Comment entretenir une terrasse en bois ?

4/5 - (165 votes)

Toutes les lames de terrasse sont neuves et fraîchement posées. Mais que se passe-t-il lorsque la terrasse est exposée à des conditions climatiques changeantes ? Quel sera l’aspect de vos planches de bois après un, deux ou dix ans ? Vous pouvez influencer cela dans une certaine mesure – par un entretien régulier ou en renonçant délibérément à un traitement ultérieur régulier. Dans ce guide, nous vous expliquons comment entretenir et nettoyer votre terrasse en bois.

Certaines personnes aiment la patine, le caractère naturel qui apparaît au fil des ans lorsque le bois devient gris. Ce point particulier n’a pas d’importance pour la durabilité, il s’agit uniquement d’un facteur visuel. C’est justement au début du printemps et pour l’été que votre « deuxième salon » doit apparaître dans son plus bel éclat. Pour cela, il est essentiel d’entretenir correctement les terrasses en bois au début de la saison des jardins.

🌿 Choix de matériauUtiliser du bois de haute qualité
🛠️ Protection initialeTraitement de surface après pose
🖌️ HuilageUtiliser de l’huile adaptée pour prévenir fissures et patine
🧹 Nettoyage quotidienBalayer régulièrement, utiliser savon doux pour taches tenaces
🔄 Maintenance saisonnièreNettoyage approfondi au printemps et en automne
🌦️ Préparation hivernaleNettoyage spécial post-hiver avec produits adaptés
🚫 Éviter certains produitsPas de nettoyeur haute pression ni produits acides
🔍 Entretien détailléTraiter spécifiquement les signes de vieillissement et d’usure
🌱 Option durableConsidérer lames WPC pour moins d’entretien
🛋️ Prêt pour le printempsInstaller meubles de jardin post-entretien

Entretenir votre terrasse en bois étape par étape

homme entrain de nettoyer une terrasse en bois avec un balai brosse

Si vous souhaitez maximiser la durabilité de vos planches de terrasse, respectez quelques principes. En premier lieu, il convient d’utiliser des matériaux de qualité et adaptés, et de protéger le bois de manière constructive. Pour l’entretien des terrasses en bois, quel que soit le type de bois, un entretien régulier et approprié est particulièrement important. Si vous y consacrez régulièrement un peu de temps, l’entretien sera limité.

Nous vous expliquons comment gérer les différents signes de vieillissement et d’usure qui apparaissent sur le bois dans le jardin.

A lire également :  Choisir le bon rideau métallique : Matériaux, styles et fonctionnalités

Étape 1 : Protéger la terrasse en bois dès le départ

Une fois que vous avez posé l’ossature et les lames de terrasse, il est temps, après quelques jours dits d’altération, d’appliquer un premier traitement de surface. Avant de procéder au premier traitement, veuillez vous renseigner sur la durée pendant laquelle vos planches doivent s’altérer. Cette durée varie en fonction de l’essence de bois. Les bois ayant une teneur particulièrement élevée en substances contenues dans le bois doivent s’altérer pendant environ quatre semaines avant le premier traitement. Les bois frais imprégnés sous pression et de nombreux bois durs doivent être traités avant la première couche pendant trois mois.

Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour huiler vos planches de terrasse :

Huiler une terrasse en bois : comment faire ?

homme entrain d'appliquer du vernis sur une terrasse en bois

Choisissez une huile adaptée pour entretenir vos planches de terrasse. L’huile pour bois permet de réduire l’apparition de fissures, d’éviter le développement d’un terrain propice aux insectes et aux champignons, tout en évitant la formation d’une patine grise. Les huiles pour terrasses lissent la surface du bois et l’enrobent d’une couche protectrice. Cette couche rend les planches résistantes à la saleté et à l’eau.

Si vous souhaitez conserver la couleur naturelle de vos planches de terrasse, une huile transparente est le bon choix. En revanche, les huiles colorées peuvent faire ressortir et raviver le ton d’origine de vos lames de terrasse.

