Comment nettoyer des dalles de terrasse ?

4.5/5 - (145 votes)

Les dalles de terrasse sont un élément important de votre espace extérieur. Capables d’imprégner votre jardin ou votre cour d’un attrait esthétique élevé tout en offrant fonctionnalité et facilité, les dalles sont un matériau polyvalent.

Votre dalle extérieur est incroyablement durable et constitue un investissement intelligent à long terme qui, s’il est correctement entretenu, peut vous durer des décennies. Garder vos dalles propres et exemptes de débris est le meilleur moyen de préserver cet investissement et de garantir que vos dalles d’extérieur conservent leur éclat au fil des ans.

Si vous ne savez pas comment nettoyer des dalles de terrasse, pas de panique ! Nous avons élaboré un guide complet pour vous donner tous les conseils nécessaires au nettoyage de vos dalles. Que vous cherchiez des informations sur le nettoyage de votre terrasse antidérapante ou sur la propreté de vos joints, nous couvrons tous les sujets.

Nettoyage des dalles de terrasse en 6 étapes simples

Le nettoyage de vos dalles extérieures permet d’éviter que la moisissure et la crasse ne compromettent la valeur esthétique et structurelle de vos dalles extérieures. En éliminant les contaminants nocifs susceptibles de provoquer l’érosion et l’usure, vous pouvez vous assurer que vos magnifiques dalles d’extérieur resteront fraîches et élégantes pendant des années. Pour savoir comment nettoyer vos dalles d’extérieur, suivez ces conseils :

Outils et produits de nettoyage nécessaires :

  • Un tuyau ou un seau
  • Balai à poils durs
  • Nettoyant pour carreaux

Routine de pré-nettoyage

  • Commencez par arroser la zone au jet d’eau.
  • Balayez la zone pour enlever les feuilles, la saleté et les débris.
A lire également :  Entretien saisonnier de l'hydrangea macrophylla

1. Balayer les carreaux tous les jours

Balayez vigoureusement vos carreaux. En balayant régulièrement, vous vous assurez que vos dalles extérieures ne sont pas encrassées par la saleté et qu’elles n’accumulent pas de crasse ou de taches qui peuvent être difficiles à enlever.

2. Lavez les dalles à l’eau claire une fois par semaine

Si vous disposez d’un tuyau d’arrosage, utilisez-le pour mouiller la surface. Sinon, utilisez un seau et/ou une serpillière pour vous assurer que les dalles extérieures sont suffisamment mouillées.

3. Nettoyez le carrelage en profondeur une fois par mois

  • L’application d’un produit de nettoyage en profondeur sur les carreaux permet d’éliminer la saleté et l’excès d’accumulation, sans qu’il soit nécessaire de les frotter.
  • Le nettoyage en profondeur permet également de prévenir les fissures et l’érosion.

Rincer et sécher les carreaux nettoyés en profondeur

Pour terminer le processus, passez le tuyau d’arrosage sur la zone pour éliminer l’excès de saleté ou de crasse qui reste, afin d’assurer un nettoyage en profondeur.

5. Éliminez les taches dès que vous les remarquez

  • Comme pour les vêtements, il est préférable d’éliminer les taches dès qu’elles apparaissent.
  • Plus tôt vous vous occupez d’une marque ou d’une tache, moins elle risque de causer des dommages permanents et plus il sera facile de l’enlever.

6. Éviter le nettoyage avec des produits abrasifs

Mieux vaut laisser la laine d’acier sous l’évier de la cuisine. L’utilisation de produits abrasifs endommagera la finition du carrelage, rendant la surface beaucoup plus vulnérable aux taches et aux piqûres.

Comment nettoyer les différents types de dalles ?

Les différents types de dalles requièrent des méthodes de nettoyage différentes. Chaque matériau réagit différemment aux produits de nettoyage, c’est pourquoi il est préférable de faire des recherches au préalable pour s’assurer que vos dalles restent en parfait état. Pour obtenir un manuel spécifique sur la manière de nettoyer votre carrelage extérieur, ne cherchez pas plus loin.

Carreaux de porcelaine et de céramique

Lorsqu’il s’agit de nettoyer des carreaux de porcelaine et de céramique pour l’extérieur, les instructions sont simples ! Ces carreaux résistants et durables sont populaires dans les foyers australiens en raison de leur solidité et de leur facilité d’entretien. Pour nettoyer ces carreaux, suivez les étapes énumérées ci-dessus. Pour les carreaux en porcelaine et en céramique, il est préférable d’utiliser un nettoyant au pH neutre. Lavez et séchez les carreaux et regardez-les briller !

A lire également :  Chaulage du gazon : Ce qu'il faut savoir

Dalle en marbre  

Lorsqu’il s’agit de nettoyer vos magnifiques carreaux de marbre, le plus doux est le mieux. La matière douce et poreuse du marbre est sujette aux taches et aux rayures, il est donc préférable d’être prudent lors du nettoyage. S’il est correctement entretenu, le marbre peut vieillir en beauté et conserver son esthétique raffinée et élégante pendant de nombreuses années. Pour vous assurer de prendre soin de votre marbre, utilisez un nettoyant au pH neutre et évitez les solutions acides et les outils de récurage abrasifs.

