qui soient. Et il n’y a rien qui puisse ruiner votre expérience de la piscine aussi rapidement qu’une horde de moustiques qui se régalent de vous et de vos clients. Non seulement les moustiques sont irritants, mais ils sont connus pour transmettre des maladies dangereuses comme le virus du Nil occidental, la dengue et la fièvre jaune.

Ces bestioles adorent l’humidité et l’eau, ce qui fait de votre piscine un écosystème parfait pour les moustiques. Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils et astuces pour éloigner les moustiques de votre piscine.

Éliminez les sites de reproduction des moustiques autour de votre piscine

moustique sur une feuille

Les étendues d’eau stagnante attirent toujours les moustiques, car ces insectes ont besoin d’eau pour pondre leurs œufs. Les flaques d’eau, les étangs, les canalisations, les gouttières et les poubelles vides sont autant de sources d’attraction pour les moustiques.

Les moustiques peuvent d’abord trouver les abords de votre piscine attrayants, mais une piscine n’est pas leur environnement idéal, surtout si vous l’entretenez régulièrement. Le simple fait de faire fonctionner la pompe quelques heures par jour crée une circulation qui empêche les moustiques de se poser sur la surface de la piscine et d’y pondre des œufs.

Malheureusement, cela ne signifie pas qu’ils disparaîtront. Vous devez évaluer l’ensemble de la zone de la piscine, ainsi que votre arrière-cour, pour voir ce qui pourrait attirer les nuisibles. Voici quelques conseils pour vous aider à vous débarrasser de ces insectes nuisibles.

Gérer le paysage

Les feuilles détrempées, l’herbe haute et humide et les objets en décomposition attirent les moustiques. Il faut donc ratisser les feuilles, tondre l’herbe et enlever les troncs pourris. Concentrez-vous sur les zones qui restent humides. L’élimination des débris organiques favorise l’évaporation ou le drainage dans le sol. Ainsi, les parasites non invités ne se sentent pas suffisamment à l’aise pour fonder une famille près de votre piscine.

Éliminez l’eau stagnante

Les moustiques sont friands d’eau stagnante, car c’est là qu’ils pondent leurs œufs et se multiplient. Le meilleur moyen d’éviter qu’une lignée entière de moustiques n’apparaisse dans votre jardin est donc de réduire autant que possible la quantité d’eau stagnante. Cela sera difficile, surtout si vous vivez dans une région où il pleut beaucoup, mais l’effort en vaut DEFINITIVEMENT la peine, à moins que vous n’aimiez que les moustiques se régalent sur vous.

Commencez par vous débarrasser de tous les plans d’eau stagnante permanents. Les bains d’oiseaux, les pataugeoires, les seaux exposés et les autres endroits où l’eau s’accumule doivent être éliminés ! Recherchez également les endroits qui restent particulièrement humides et occupez-vous-en. Essayez de garder les abords de la piscine aussi secs que possible, surtout après l’avoir utilisée.

Laissez la pompe de votre piscine faire son travail

Utilisez votre pompe pour décourager la ponte. Laissez la pompe en marche au moins quelques heures par jour pour maintenir l’eau en mouvement. Si vous avez une fontaine ou une pataugeoire, changez l’eau au moins une fois par semaine. Si vous avez une fontaine mobile, maintenez-la en mouvement. Veillez également à nettoyer correctement votre piscine après une averse.

A lire également :  Comment augmenter l'alcalinité d’une piscine avec du bicarbonate de soude ?

Vérifiez le bac de récupération de votre climatiseur

Cela peut sembler insensé, mais comme je l’ai mentionné plus haut, les moustiques ADORENT l’eau stagnante, et l’eau contenue dans le bac de récupération de votre climatiseur est un lieu de reproduction idéal pour ces parasites s’il n’est pas vidé. Par conséquent, si vous souhaitez éliminer toute possibilité de reproduction des moustiques dans votre jardin, videz souvent vos bacs de récupération.

Trous dans les arbres

Les trous dans les arbres ou les souches attirent toutes sortes d’insectes, y compris les moustiques. Vérifiez les trous pour voir si de l’eau s’y accumule.

