Comment faire une tête de lit avec des tasseaux ?

4.1/5 - (199 votes)

Vous cherchez à apporter une touche d’originalité et de confort à votre chambre ? Pourquoi ne pas concevoir vous-même une tête de lit sur-mesure avec des tasseaux ? Découvrez dans cet article comment fabriquer une tête de lit avec des matériaux simples et économiques en suivant quelques étapes-clés.

📏 MatériauxTasseaux en bois, vis à bois, cheville
🛠️ OutilsScie, papier de verre, niveau à bulle
📐 ConceptionMesure du lit, choix du style
✂️ PréparationDécoupe et ponçage des tasseaux
🔨 AssemblageFixation des tasseaux au mur
🎨 DécorationPeinture ou vernis des tasseaux

📏Matériel nécessaire pour créer sa tête de lit

créer sa tête de lit

Pour construire votre tête de lit en tasseaux, voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • Tasseaux en bois : Le nombre et la taille des tasseaux dépendront des dimensions que vous souhaitez donner à votre tête de lit. Privilégiez du bois résistant pour une création durable.
  • Escabeau
  • Vis à bois
  • Cheville (si nécessaire)
  • Ruban adhésif de masquage
  • Niveau à bulle
  • Scie à bois
  • Sableuse ou papier de verre
  • Règle, crayon et mètre ruban

🛠️Faire une tête de lit avec des tasseaux étape par étape

faire une tête de lit avec des tasseaux étape par étape

📐Conception et mesure de la tête de lit

Avant de commencer la réalisation de votre tête de lit, il est indispensable de préparer et de planifier au mieux votre projet :

  1. Prenez les mesures de votre lit : Vous devrez adapter la dimension de votre tête de lit à celle de votre lit, en tenant compte de l’emplacement des chevets. Aussi, pensez à laisser suffisamment d’espace pour que votre réalisation s’intègre parfaitement dans votre chambre.
  2. Choisissez le style de votre tête de lit : Il existe plusieurs styles de têtes de lit réalisables avec des tasseaux. Vous pouvez opter pour un design simple, avec des tasseaux alignés ou légèrement décalés, ou bien vous inspirer d’un motif géométrique. Libre à vous de jouer sur les formes et les textures pour obtenir une création unique.
A lire également :  Comment poser un sol stratifié ?

✂️Couper et préparer les tasseaux de bois

Une fois votre projet formalisé, il est temps de passer à la découpe de vos tasseaux :

  1. À l’aide de votre scie à bois, découpez les différents tasseaux aux dimensions voulues.
  2. Poncez les tasseaux pour que les finitions soient propres et pour éviter d’éventuelles échardes lors de la manipulation.

🔨Assemblage de la structure

Après avoir coupé et poncé les tasseaux, il est temps de commencer l’assemblage :

  1. Positionnez les tasseaux horizontaux : Ils serviront de base à votre construction. Placez-les contre le mur, en veillant à respecter les mesures prises au préalable, puis tracez l’emplacement des vis à bois.
  2. Percez les trous pour les vis si nécessaire. Si le mur est en béton, n’oubliez pas d’insérer des chevilles afin de renforcer la fixation.
  3. Fixez vos tasseaux horizontaux à l’aide des vis à bois et du niveau à bulle. Assurez-vous qu’ils sont bien droits et alignés entre eux.
  4. Maintenant que les tasseaux horizontaux sont fixés au mur, vous pouvez placer les tasseaux verticaux pour composer votre motif. Pour assurer un résultat parfaitement symétrique, mesurez soigneusement les distances entre chaque tasseau.
  5. Après avoir positionné les tasseaux verticaux, utilisez votre crayon et votre règle pour marquer avec précision vos futurs points de montage.
  6. Enfin, fixez les tasseaux verticaux aux tasseaux horizontaux avec les vis à bois.

🎨Finalisation et décorations de la tête de lit

Avec les tasseaux assemblés, vous êtes sur le point de terminer votre tête de lit :

  1. Pour une touche de couleur, n’hésitez pas à peindre ou vernir les tasseaux selon vos goûts. Choisissez une teinte qui s’intègre harmonieusement dans votre chambre. Pensez également à préparer les zones autour de la structure avec du ruban adhésif de masquage pour éviter toute bavure.
  2. Une fois la peinture ou le vernis sec, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvelle tête de lit en tasseaux  : elle donnera du cachet et du confort à votre espace de repos, tout en étant un atout déco pour votre chambre.
A lire également :  Comment fabriquer un décapant peinture sur métal ?
Tutoriel vidéo pour faire une tête de lit avec des tasseaux

Ainsi, investir un peu de temps et d’énergie dans la création de votre propre tête de lit est une solution économique et écologique pour ajouter une touche personnalisée à votre chambre. Alors n’hésitez pas à suivre ces étapes afin de réaliser l’œuvre qui correspondra le plus à vos envies et à la configuration de votre espace de sommeil.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?