Comment fait-on pour avoir une bonne isolation extérieure ?

Comment fait-on pour avoir une bonne isolation extérieure ?

L’isolation thermique des murs par l’extérieur apporte efficacité et facilité d’installation. Souple, cette méthode est idéale pour la construction de nouvelles maisons ainsi que pour la rénovation de bâtiments anciens. Les revêtements présentent des avantages et des inconvénients, Nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir pour avoir une bonne isolation par l’extérieur.

Quels sont les avantages de l’isolation extérieure ?

  • Une bonne isolation des murs vous permet de faire des économies sur vos dépenses de chauffage et peut vous faire économiser jusqu’à 25 %. Eh oui, plus votre isolation est importante, moins vous consommerez de chaleur !
  • La diminution des ponts thermiques réduit les pertes de chaleur et augmente le confort. En été, la température est maintenue à l’intérieur de la maison.
  • L’isolation extérieure permet de réduire la condensation à l’intérieur qui peut provoquer le développement de moisissures désagréables, mais surtout dangereuses à long terme pour les habitants.
  • Le processus d’isolation de votre maison n’est pas seulement thermique, mais aussi acoustique afin de minimiser la pollution sonore provenant de l’extérieur.

Dans quelle situation dois-je mettre en place une isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur est la meilleure méthode pour augmenter considérablement votre confort lorsque vous êtes limité par la surface habitable ou que vous ne pouvez pas quitter votre maison pour aller travailler.

A lire également:  Le guide de la visserie

Elle améliore également le confort d’hiver en augmentant la performance des murs. Ils sont responsables de 20 % à 25 % des déperditions dans une maison non isolée. Mais l’isolation des murs va aussi augmenter le confort d’été en apportant de l’inertie dans la maison puisqu’elle  » garde  » l’épaisseur du mur dans le volume de l’isolant.

ITE : Bien choisir son prestataire pour une isolation extérieur de qualité

Pour bénéficier des avantages d’un travail soigné et des différentes aides financières pour réaliser une isolation thermique par l’extérieur, vous aurez besoin d’un expert de l’isolation certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le site gouvernemental met à disposition une liste d’artisans RGE, pour trouver le bon expert près de chez vous !

Concernant l’aspect financement, une ITE peut être financé par différentes aides et primes suivantes :

  • Ma Prime Rénov  » : sous conditions de ressources, vous pouvez bénéficier entre 15 et 75 EUR/m2 d’aide financière pour votre chantier.
  • Les primes CEE (Certificats d’Economies d’Energie), délivrées par les fournisseurs d’énergie.
  • Le programme  » Habiter Mieux  » de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah ) dans des conditions de disponibilité des ressources et de gains énergétiques évalués, les bénéficiaires peuvent bénéficier de 35 à 50% du financement.
  • L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ): un prêt sans intérêt pouvant aller jusqu’à 30000 EUR accordé sans test.
  • Si vous êtes bénéficiaire de Chèque Énergie, il peut être utilisé pour payer une ITE.

Avec la flambée des prix de l’énergie ( gaz électricité, bois) vous ne pouvez plus faire l’impasse sur la bonne isolation de votre maison.
L’isolation de vos murs contre les intempéries ne rendra pas seulement votre espace de vie plus confortable, mais elle peut être un excellent moyen de faire des économies ! Grâce à des dispositifs d’aides financières adaptées à votre situation, l’investissement se révélera vite rentable et valorisera votre logement.