Comment habiller un coffre de volet roulant ?

4.9/5 - (181 votes)

Revitaliser l’esthétique de votre intérieur en masquant un élément souvent négligé, tel que le coffre d’un volet roulant, peut transformer radicalement l’apparence d’une pièce. Dans cet article, nous allons explorer des méthodes créatives et pratiques pour habiller le coffre de votre volet roulant, en vous guidant à travers une variété d’options de matériaux et de techniques décoratives. Que vous soyez un bricoleur chevronné ou un débutant enthousiaste, nos conseils vous aideront à réaliser un habillage sur mesure qui non seulement camoufle habilement le coffre, mais ajoute également une touche de raffinement à votre espace de vie. Découvrez comment transformer un détail fonctionnel en un atout esthétique, en assurant à la fois la protection et le style.

Matériaux et possibilités d’habillage d’un volet roulant

habillage d'un volet roulant

Tous les volets roulants ne sont pas identiques. En règle générale, on les distingue en trois systèmes de volets roulants : Les volets roulants en applique pour l’intérieur, les volets roulants en applique pour l’extérieur et les volets roulants en applique dans la maçonnerie. Ces derniers ne doivent pas être habillés, car ils sont intégrés dans le mur. Un volet roulant en applique à l’intérieur ne peut être habillé que de manière limitée, car vous devez laisser libre un puits de visite. Toutefois, c’est précisément là qu’un coffre de volet roulant inesthétique attire l’attention sur la fenêtre.

Vous pouvez utiliser les matériaux les plus divers pour l’habillage des volets roulants en applique. L’une des possibilités est un habillage en bois ou en panneaux d’aggloméré, car ce matériau est robuste et facile à travailler. De plus, vous pouvez personnaliser le bois selon vos envies. Mais vous pouvez également utiliser des plaques de plâtre, des panneaux en plastique ou des panneaux OSB.

A lire également :  Comment résoudre le problème d'odeur désagréable de l'évier de ma salle de bains ?

Une fois que vous avez choisi le matériau, vous devez encore choisir le type de revêtement pour le caisson de store. Pour cela, vous avez différentes possibilités. D’une part, vous pouvez fixer les panneaux directement sur le mur autour du caisson. C’est la méthode la plus simple et la plus rapide. D’autre part, vous pouvez fixer le revêtement sur une sous-construction comme un lattage. L’avantage : cette variante offre une plus grande stabilité du caisson de store vénitien et des possibilités de conception. Quelle que soit la possibilité que vous choisissez, vous avez besoin d’une isolation pour éviter toute perte de chaleur.

Conseil : vous pouvez également crépir ou mastiquer un caisson de volet roulant.

Instructions pas à pas pour habiller un coffre de volet roulant

instructions pas à pas pour habiller un coffre de volet roulant

Grâce à nos instructions, les bricoleurs peuvent, avec un peu d’habileté, habiller en quelques étapes le caisson de store pour les volets roulants installés ultérieurement. Un caisson de volet roulant n’est pas toujours fourni lors du montage ultérieur de volets roulants. Dans ce cas, vous devez d’abord construire un caisson.

Étape 1 : construire un caisson de volet roulant

Pour construire vous-même un coffre de volet roulant, commencez par placer un lattage autour du volet roulant en guise d’ossature. Pour ce faire, fixez des lattes de bois au mur à l’aide de chevilles. Selon la hauteur de montage du volet roulant, il se peut que vous deviez encore poser un contre-lattage. C’est le cas pour les petites hauteurs de montage. Installez le lattage ou le contre-lattage directement sur la construction de lattes existante.

N’appliquez pas de latte longitudinale sur la face inférieure de la construction. Au lieu de cela, vissez la latte sur les lattes latérales extérieures. Vous pouvez utiliser des lattes en bois ou en métal pour le lattage.

A lire également :  L'importance de faire appel a un plombier qualifie

Étape 2 : Isoler le caisson de volet roulant

Commencez par nettoyer et dégraisser le caisson de volet roulant. Ensuite, isolez le caisson avec un panneau isolant. Veillez à ce que l’isolation remplisse entièrement le caisson afin d’éviter les courants d’air et les ponts thermiques.

