Comment faire une chape ?

4.7/5 - (177 votes)

La pose d’une chape sur un sol en béton permet de s’assurer que les fondations de votre sol sont planes, solides et prêtes pour la pose d’un revêtement de sol. Découvrez comment faire une chape dans notre guide étape par étape, ainsi que les cas où un nivellement est nécessaire, les meilleures formules à utiliser et la manière de garantir l’étanchéité de la chape.

Des fondations solides sont essentielles pour tout type de revêtement de sol. Il en va de même pour les sols intérieurs recouverts de carrelage, de lino, de bois ou de moquette. 

L’ajout d’une fine couche de chape avant la pose de votre revêtement de sol permet de s’assurer que la zone est parfaitement plane et que les fondations de votre projet sont stables.  

La chape est un mélange semblable à du béton qui est plus lisse que le béton traditionnel. L’application de la chape permet de niveler la zone afin qu’elle soit prête pour la pose de la couche finale du revêtement de sol.

La chape est-elle uniquement composée de sable et de ciment ?

Bien que les formules des chapes soient similaires à celles du béton, elles contiennent un mélange beaucoup plus lisse. 

A lire également :  Protégez vos intérêts au moment de la réception d'un chantier

La formule elle-même est souvent un mélange de sable (ou d’agrégats) et de ciment. Le rapport entre ces deux ingrédients dépend de l’onctuosité souhaitée. Une chape typique à base de sable et de ciment présente un rapport de 1:5 ou 1:6 avec du sable et du ciment tranchants.

Les mélanges de chape prêts à l’emploi contiennent souvent des additifs supplémentaires pour améliorer leur formule. Par exemple, ils peuvent sécher plus rapidement, avoir une meilleure résistance ou être utilisés au-dessus d’un système de chauffage par le sol. 

L’achat d’une formule prémélangée pour chape de sol peut vous épargner les tracas et les soucis liés à l’élaboration d’un mélange maison qui risque d’échouer.

Comment faire une chape étape par étape

Suivez notre guide étape par étape sur la façon de niveler – ou chaper – un sol intérieur. Lisez toujours les instructions du fabricant de la formule que vous utilisez.

Étape 1 : Diviser le sol en sections

Divisez la zone à niveler en sections à l’aide de séparateurs en bois. Une fois divisée en sections, vous pouvez plus facilement vous assurer que votre sol sera nivelé de manière uniforme. 

De nombreux produits de chape durcissent rapidement. Veillez à ce que chaque zone soit de taille raisonnable afin d’éviter tout problème. 

Le sol doit être complètement dépourvu de poussière et de débris. 

Étape 2 : Appliquer la chape

Suivez les instructions du fabricant pour mélanger la chape et appliquer une couche sur la surface existante. 

Étalez le mélange à l’aide d’une truelle et compactez-le à l’aide d’une planche à chape. 

A lire également :  Installer des plaques résistantes aux intempéries : astuces et techniques

Étape 3 : Niveler la chape

Nivelez la formule de chape à l’aide d’une règle pour créer une surface plane. 

Remarque : si votre chape est autonivelante, vous n’aurez peut-être pas besoin de passer plus de temps à la niveler vous-même.

Étape 4 : Répétez l’opération pour chaque section et comblez les lacunes

Vous devez ensuite répéter le processus de chape pour chaque section restante de votre sol. Retirez les séparateurs en bois et comblez les espaces restants. 

Étape 5 : Pose de la chape

Une fois que la chape a été appliquée sur toute la surface, vous êtes prêt à la talocher pour obtenir une finition plus lisse. 

Étape 6 : Laisser durcir le niveleur

Enfin, laissez la chape durcir en suivant les recommandations du fabricant. Par exemple, cela peut prendre quelques heures pour un trafic piétonnier léger et jusqu’à deux jours pour un trafic complet. 

Vous devrez prévoir un temps de prise plus long avant la pose du revêtement de sol final. Selon le type de revêtement de sol, certains peuvent être posés en 1 à 2 jours seulement.

Combien de temps faut-il pour que la chape sèche ?

Le temps de séchage d’une chape varie en fonction des dimensions et de l’état de votre projet de revêtement de sol. Le type de chape que vous utilisez détermine également le temps de séchage. 

En tant que composé de nivellement, la chape est utilisée comme base pour le revêtement de sol. L’épaisseur de la chape dépend de l’utilisation que vous ferez du sol. Une chape plus épaisse aura un temps de prise plus long. 

A lire également :  Comment faire un rejingot ?

Certaines chapes sont praticables en moins de 3 heures. Les revêtements de sol peuvent souvent être posés en 1 à 2 jours.

FAQ sur les chapes

Dois-je faire une chape sur un sol en béton ?

La décision d’effectuer ou non une chape sur un sol en béton dépend de l’utilisation qui en sera faite. Il est probable que vous ayez besoin de chaperonner un sol en béton si une autre couche de revêtement de sol est appliquée par-dessus. Il peut s’agir d’une moquette, d’un carrelage (porcelaine, céramique ou pierre naturelle), d’un plancher en bois ou d’un lino.

La chape est-elle imperméable ?

D’une manière générale, la chape n’est pas imperméable. Si vous préparez une chape pour éviter les infiltrations d’eau, vous devez également installer une membrane anti-humidité, en particulier lorsque vous posez un revêtement de sol pour une salle de bains ou une pièce humide. La couche de membrane imperméable à l’eau peut être posée sous ou sur la chape. Cette membrane ajoutera également une couche d’adhésif supplémentaire à la pose du revêtement de sol.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?