Comment installer un abattant WC ?

4.6/5 - (193 votes)

Que ce soit avec ou sans abaissement automatique, le montage est le même pour la plupart des abattants WC. Nos instructions et la vidéo correspondante vous montrent pas à pas de quels outils vous avez besoin et comment monter votre nouvel abattant de toilettes.

🔧 PréparationRassembler outils et matériaux nécessaires
🚽 DémontageRetirer l’ancien abattant avec huile pénétrante et pince
🧽 NettoyageNettoyer la zone de fixation avant installation
🛠️ MontageInstaller tiges filetées et bagues d’étanchéité
🔩 FixationAjuster et serrer les vis à oreilles
📏 AjustementVérifier et ajuster la position du siège
🔍 Problèmes courantsGérer un siège de toilette vacillant
🔧 SolutionRemplacer les joints en caoutchouc si nécessaire
🔄 RemplacementChanger les charnières ou l’abattant si défectueux
👶 Sécurité enfantOpter pour un abattant à fermeture automatique

Installer un abattant de toilettes : ce qu’il faut savoir

installer un abattant de toilettes

Si vous souhaitez remplacer votre abattant de toilettes, vous avez le choix entre différents matériaux. Il existe des sièges de toilettes en plastique, en bois laqué et en MDF. Ces matériaux sont stables, doux pour la peau et hygiéniques grâce à leurs surfaces lisses.

Les modèles avec rehausse intégrée et les abattants de toilettes antibactériens conviennent aux enfants. Les abattants de toilettes à fermeture automatique sont confortables et particulièrement silencieux. En effet, l’abattant est automatiquement freiné lors de sa fermeture, ce qui permet aux toilettes de se refermer en douceur et en silence. Vous évitez ainsi que les enfants ne se coincent les doigts dans l’abattant.

A lire également :  Comment vider un ballon d'eau chaude de 300 litres ?

Installer un abattant de WC en 2 étapes

Voici ce dont vous avez besoin pour votre projet :

  • Abattant de WC
  • Tiges filetées
  • Bagues d’étanchéité
  • Vis à oreilles
  • Pince universelle
  • Huile pénétrante, le cas échéant
Tuto vidéo pour changer un abattant de toilette

Démonter l’ancien abattant

En un coup d’œil :

  • Dévisser les vis
  • Nettoyer la surface

Avant de fixer votre nouvel abattant de WC, vous devez démonter votre abattant actuel. Il se peut que vous ayez besoin d’un peu d’huile pénétrante pour faciliter le desserrage des vis bloquées après un court temps d’action. Nettoyez ensuite soigneusement la zone de fixation du siège ainsi exposée.

Si vous avez une nouvelle toilette, vous pouvez commencer à l’installer directement. Préparez au préalable une pince universelle, un peu d’huile pénétrante et bien sûr le nouveau siège de WC avec les éléments de fixation.

Fixer le nouvel abattant de WC

En un coup d’œil :

  • Fixer les tiges filetées
  • Mettre en place les bagues d’étanchéité
  • Ajuster la position du siège
  • Serrer les vis à oreilles

Placez les tiges filetées dans les logements prévus à cet effet sur l’abattant de WC, là où se trouvent également les charnières. Ensuite, placez les bagues d’étanchéité sur les tiges filetées. Insérez maintenant les tiges filetées dans les trous des toilettes et placez également des joints en caoutchouc autour des tiges filetées par le bas.

Astuce : Vous trouverez également des indications sur la position des joints dans les instructions du fabricant.

Enfin, vissez les vis à oreilles sur les tiges par le bas. Avant de serrer définitivement les vis, vérifiez la position de votre nouveau siège de toilettes : s’il est centré, serrez les vis à oreilles. Sinon, ajustez les charnières avec précaution.

A lire également :  Pose de vis bardage : tout ce que vous devez savoir !

Remarque : pour ne pas endommager les charnières ou la céramique, les vis à oreilles doivent être encore desserrées lors du réglage. Ce n’est que lorsque vous êtes satisfait de la position que vous serrez définitivement les vis.

Que faire si l’abattant des toilettes bouge ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles un abattant de toilettes vacille : soit vous avez oublié les joints en caoutchouc lors de la fixation de l’abattant de toilettes, soit le caoutchouc est usé et l’abattant est vissé de manière trop lâche. Commencez donc par dévisser le siège des toilettes, puis vissez-le fermement avec de nouveaux joints pour résoudre le problème.

Si l’abattant est toujours bancal, il se peut que les charnières soient défectueuses et que vous ayez besoin d’un nouveau siège avec couvercle.

Laisser un commentaire

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?