Étape 3 : habiller le caisson de volet roulant

Vous pouvez habiller le caisson de vos volets roulants en applique avec des panneaux d’aggloméré, des panneaux en plastique ou des plaques de plâtre. Découpez les panneaux respectifs aux dimensions nécessaires et vissez-les sur la construction en lattes. Bouchez les joints entre les panneaux avec du silicone ou de l’enduit afin d’éviter que l’humidité ne pénètre dans le caisson du store.

Étape 4 : Fixer l’accès de révision

Pour les travaux de réparation et d’entretien, vous devez aménager un accès de révision ou un puits de révision dans le caisson du store. Le couvercle doit être suffisamment grand pour que vous puissiez atteindre facilement le volet roulant – au moins 40 centimètres sur 40. Dessinez la position de l’accès de révision et percez les trous pour fixer la trappe d’accès. Installez le couvercle et remplissez les joints entre la trappe et le mur de silicone pour éviter les fissures.

Si le caisson du volet roulant est recouvert, vous pouvez encore le décorer. Soit vous donnez au caisson une couche de peinture de la couleur de votre choix, soit vous tapissez le couvercle avec le papier peint assorti à la pièce.

Aspects de sécurité et protection contre l’incendie

Lors de l’habillage d’un caisson de volet roulant, vous devez tenir compte des aspects de sécurité et des mesures de protection contre l’incendie suivants :

  • Protection contre l’incendie : le revêtement doit être composé de matériaux qui ne sont pas facilement inflammables. Il s’agit par exemple du métal, des plaques de plâtre et de certains types de bois. Le plastique ne convient que s’il a une classe de résistance au feu de B1 ou B2.
  • Sécurité : le revêtement, le lattage et le cadre doivent être fixés de manière à ne pas tomber. Pour ce faire, les vis ou les chevilles devraient être suffisamment longues et solides.
  • Accès : le revêtement devrait être conçu de manière à ce que le caisson du volet roulant soit accessible en cas d’urgence. Pour cela, les panneaux devraient être faciles à retirer.
A lire également :  Les avantages d'un bardage en composite

Revêtement du coffre de volet roulant : Coûts

Vous pouvez soit habiller vous-même un caisson de store dans votre maison, soit faire appel à un professionnel. Les bricoleurs habiles peuvent économiser un peu d’argent de cette manière. Le prix d’un tel revêtement dépend de la taille du caisson du store. Un autre facteur de coût est le matériau choisi. Le bois est généralement plus cher que le placoplâtre ou le plastique.

Dans le cadre d’un projet de bricolage, vous économisez les frais de main-d’œuvre et payez le matériau entre 20 et 50 par caisson de volet roulant. Si vous confiez les travaux à une entreprise spécialisée, les coûts augmentent jusqu’à 100 à 200 euros par caisson de store. L’avantage d’un montage professionnel est que les professionnels sont habitués à travailler et peuvent terminer le projet rapidement. La plupart du temps, ils disposent également de caissons préfabriqués que vous pouvez monter. De plus, vous bénéficiez d’une garantie sur le travail effectué par l’artisan. Inconvénient : le store et le caisson sont plus chers et vous avez moins d’influence sur la conception.

C’est le grand avantage d’un montage DIY. Vous pouvez personnaliser l’aspect du caisson selon vos propres idées. En outre, vous économisez de l’argent. Toutefois, vous devez avoir une certaine habileté dans le maniement du bois pour réaliser le projet. De plus, vous avez besoin de plus de temps pour construire vous-même un habillage et le risque d’erreurs augmente, ce qui peut éventuellement entraîner des dommages.

L’essentiel en bref

  • Les volets roulants en applique installés ultérieurement à l’intérieur sont généralement livrés sans cache.
  • Vous pouvez en construire un vous-même et habiller ainsi le caisson de volet roulant selon vos souhaits ou le peindre dans la couleur de votre choix.
  • Les plaques de plâtre ainsi que les panneaux d’aggloméré ou de plastique sont les matériaux les plus appropriés.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?