Ardoise et carreaux de pierre naturelle

Comme pour les carreaux de marbre, il est préférable d’éviter les produits acides et d’utiliser un nettoyant au pH neutre pour nettoyer l’ardoise et les carreaux en pierre naturelle. Les nettoyants acides décomposent l’ardoise et peuvent provoquer des fissures qui nécessitent des réparations coûteuses, voire le remplacement de l’ardoise. Si vous ne savez pas comment nettoyer les dalles extérieures rugueuses, le même processus s’applique.

Avant de commencer à mouiller la zone, vous devez d’abord vous assurer que les carreaux sont exempts de matières organiques, c’est-à-dire de feuilles, de pierres, de brindilles et de débris naturels en général.

Prenez votre brosse à poils durs et balayez soigneusement la zone. Si vous disposez d’un souffleur de feuilles, vous pouvez également l’utiliser.

À partir de là, vous pouvez utiliser votre nettoyant pour carrelages pour éliminer les taches qui peuvent avoir été causées par les matières organiques.

Après avoir nettoyé et trempé les carreaux pendant environ 5 minutes, rincez la zone et laissez-la sécher.

Comment enlever les matières organiques des dalles de terrasse

Avant de commencer à mouiller la surface, vous devez d’abord vous assurer que les carreaux sont exempts de matières organiques, c’est-à-dire de feuilles, de pierres, de brindilles et de débris naturels en général.

Prenez votre brosse à poils durs et balayez soigneusement la zone. Si vous disposez d’un souffleur de feuilles, vous pouvez également l’utiliser.

À partir de là, vous pouvez utiliser votre nettoyant pour carrelages pour éliminer les taches qui peuvent avoir été causées par les matières organiques.

Après avoir nettoyé et trempé les carreaux pendant environ 5 minutes, rincez la zone et laissez-la sécher.

A lire également :  Comment intégrer un trampoline dans l'aménagement de votre espace extérieur ?

Enlever les taches tenaces sur les dalles

Les taches tenaces peuvent faire des ravages sur votre carrelage extérieur. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des taches peuvent être éliminées sans causer de dommages.

Pour éliminer les taches, envisagez de nettoyer vos dalles extérieures à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Toutefois, pour ne pas endommager la pierre, il est préférable d’utiliser un jet en éventail plutôt qu’une petite buse qui pourrait exercer une pression trop importante sur la surface du carrelage.

Après avoir nettoyé les carreaux au jet, balayez la zone et appliquez un nettoyant pour carreaux sur la zone marquée ou sur l’ensemble de la surface pour un nettoyage en profondeur. Laissez cette solution de nettoyage sur les carreaux pendant 5 minutes avant de les laver.

Comment nettoyer les joints de carrelage extérieur ?

Les matières organiques et l’exposition aux éléments peuvent entraîner une accumulation de saleté dans les joints.

Si votre joint a connu des jours meilleurs, essayez un nettoyant acide. Idéal pour éliminer l’efflorescence, le calcaire, les salissures de mortier et les voiles de coulis, ce nettoyant fera passer votre coulis de l’état sale à l’état brillant en un rien de temps.

Si vous ne savez pas comment nettoyer votre carrelage extérieur à l’acide, la meilleure méthode consiste à vaporiser le produit sur les joints, à laisser agir pendant environ 5 minutes, puis à travailler sur les joints à l’aide d’une brosse à poils durs ou d’un balai.

Rincez ensuite la zone à l’eau froide ou, si vous disposez d’un nettoyeur haute pression, utilisez-le pour garantir un nettoyage en profondeur.

Pour protéger vos joints pendant des années, pensez à utiliser un scellant pour joints.

Résumé

Votre carrelage extérieur est un investissement dans votre maison et, s’il est correctement entretenu, il peut vous durer des décennies. Lorsqu’il s’agit de choisir comment nettoyer vos dalles extérieures, il est préférable de faire quelques recherches pour être sûr de choisir la meilleure option.

FAQ sur le nettoyage des carrelages extérieurs

Le vinaigre peut-il nettoyer les dalles ?

Si vous avez remarqué une marque ou une tâche et que vous n’avez pas de nettoyant pour carrelage sous la main, le nettoyage de vos carreaux d’extérieur avec du vinaigre peut vous aider à effectuer un nettoyage rapide de vos carreaux d’extérieur. Toutefois, il est important de noter que le vinaigre ne convient pas aux carreaux de pierre, de béton ou de céramique. L’acidité extrême du vinaigre décape le produit d’étanchéité de ces matériaux et leur donne un aspect cendré et terne. L’endommagement du produit d’étanchéité rendra également les carreaux plus sensibles aux dégâts d’eau, aux marques et aux tâches.

Si vous avez des carreaux d’extérieur en porcelaine, la meilleure façon d’utiliser le vinaigre est d’utiliser une tasse de vinaigre blanc pour 4 litres d’eau. Cela équivaut à environ 2 tasses de vinaigre pour un seau d’eau rempli aux deux tiers. Pour un effet optimal, l’eau doit être aussi chaude que possible, le mieux étant de la faire bouillir.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?