Choisissez un jour sec, sans vent et si possible nuageux pour huiler votre terrasse. En effet, si les températures sont trop chaudes et le rayonnement solaire trop important, les planches sèchent trop vite – l’huile ne pénètre alors pas assez profondément dans le bois pour être efficace.

Appliquez toujours l’huile sur trois ou quatre planches de bois à la suite. Pour cela, utilisez un pinceau ou un rouleau à poils courts. Une fois l’huile absorbée, répétez l’opération. Prenez ensuite les trois ou quatre planches suivantes et procédez comme décrit jusqu’à ce que vous ayez traité votre terrasse dans son intégralité.

Étape 2 : Entretien quotidien et nettoyage en profondeur de votre terrasse en bois

Que ce soit en jouant dans le sable, en faisant un barbecue ou en tondant la pelouse, toutes les activités extérieures autour de la terrasse laissent des traces sur le bois. Enlevez régulièrement les saletés grossières à l’aide d’un balai ou d’un balai-brosse et d’eau. Pour les taches tenaces, utilisez du savon de Marseille ou un nettoyant spécial pour terrasse en bois. Rincez ensuite soigneusement la terrasse à l’eau. Si certaines parties sont endommagées, appliquez de l’huile ponctuellement.

A lire également :  Guide pour choisir les bonnes plantes pour votre projet de végétalisation extérieure

Conseil : pour que vos lames de terrasse ne pourrissent pas non plus du côté inférieur, enlevez régulièrement les feuilles et autres entre la sous-structure et les lames à l’aide d’un souffleur de feuilles ou d’un aspirateur-hacheur.

Chaque type de lame de terrasse montre des signes d’altération et d'(in)utilisation après un certain temps. Le nettoyage de base consiste en un nettoyage intensif, un rafraîchissement et une vitrification avec une huile spéciale adaptée à votre bois. Il existe des produits spéciaux de grisonnement du bois pour éliminer le grisonnement des terrasses qui n’ont pas encore été traitées et pour rétablir en grande partie la teinte d’origine.

Remarque : il est préférable de nettoyer votre terrasse en profondeur deux fois par an afin de conserver son aspect et ses propriétés statiques. Le printemps et l’automne sont des périodes idéales pour le nettoyage en profondeur.

Étape 3 : Préparer votre terrasse pour le printemps

Sous nos latitudes, l’hiver met le bois à rude épreuve. Au printemps, vous rafraîchissez vos planches et les débarrassez à fond de la saleté et des signes d’altération à l’aide d’un balai et d’une brosse. Pour cela et pour une protection supplémentaire, il est préférable d’utiliser des nettoyants et des huiles spéciaux pour terrasses en bois. Il existe également des produits de nettoyage spéciaux pour les dépôts verts, que vous devrez peut-être utiliser après l’hiver.

Si vous préférez utiliser des remèdes maison, vous pouvez utiliser de la soude en poudre. Versez environ 1 à 2 cuillères à soupe de soude dans un seau contenant un litre d’eau chaude. Étalez ensuite généreusement le mélange sur vos planches de terrasse et laissez-le agir. Brossez ensuite la surface. Si nécessaire, rincez les restes de saleté à l’eau claire. Utilisez pour cela un tuyau d’arrosage et non un nettoyeur haute pression. Plus loin dans cet article, nous vous expliquons pourquoi vous devriez vous passer d’un nettoyeur haute pression dans la plupart des cas.

Remarque : vous ne devez pas éliminer le vert-de-gris uniquement pour des raisons esthétiques. En effet, le dépôt vert peut devenir particulièrement glissant lorsqu’il est mouillé.