Une solution sûre consiste à remplir l’arbre de mousse expansive. Cette mousse scellera le trou et n’alourdira pas le tronc de l’arbre. Il est toutefois préférable de confier cette tâche à un arboriculteur professionnel.

Les écologistes recommandent de ne sceller le trou que s’il retient l’eau et attire les moustiques. Il s’agit d’une solution de dernier recours, car certains trous d’arbres servent de refuge à d’autres animaux sauvages inoffensifs.

Réparez les trous et les fissures dans votre cour

Si votre terrain est irrégulier, des flaques d’eau peuvent rapidement se former lorsqu’il pleut. Comme vous le savez sans doute, pour les moustiques, c’est comme l’ours et le miel. En un rien de temps, vous pouvez donc vous attendre à ce qu’une horde de moustiques s’attaque à votre piscine ! Pour éviter cela, prenez un peu de terre et nivelez votre terrain afin d’éviter la formation de flaques d’eau lorsqu’il pleut.

Assurez l’entretien de votre piscine et vérifiez les niveaux de produits chimiques

C’est l’une des choses les plus importantes à faire en tant que propriétaire de piscine. Nettoyez régulièrement votre piscine, vérifiez que les niveaux de pH et de chlore sont corrects et traitez les algues et les moisissures. Une piscine sale attire les moustiques, alors gardez-la claire comme de l’eau de roche !

Comment tuer les moustiques ?

Maintenant que nous avons examiné les raisons pour lesquelles les moustiques trouvent votre piscine, nous pouvons nous pencher sur la reproduction elle-même.

Pour commencer, vous devez éviter d’utiliser des insecticides. Bien qu’il s’agisse de la solution la plus courante et la plus simple, il faut se rappeler trois choses :

  • Les insecticides ont peu d’impact sur la propagation des moustiques.
  • Des efforts sont déployés à l’échelle mondiale pour abandonner les pulvérisations d’insecticides.
  • Vous, votre famille et vos invités inhalent ces fumées, qui peuvent être nocives même en petites quantités.

En fin de compte, pour éliminer les moustiques de votre piscine, vous devez trouver un moyen sûr et efficace de réduire leur nombre.

Larvicides

Les moustiques suivent un cycle de vie qui commence par les œufs, puis les larves, les nymphes et enfin les moustiques adultes. Les larvicides sont conçus pour tuer les moustiques au stade larvaire de leur cycle de vie. Le larvicide peut être appliqué dans n’importe quel plan d’eau dans lequel vous pensez que les moustiques pondent des œufs. Il devrait être raisonnablement efficace pour les éliminer.

Le larvicide est généralement plus sûr qu’un pesticide classique, mais vérifiez les étiquettes d’avertissement avant de l’utiliser pour vous assurer qu’il ne fera pas de mal à vos animaux de compagnie ou à vos enfants.

Traiter les abords de la piscine avec des sprays

Si nous utilisons des sprays, nous devons le faire de manière responsable. Des applications mensuelles effectuées par un professionnel réduiront considérablement la population de moustiques adultes près de votre piscine. Assurez-vous que le produit est sûr et non nocif pour les personnes, les animaux domestiques ou les plantes.

Les experts appliquent également des régulateurs de croissance des insectes. Ceux-ci stérilisent les moustiques et peuvent contribuer à rendre les œufs non viables. Cela interrompt le cycle de reproduction et, avec le temps, peut permettre des périodes plus longues entre les traitements par pulvérisation.

A lire également :  Eau de piscine trouble après une tempête de pluie : que faire ?

Ovitraps

Un ovitrap est essentiellement un seau sombre rempli d’eau qui imite un site de reproduction idéal pour les moustiques. Deux types d’ovitraps sont généralement utilisés. L’un contient un pesticide qui tue les moustiques lorsqu’ils se posent sur le piège pour y pondre leurs œufs. L’autre contient un filet qui piège les moustiques dans le piège à ovules après la formation complète des œufs, mais ne tue pas les moustiques femelles qui pondent les œufs.

Les deux méthodes sont efficaces pour stopper la reproduction rapide de la population de moustiques dans votre jardin. Cependant, n’oubliez pas que vous devrez investir dans 3 à 5 pièges à ovules que vous placerez autour de votre piscine.

