Comment installer une étagère flottante ?

4.2/5 - (20 votes)

Si vous cherchez à optimiser l’espace dans votre maison, vous allez probablement devoir installer des étagères. Êtes-vous soucieux d’allier fonctionnalité et esthétique ? Avec une étagère flottante, vous pourrez y arriver et disposer d’un espace de rangement supplémentaire discret ou décoratif, selon vos envies. Découvrez ici comment installer votre étagère flottante en quelques étapes simples.

Les avantages de l’étagère flottante

Une étagère flottante ou étagère murale invisible est un type d’étagère qui ne possède aucun support visible. Une étagère flottante est visuellement attrayante et se recommande donc à tous les passionnés de déco. Avec une étagère de ce type, on peut presque avoir l’impression que les objets qu’elle accueille sont suspendus en l’air, surtout si l’étagère est de la même couleur que le mur. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour mettre en valeur des photographies, des livres, des plantes ou des objets décoratifs divers. Une étagère flottante est par ailleurs résolument polyvalente et trouvera facilement sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. Sur un blog comme Nostrodomus, vous trouverez de belles idées déco pour maximiser l’utilisation et la présentation de votre étagère flottante.

Les étapes d’installation d’une étagère flottante

Pour commencer, veillez à bien choisir l’emplacement de votre étagère murale flottante. Elle ne devrait pas empêcher l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. Par ailleurs, elle devrait être facile d’accès si vous comptez y ranger des objets du quotidien.

Il y a plusieurs façons d’installer une étagère flottante. La méthode la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre est l’installation à l’aide de supports spécialement destinés aux étagères flottantes. Si vous choisissez cette méthode, vous devrez commencer par trouver les montants présents dans le mur. Utilisez un détecteur à cet effet. Si vous n’en avez pas, vous pouvez trouver les montants en tapotant sur le mur et en faisant attention aux sons non creux.

A lire également :  Les avantages d'une toiture hydrofugée

Marquez l’emplacement des montants au crayon, puis choisissez l’endroit où vous voulez placer votre étagère. Vous devrez percer le montant à cet endroit en vous assurant de ne pas percer trop profondément. Pour ne pas percer plus que nécessaire, il vous sera utile de mesurer la longueur du support et de marquer votre foret. Ensuite, vous pourrez introduire le support dans le trou et le tourner jusqu’à ce qu’il vous paraisse bien ferme. Vous devriez rencontrer une légère résistance.

Il vous faudra utiliser un niveau pour placer le deuxième support, après avoir trouvé un montant en suivant la même méthode que précédemment. Bien entendu, la distance entre les deux supports ne devrait pas être plus grande que la longueur de votre étagère murale. Une fois le deuxième support placé, mesurez soigneusement la distance qui le sépare du premier, pour pouvoir percer les trous dans l’étagère sans vous tromper.

Percez les trous dans l’étagère en vous assurant qu’ils sont au même niveau. Une perceuse à colonne serait idéale pour cette tâche, mais si vous n’en possédez pas une, il vous faudra réaliser un dispositif de serrage pour empêcher le bois de bouger.

Vous pourrez ensuite installer enfin votre étagère sur les supports. Vérifiez qu’elle est bien droite à l’aide d’un niveau.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?