Comment éviter de vous faire arnaquer par un serrurier d’urgence ?

Comment éviter de vous faire arnaquer par un serrurier d’urgence ?

Perte ou vol de clé, serrure endommagée, clé oubliée à l’intérieur sont autant de raisons qui vous poussent à faire appel à un serrurier d’urgence. La serrure est d’autant plus un élément important qu’elle assure la sécurité de votre habitat. Une serrure défectueuse a donc besoin d’une réparation ou d’un remplacement dans l’urgence. Tous les serruriers d’urgence ne se valent pas. Quid des conseils pour éviter de vous faire avoir par un serrurier d’urgence ?

Trouvez un serrurier avant d’en avoir besoin en urgence

Malgré le contexte urgent de la situation, le recours aux services d’un serrurier ne s’improvise pas. Il est alors primordial pour trouver un serrurier compétent, sérieux, qualifié et expérimenté. Menez vos recherches en amont. N’attendez pas d’être dans l’urgence de réparer ou de remplacer votre serrure pour rechercher un serrurier d’urgence.

Basez-vous sur ces différents critères pour effectuer vos recherches :

  • un serrurier d’urgence qui travaille près de chez vous,
  • une entreprise de serrurerie dont la réputation professionnelle la précède (avis laissés sur le web, travail satisfaisant, bonne disponibilité, intervention rapide et efficace…),
  • un serrurier d’urgence agréé,
  • un serrurier qui propose plusieurs interventions (changement de serrure, ouverture ou blindage de porte, mise en place d’un système de sécurité…).

Une recherche consciencieuse est sans conteste la façon la plus efficace de trouver un serrurier reconnu et apprécié pour la qualité de son travail.

A lire également:  Remplacement et rénovation de menuiserie aluminium et PVC

serrurier d'urgence dépannage serrurerie rapide

Exemple d’un dépannage rapide sur Koekelberg par un serrurier.

Quelles questions poser avant d’engager un serrurier ?

Avant d’engager un serrurier, n’hésitez surtout pas à lui poser toutes vos questions. Établissez une liste de questions pour être certain de ne rien oublier.

Quelle est votre adresse et où intervenez-vous ?

Cette question peut sembler insignifiante. La proximité de votre serrurier est primordiale pour une intervention rapide. Un artisan proche de votre localité représente également une économie d’argent. Si vous faites appel à un serrurier d’urgence qui se trouve loin de chez vous, vous devrez en effet prévoir des frais de déplacement supplémentaires.

Quelle est votre disponibilité ?

L’idéal est de privilégier un serrurier à même d‘intervenir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un serrurier disponible en tout temps est la garantie que vous pourrez faire appel à lui à n’importe quel moment du jour et de la nuit.

Qu’en est-il de votre expérience ?

Hors de question de confier vos travaux de serrurerie à un professionnel inexpérimenté. Pensez à lui demander le nombre d’années d’exercice dans le métier de serrurier. Un artisan avec plusieurs années d’expérience est un gage de confiance.

Vérifiez la licence, l’assurance du serrurier et sa légitimité

Avant de confier la réparation et le changement de votre serrure à un serrurier d’urgence, n’oubliez surtout pas de vérifier sa licence. Il en est de même pour son assurance. La présentation d’une licence est la preuve qu’il s’agit bien d’un professionnel qui exerce en toute légalité. N’hésitez pas à demander un reçu pour le travail effectué et comparez-le au devis donné au préalable. Vous éviterez ainsi de payer plus que le prix convenu.