Installer un brumisateur d’insectes

Placés à des endroits stratégiques autour de la piscine, les brumisateurs d’insectes contiennent un insecticide qui libère un fin brouillard de vapeurs qui tue les insectes. Le dispositif est activé par une télécommande ou une minuterie. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour les installer.

Ils contiennent des éléments toxiques et certaines municipalités en interdisent ou en réglementent l’utilisation. Assurez-vous donc (a) qu’ils sont autorisés et (b) qu’il n’existe pas d’alternative plus sûre que vous pouvez utiliser en premier.

Tuer les moustiques individuellement

Il est évident que l’objectif final est d’éliminer toute la population de moustiques de votre piscine, mais chaque moustique que vous parvenez à tuer est utile ! Par conséquent, si vous voyez l’un de ces nuisibles voler autour de vous, n’hésitez pas à le frapper avec vos mains ou avec une tapette à mouches. Vous pouvez également vous munir d’un aspirateur portable et aspirer tous les moustiques que vous trouvez.

Qu’en est-il du zappeur d’insectes ?

Un zapper peut sembler être le choix le plus évident pour se débarrasser des moustiques dans votre piscine, mais il ne devrait pas être votre premier choix si vous cherchez à tuer les moustiques de manière spécifique. Bien qu’un zapper ne fasse pas nécessairement mal, ce n’est pas l’appareil le plus efficace pour tuer les moustiques. Des études ont prouvé que sur l’ensemble des insectes tués par les zappers, seuls 4 à 6 % sont des moustiques. On peut donc dire que ces petits insectes sont un peu plus intelligents qu’un chasse-moustiques, malheureusement.

Comment empêcher les moustiques de s’approcher de votre piscine ?

Pour éloigner les moustiques de votre piscine, vous devrez faire preuve de diligence. En réalité, vous ne parviendrez jamais à maîtriser complètement le problème. Mais vous pouvez réduire considérablement la population de moustiques et vous donner une meilleure chance de profiter de votre piscine en prenant quelques mesures de précaution.

Couvertures de piscine

Gardez votre piscine couverte lorsqu’elle n’est pas utilisée. Lorsque l’eau de votre piscine est stagnante, c’est une invitation ouverte à toutes sortes de parasites, y compris les moustiques. Pour certains propriétaires de piscine, une couverture solaire peut s’avérer la meilleure solution, car il n’est pas toujours possible de couvrir la piscine en permanence.

Une couverture solaire protège l’eau et peut éventuellement chasser les parasites. Elle réduit l’évaporation et permet de maintenir l’eau chaude. C’est également une solution écologique, qui permet d’économiser de l’eau, des produits chimiques, de l’énergie et même de l’argent.

Un bon équilibre de l’eau

Une eau de piscine propre et équilibrée rend la zone inhabitable pour les moustiques. Nettoyez donc régulièrement les skimmers et les filtres. Maintenez l’équilibre chimique de la piscine grâce à un programme d’entretien rigoureux. Ne vous attendez pas à une éradication à 100 %, mais attendez-vous à un meilleur environnement.

Mettez de la musique

Cela peut surprendre, mais les moustiques réagissent aux vibrations de basse fréquence. Bien que tous les biologistes ne soient pas d’accord, une étude publiée dans Acta Tropica a révélé que les femelles attaquaient moins souvent et avaient moins de libido après avoir écouté Skrillex pendant dix minutes.

A lire également :  Les erreurs à éviter quand on installe une piscine en kit

Envisager un abri de piscine

Dans les régions où les infestations de moustiques sont plus fréquentes, il est courant de construire des abris de piscine en verre ou en moustiquaire autour des piscines. Si vous subissez des attaques incessantes de la part d’essaims de ces insectes agaçants, la construction d’un tel abri autour de votre piscine peut être une bonne idée.

Filets anti-insectes

Une autre solution possible à votre problème d’insectes consiste à installer des filets anti-insectes autour de votre piscine et de votre terrasse. Vous pouvez acheter un filet couvrant l’ensemble de votre piscine pour empêcher les insectes de s’y reproduire. Cette solution est moins onéreuse que l’installation d’une couverture complète.

L’installation de rideaux moustiquaires autour de la terrasse près de la piscine est également une bonne idée. Vous pourrez ainsi vous détendre à l’extérieur sans risquer d’être piqué.

