Comment fabriquer une mangeoire oiseaux en palette ?

4.3/5 - (191 votes)

Parfois, vous souhaitez voir de plus près vos oiseaux de jardin préférés comme les cardinaux, les pinsons et les mésanges. Pour cela, les mangeoires peuvent jouer un rôle essentiel en les invitant dans votre jardin ou dans n’importe quel espace extérieur joyeux. Fabriquer sa propre mangeoire n’est pas très compliqué, il suffit de récupérer les chutes de bois de la maison pour la construire. Cette mangeoire à oiseaux en palette fait maison a également été construite avec des restes de bois de palette et des morceaux émiettés.

Elle est très agréable à regarder avec sa partie supérieure en chevron et elle est également fournie avec une belle base qui peut être utilisée pour mettre les graines. Il suffit de fabriquer ce nichoir en bois de palette DIY et de le suspendre à votre jardin ou simplement de l’ajuster à un poteau fixé à votre espace extérieur. Remplissez-le de nourriture pour oiseaux et de graines pour attirer vos oiseaux chanteurs préférés dans votre jardin. Ce nichoir en palette bricolé améliorera également votre espace de jardin et le rendra plus attrayant visuellement et plus joyeux à coup sûr ! Voici sans plus attendre comment fabriquer une mangeoire pour oiseaux en palette.

Fabriquer une mangeoire oiseaux en palette étape par étape

Matériel nécessaire :

  • Palettes de bois récupérées ou tout autre bois récupéré
  • 4 vis coupées de 40 mm
A lire également :  Quel type de ponceuse pour quelle utilisation?

Outils :

  • Perceuse/conducteur + embouts assortis
  • Mèche de 25 mm
  • Scie sauteuse, scie circulaire ou scie égoïne

Étape 1 : Fabriquer le cadre

cadre dune mangeoire

Fabriquez une base rectangulaire d’environ 250 x 400 mm. Vous n’avez pas besoin d’être précis dans vos mesures puisque nous fabriquons une mangeoire rustique. Fixez les côtés longs sur les côtés courts à l’aide de deux vis à chaque coin.

Étape 2 : Fabrication des montants centraux

Coupez deux montants centraux d’environ 250 mm de long. Utilisez une mèche de 25 mm pour percer un trou dans chacun des montants centraux. Le trou peut être utilisé pour monter une bande de fil de fer ou une brochette pour mettre des fruits dans la mangeoire afin d’attirer les oiseaux sauvages frugivores.

Le haut de chaque montant est coupé à un angle de 45 degrés pour permettre la mise en place du toit. Chaque montant est vissé à l’intérieur du cadre.

Étape 3 : Fabriquer la base

base d'une mangeoire

Vous pouvez maintenant fixer la base de la mangeoire. Avec le recul, il est probablement préférable d’ajouter la base avant de fixer les montants. Cela rend le travail un peu plus facile.

Étape 4 : Fixer le toit

Il est temps d’ajouter le toit de la mangeoire. J’ai eu la chance d’avoir deux largeurs de bois différentes sur la palette, et elles s’emboîtent parfaitement lorsqu’elles sont superposées pour créer le toit.

Étape 5 : Soutien du support

soutien du support

Comme ma mangeoire sera montée sur une longueur de bois récupéré de la palette, j’ai fabriqué une boîte qui est vissée à la base de la mangeoire et qui s’adapte au sommet du support. Vous pouvez également ajouter des chaînes sur les côtés de votre mangeoire et la suspendre à un arbre.

A lire également :  Quels sont les accessoires indispensables pour une échelle ?

Étape 6 : Installer la mangeoire

mangeoire pour oiseaux fait avec des palettes

Félicitation, votre mangeoire est terminée. Vous pouvez maintenant l’installer ou bon vous semble.

Conseils pour une mangeoire durable et attrayante

Voici quelques conseils supplémentaires pour rendre votre mangeoire à oiseaux non seulement fonctionnelle mais aussi esthétique.

  • Peinture et Décoration : Peignez ou vernissez la mangeoire pour la protéger des éléments et ajoutez une touche décorative à votre jardin.
  • Sécurité des Oiseaux : Assurez-vous que tous les bords sont lisses et que la mangeoire est sûre pour les oiseaux qui la visiteront.
  • Placement Stratégique : Placez la mangeoire à un endroit où les oiseaux se sentiront en sécurité et où vous pourrez les observer facilement.

En suivant ces étapes et conseils, vous pouvez créer une mangeoire à oiseaux unique et personnalisée qui sera non seulement un refuge pour les oiseaux locaux, mais aussi un élément attrayant de votre jardin.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?