Vidéo expliquant comment entretenir une terrasse en bois

Les produits à ne pas utiliser pour nettoyer une terrasse en bois

Les planches de terrasse en bois sont durables si elles sont correctement entretenues, mais elles ne sont pas indestructibles. Ne les nettoyez donc pas trop brutalement. Les planches de terrasse en bois de conifères, en particulier, sont plus vulnérables aux dommages qui peuvent survenir lors du nettoyage en raison de leur surface douce.

A lire également :  5 avantages insoupçonnés de l'Adblue comme désherbant

Même si l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est tentante pour gagner du temps, il convient d’être prudent. En raison de la pression élevée, le bois risque de se fendre ou de devenir rugueux. Si vous souhaitez tout de même utiliser un nettoyeur haute pression, il est préférable de monter un accessoire de terrasse approprié sur l’appareil et de régler la pression de l’eau à un niveau bas. Pour les planches de terrasse en bois dur, vous pouvez utiliser cette méthode en faisant très attention. Nous déconseillons cette méthode pour les planches de terrasse en bois de conifères.

Les produits acides tels que le vinaigre ne sont pas non plus adaptés au nettoyage de vos lames de terrasse. L’acide peut endommager le matériau si vous l’utilisez régulièrement pour nettoyer votre terrasse en bois. Utilisez plutôt des produits maison plus doux ou des nettoyants spéciaux pour terrasses.

Le travail en vaut la peine

Après avoir entretenu votre terrasse en bois, vous pouvez y placer vos meubles de jardin et vos barbecues et être prêt pour le printemps. Comme vous pouvez le constater, il y a toujours quelque chose à faire. Un nettoyage et un entretien réguliers vous permettront de préserver la valeur de votre terrasse et d’en profiter plus longtemps. Si vous souhaitez consacrer moins de temps à l’entretien et à la maintenance de votre terrasse, les lames WPC sont peut-être un meilleur choix pour vous.

FAQ sur le nettoyage des terrasses en bois

Peut-on nettoyer sa terrasse en bois avec un nettoyeur haute pression ?

La possibilité de nettoyer votre terrasse avec un nettoyeur haute pression dépend de l’essence de bois des planches. Pour les essences de bois très tendres, il est préférable de ne pas utiliser le nettoyeur haute pression, mais pour les essences de bois dur, vous pouvez l’utiliser.

Cependant, réglez la pression de l’eau pour qu’elle ne soit pas trop forte. En outre, n’utilisez pas de buse à jet ponctuel ou de fraise à saleté, mais uniquement des buses à jet plat, des brosses ou des nettoyeurs de surface.

À quelle fréquence faut-il nettoyer sa terrasse en bois ?

Nous vous recommandons de nettoyer votre terrasse deux fois par an, une fois au printemps et une fois en automne.

Comment puis-je nettoyer ma terrasse en bois ?

Commencez par enlever les grosses saletés et les feuilles mortes avec un balai. Pour éliminer les dépôts verts, utilisez un nettoyant adapté et un balai-brosse. Vous pouvez également utiliser des produits ménagers tels que du liquide vaisselle, du savon mou ou du bicarbonate de soude pour le nettoyage. Pour éliminer le voile gris sur les planches, appliquez un dégriseur sur toute la surface.

Pour les salissures plus importantes, vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression. Utilisez un embout à jet plat, une brosse ou un nettoyeur de surface.

N’oubliez pas d’appliquer un produit de protection du bois sur les planches après le nettoyage. Pour ce faire, laissez le bois sécher pendant au moins 24 heures, puis appliquez une huile pour bois appropriée.

Quel est le meilleur nettoyant pour une terrasse en bois ?

Pour nettoyer vos planches de bois, vous avez le choix entre les produits de nettoyage suivants :
– Produit ménager (liquide vaisselle, savon mou, soude)
– Détartrant
– Dégraissant
– Nettoyants spéciaux pour terrasses

Le nettoyant le mieux adapté à votre terrasse en bois dépend du degré de salissure et de l’essence de votre terrasse.

Laisser un commentaire

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?