Utilisez un répulsif

Malgré les inconvénients liés à notre situation mondiale, l’utilisation d’un répulsif est parfois le moyen le plus pratique de lutter contre les moustiques. Les moustiques sont attirés par la chaleur de notre corps et le dioxyde de carbone que nous dégageons en respirant.

Si vous décidez d’utiliser un répulsif, recherchez des produits puissants qui offrent des heures de protection. Appliquez-les uniquement sur la peau exposée et jamais sous les vêtements. Évitez de vaporiser le produit directement sur le visage. Vaporisez plutôt vos mains et appliquez le produit sur votre visage. Ne vaporisez pas sur les coupures, les plaies ou la peau irritée.

Une fois rentré à l’intérieur pour la journée, lavez-vous à l’eau et au savon et lavez également vos vêtements.

Plantez des plantes anti-moustiques

La nature peut en fait jouer en votre faveur en vous aidant à vous débarrasser des moustiques autour de votre piscine. Il existe une pléthore de plantes qui repoussent naturellement les moustiques. Les planter près de votre piscine peut donc être la solution à votre problème de moustiques. Voici quelques-unes des meilleures plantes qui repoussent les moustiques : 

  • La lavande
  • Citronnelle
  • Herbe à chat
  • Romarin
  • Menthe
  • Souci
  • Eucalyptus
  • Basilic
  • Géraniums
  • Mélisse

Allumez des bougies

Vous ne pouvez pas allumer n’importe quelle bougie et vous attendre à ce qu’elle chasse les moustiques, mais les bougies à la citronnelle sont connues pour chasser ces insectes volants. Vous pouvez placer des bougies à la citronnelle ou des torches autour de votre piscine comme une barricade pour empêcher les moustiques de ruiner votre oasis.

Planifiez à l’avance

Avant la fête de la piscine, vous devez vous préparer. Procurez-vous des sprays temporaires comme la resméthrine et la pyréthrine. Ils sont efficaces jusqu’à une journée.

Une autre solution simple consiste à utiliser un ventilateur. Les moustiques peuvent être facilement éliminés avec quelque chose d’aussi simple que le vent. Installez quelques ventilateurs, allumez-les et laissez la physique prendre le dessus.

Les lanternes et torches à la citronnelle constituent un moyen naturel de tenir les moustiques à distance. Les parfums et la fumée déguisent les odeurs et déroutent les moustiques. Les moustiques trouvent des animaux et des personnes à sucer grâce à l’odeur de l’acide lactique et du dioxyde de carbone. La citronnelle masque ces odeurs. Malheureusement, elle n’est efficace que si vous restez à proximité des bougies allumées.

Engager un professionnel

Il y a des situations que seul un professionnel est à même de traiter. Le service de lutte contre les parasites dispose de ressources que vous n’êtes même pas légalement autorisé à toucher. Ils sont formés à la sécurité des insecticides et savent ce qu’il faut rechercher.

Ils élaboreront des plans pour lutter contre les infestations tenaces et vous indiqueront les meilleurs moyens de poursuivre la lutte. Leurs visites d’entretien régulières permettront de s’assurer que tout se déroule comme prévu, et ils ajusteront ces plans en conséquence.

À retenir

Bien que les moustiques puissent être gênants autour de votre piscine, il n’est pas impossible de profiter de la baignade. Vous devriez rester relativement à l’abri des parasites en éliminant l’eau stagnante et en nettoyant les zones où ils peuvent se reproduire.

Veillez à toujours vous renseigner auprès de sources fiables telles que l’EPA et faites appel à des professionnels si des mesures plus radicales s’imposent. Avec tout cela, vous êtes sur la bonne voie pour reprendre vos après-midi au bord de la piscine.

Principaux enseignements

  • L’un des principaux moyens d’éliminer les moustiques de votre piscine est de perturber leur lieu de reproduction.
  • Essayez d’éviter à tout prix d’utiliser des pesticides. Il existe d’autres moyens plus durables de se débarrasser des moustiques.
  • Un bon moyen d’empêcher les moustiques d’envahir votre jardin est d’éliminer les éléments qui les attirent.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?