Comment nettoyer et détartrer un pommeau de douche ?

4.7/5 - (165 votes)

Comme votre pomme de douche est en contact avec de l’eau dure, l’accumulation de calcaire est inévitable. Avec le temps, cela peut provoquer des blocages et affecter le débit de l’eau. Le détartrage d’une pomme de douche peut contribuer à résoudre ces problèmes et à préserver votre douche des bactéries et des moisissures. Il est plus facile que vous ne le pensez de détartrer votre pommeau de douche en suivant ces quelques étapes simples.

Comment nettoyer un pommeau de douche

Les pommeaux de douche ne sont pas tous amovibles. Il peut donc être difficile de détartrer un pommeau de douche fixe. Mais avec les bons produits, vous pouvez vous débarrasser efficacement de l’accumulation de calcaire.    

Si vous avez une douche double, vous pouvez nettoyer les deux pommeaux de douche en même temps pour lutter contre le calcaire, même si vous utilisez l’un plus régulièrement que l’autre. Découvrez ici pourquoi deux pommes de douche valent mieux qu’une.  

Votre douche coule-t-elle toujours après l’avoir éteinte ? Pendant que vous nettoyez et détartrez, vous pouvez également réparer votre pommeau de douche qui goutte.

Nettoyer une pomme de douche avec du vinaigre étape par étape

Avant d’acheter des produits de détartrage coûteux, essayez le vinaigre blanc. Le vinaigre est le premier produit de nettoyage naturel, ce qui en fait un moyen simple et abordable de détartrer votre pomme de douche. Cependant, le vinaigre de malt n’est pas particulièrement efficace et le vinaigre brun peut tacher ; il est donc préférable d’utiliser du vinaigre blanc distillé.

A lire également :  Les caractéristiques principales des ferrures pour fenêtres

Pour nettoyer une pomme de douche manuelle à l’aide de vinaigre, procédez comme suit :  

  • Retirez la pomme de douche du tuyau. Veillez à ne pas perdre la rondelle en caoutchouc, qui empêche l’eau de s’écouler au niveau du joint.  
  • Placez la pomme de douche dans un seau ou un récipient en plastique et recouvrez-la de vinaigre blanc. 
  • Laissez-la tremper dans le vinaigre pendant au moins 30 minutes, de préférence pendant une heure. Ne laissez pas les pommes de douche en laiton dans le vinaigre plus de 30 minutes. 
  • Retirez la pomme de douche du vinaigre et rincez-la à l’eau. 
  • Enlevez les restes de calcaire à l’aide d’une vieille brosse à dents, en insistant sur la buse. 
  • Rincez à nouveau à l’eau et polissez avec un chiffon doux. 
  • Rebranchez le tuyau et mettez la douche en marche pour éliminer les restes de calcaire.

Ces étapes simples vous aideront à nettoyer et à détartrer les pommes de douche fixes :  

  • Prenez un sac en plastique suffisamment grand pour recouvrir la pomme de douche et remplissez-le à moitié de vinaigre. 
  • Placez le sac sur la pomme de douche jusqu’à ce qu’elle soit complètement immergée dans le vinaigre, en utilisant une ficelle ou un élastique pour le maintenir en place. 
  • Laissez agir pendant au moins 30 minutes, de préférence pendant une heure. Si votre pommeau de douche est en laiton, ne le laissez pas plus de 30 minutes. 
  • Ouvrez la douche pour évacuer les dépôts restés à l’intérieur de la pomme de douche. 
  • Répétez l’opération si nécessaire jusqu’à ce que tout le calcaire ait disparu.
A lire également :  À quelle hauteur installer un mitigeur de douche ?

À quelle fréquence faut-il détartrer un pommeau de douche ?  

Détartrez votre pommeau de douche environ une fois par mois pour éliminer le calcaire et les bactéries. S’il n’est pas traité, le calcaire peut provoquer des obstructions et une baisse de la pression de l’eau. Si vous vivez dans une région où l’eau est dure, vous devrez peut-être nettoyer et détartrer votre pommeau de douche plus fréquemment. 

La meilleure façon de nettoyer une pomme de douche 

Bien que le vinaigre soit un moyen très efficace de nettoyer votre pommeau de douche, le calcaire tenace peut nécessiter un produit plus puissant. Les nettoyants anticalcaires spécialisés sont relativement faciles à trouver dans les supermarchés, mais soyez prudent lorsque vous utilisez ces produits. Portez des gants et ne vaporisez pas les produits au-dessus de votre tête au cas où vous recevriez des produits chimiques dans les yeux.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?