Comment enlever et remplacer les joints en silicone ?

4/5 - (189 votes)

Les joints en silicone, surtout dans la salle de bain, montrent une certaine usure avec le temps. Ce guide vous montre pas à pas comment enlever le vieux silicone des joints et le remplacer par du neuf.

🧼 Nettoyer l’environnementEnlevez les vieux joints avec un cutter ou un décapant.
🖌 Appliquer un primaireAugmente l’adhérence du silicone neuf.
🔫 Presser le masticUtilisez un pistolet à cartouche pour remplir le joint.
Lisser les jointsMouillez avec de l’eau savonneuse et lissez.
🧰 Matériel nécessaireDissolvant, éponge, cutter, primaire, spatules.
🚫 PrécautionsNe pas jeter l’ancien silicone dans les eaux usées.
🛠 Outils spéciauxLisseur de joints, pinceau, spatule japonaise.
🔄 RenouvellementTous les 5 à 8 ans pour prévenir moisissures et dégâts.
💡 AstuceDesserrer le ressort du pistolet à cartouche quand non utilisé.
📏 DimensionnementAjoutez 1 à 2 mm à l’ancienne largeur du joint.

Enlever et remplacer les joints en silicone : ce qu’il faut savoir

enlever et remplacer les joints en silicone

Au fil des années, les joints en silicone dans la salle de bain et la cuisine deviennent poreux et perdent leur étanchéité, se décolorent ou même moisissent. Non seulement c’est inesthétique, mais cela endommage également la structure du bâtiment. Si de l’eau passe à travers les joints en silicone non étanches derrière le carrelage, la douche ou la baignoire, de l’humidité s’y forme – dans le pire des cas, même des moisissures. La moisissure peut être dangereuse pour la santé, en particulier dans la cuisine. Un renouvellement régulier du silicone dans les joints permet d’éviter ce problème. Nous recommandons de remplacer les joints en silicone au plus tard tous les cinq à huit ans.

A lire également :  Comment installer une étagère flottante ?

Pour remplacer un joint, retirez l’ancien à l’aide d’un cutter, d’un couteau à joints ou d’un décapant liquide pour silicone. Vous pouvez ensuite enlever les restes avec une spatule japonaise. Ensuite, vous nettoyez les surfaces et appliquez un primaire qui augmentera l’adhérence du silicone. Vous pouvez maintenant appliquer le silicone à l’aide d’une cartouche. Pour savoir comment enlever et rénover un joint en silicone, consultez notre guide vidéo ou notre guide détaillé étape par étape.

Enlever et remplacer les joints en silicone en 4 étapes

Liste du matériel nécessaire : 

  • Dissolvant pour silicone
  • Éponge de nettoyage
  • Lisseur de joints
  • Pinceau
  • Cutter
  • Primaire
  • Crêpe de peintre, le cas échéant
  • Spatule en plastique
  • Spatule japonaise
  • Mastic d’étanchéité
  • Pistolet à cartouche

Retirer l’ancien silicone des joints

En un coup d’œil :

  • Nettoyer l’environnement
  • Fermer l’évacuation
  • Retirer le joint à l’aide d’un cutter ou d’un décapant pour silicone.

Vous commencez par nettoyer soigneusement les surfaces autour du joint à remplacer. Vous retirez ensuite l’ancien silicone à l’aide d’un grattoir à joints. Pour enlever les restes, utilisez un petit couteau de cuisine ou un décapant liquide pour silicone. Lisez d’abord les instructions d’utilisation sur le produit. Appliquez le silicone à l’aide d’un pinceau sur les zones concernées et laissez-le agir. Retirez ensuite le silicone dissous à l’aide d’une spatule japonaise.

Si vous remplacez les joints en silicone autour de la douche, du lavabo ou de la baignoire, fermez d’abord l’écoulement. L’ancien silicone ne doit pas être rejeté dans les eaux usées.

Appliquer un primaire

En un coup d’œil :

  • Appliquer le primaire et le laisser sécher
  • Préparer la presse à cartouche
A lire également :  Comment réparer un tuyau en cuivre ?

Pour augmenter l’adhérence du silicone, appliquez un apprêt. Il est préférable de le faire avec un petit pinceau. Le primaire doit ensuite agir pendant quelques minutes. Pendant ce temps, vous pouvez préparer la presse de la cartouche de silicone pour le silicone. La cartouche est coupée et l’embout est vissé dessus. La pointe est également coupée, mais en biais. Vous pouvez maintenant serrer la seringue dans la cartouche.

Presser le mastic dans le joint

En un coup d’œil :

  • Remplir le joint avec le pistolet à silicone
  • Remplir l’ancien joint de 1 mm à 2 mm.

Vous pressez le mastic dans le joint de manière uniforme à l’aide d’une seringue à silicone ou d’un pistolet à cartouche. Veillez à ce que la pointe soit toujours dirigée vers l’avant. La largeur du joint est légèrement supérieure à la largeur de la fente à remplir. Il est préférable de se baser sur la largeur de l’ancien joint et d’y ajouter 1 mm ou 2 mm. En effet, le silicone rétrécit légèrement au fil des ans.

Astuce : Si le pistolet à cartouche n’est pas utilisé, vous devez toujours desserrer le ressort de tension à l’arrière. Sinon, vous risquez de continuer à expulser du mastic.

Lisser les joints

En un coup d’œil :

  • Mouiller le silicone avec de l’eau savonneuse
  • Lisser le joint

Vous aspergez le silicone liquide avec de l’eau savonneuse que vous préparez avec de l’eau et du liquide vaisselle. Cela crée un film protecteur qui permet d’obtenir un joint lisse. Ensuite, vous lissez le silicone dans les joints à l’aide d’une taloche à joints. Il existe différentes tailles de taloche. Essayez de trouver celle qui convient le mieux sur le mur. Respectez le temps de travail indiqué sur l’emballage – normalement, le délai entre l’application et le lissage ne dépasse pas 10 minutes.

A lire également :  Rénovation de maison : quel parquet choisir ?

Enlevez les restes de l’enduit de lissage avec de l’eau savonneuse. Vous pouvez éliminer les petites irrégularités en vaporisant un peu d’eau savonneuse sur vos doigts et sur le joint et en passant votre doigt le long du joint.

Tutoriel vidéo sur comment remplacer un joint en silicone

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?