Comment nettoyer et entretenir une clôture en WPC ?

4.4/5 - (149 votes)

De plus en plus de propriétaires de maisons et de jardins optent pour une clôture pare-vue en WPC. Ce matériau composite allie la résistance du plastique à l’aspect naturel du bois. Une clôture en WPC n’est pas seulement esthétique, elle séduit également par sa longévité et sa résistance aux éléments. Bien que les clôtures en WPC nécessitent moins d’entretien que les clôtures en bois traditionnelles, cela ne signifie pas qu’elles sont totalement exemptes d’entretien. Dans cet article, vous trouverez des instructions détaillées sur la manière de nettoyer et d’entretenir votre clôture en WPC.

Comment nettoyer une clôture en WPC étape par étape

Produits de nettoyage et outils : 

  • Non-tissé abrasif ou papier abrasif à grain fin
  • Brosse à poils doux
  • Nettoyant pour WPC ou eau chaude avec du savon doux
  • Éponge ou chiffon
  • Tuyau d’arrosage

Étape 1 : Examiner la clôture à la recherche de rayures et de dommages.

Les dommages et les taches sur la clôture nécessitent un traitement spécial. Plus tôt vous réparez les zones endommagées, plus il sera facile de les réparer ou de les nettoyer. En outre, les fissures et les éraflures de la surface peuvent à la longue endommager la substance de la clôture, ne les laissez donc surtout pas sans traitement. 

A lire également :  Comment préparer son jardin pour les beaux jours ?

Utilisez une toile abrasive ou du papier de verre à grain fin pour éliminer les rayures superficielles sur la clôture en enlevant le moins de matière possible. Même si la zone semble plus claire au départ, vous ne devez pas vous inquiéter. Sous l’influence des intempéries et des éléments, elle s’adaptera rapidement au reste de la clôture.

Le dommage est-il trop important pour être réparé ? Comme les clôtures WPC sont composées de profilés individuels, vous pouvez facilement remplacer les pièces cassées. Pour ce faire, vous élevez les capuchons des poteaux et retirez les profilés jusqu’à ce que vous atteignez le profilé endommagé.

Étape 2 : Nettoyage à sec

Utilisez une brosse ou un balai à poils doux pour enlever la poussière et la saleté de la clôture. Brossez soigneusement la clôture et veillez à atteindre les coins et les fissures, car la saleté s’y accumule souvent. 

Étape 3 : Nettoyage avec de l’eau et du savon

Si vous voulez nettoyer votre clôture en WPC, vous devrez utiliser un produit de nettoyage doux. Un mélange d’eau chaude et de savon doux ou un nettoyant spécial pour WPC conviennent parfaitement. Avec un chiffon doux ou une éponge, vous nettoierez les profilés et les poteaux de la clôture. Ainsi, la plupart des salissures et des taches devraient disparaître.

Remarque : il vaut mieux éviter les produits de nettoyage contenant des solvants ou de la craie.

Étape 4 : Rincer le produit nettoyant

Rincez les restes de savon avec beaucoup d’eau, de préférence à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Un nettoyeur haute pression n’est pas le meilleur choix lorsque vous nettoyez votre clôture en WPC. La pression de l’eau peut être trop forte et donc endommager la surface des dents. 

A lire également :  Les clés pour sélectionner le store extérieur idéal

Étape 5 : laisser sécher

Ensuite, vous pouvez simplement laisser sécher la clôture. Veille toutefois à ce qu’il n’y ait pas d’eau sur la surface, sinon des taches d’eau peuvent se former.

Entretenir une clôture en WPC 

Le WPC est un matériau extrêmement facile à entretenir, qui ne doit être ni peint ni imprégné. En principe, aucun entretien n’est nécessaire pour les clôtures en WPC, un nettoyage minutieux suffit pour maintenir ta protection visuelle en bon état. Si vous souhaitez toutefois rafraîchir la couleur ou protéger en plus la clôture contre les influences environnementales, vous pouvez suivre les étapes d’entretien suivantes :

  • Il existe des produits spéciaux pour l’imprégnation du WPC qui sont adaptés au matériau. Ce traitement n’est certes pas nécessaire, mais vous pouvez ainsi protéger la clôture des intempéries.
  • L’huile d’entretien WPC peut être utile si votre clôture est constamment exposée à un fort rayonnement solaire. Mais n’utilisez en aucun cas une huile qui n’est pas spécialement conçue pour une application sur le WPC. 
  • Après de nombreuses années, l’intensité de la couleur de la clôture en WPC peut diminuer quelque peu. Si ce changement vous dérange, vous avez la possibilité d’y remédier avec un raviveur de couleurs. Ici aussi, il est important que le produit soit explicitement adapté au WPC.

Enlever le dépôt vert sur une clôture en WPC

Un dépôt vert d’algues et de mousses peut également se former sur une clôture en WPC lorsqu’elle est exposée aux intempéries. C’est particulièrement vrai pour les clôtures situées dans des endroits ombragés, où le soleil ne brille guère.

Le dépôt vert lui-même n’endommage pas le pare-vue en WPC, mais il ternit l’aspect de la clôture. Heureusement, le vert-de-gris est très facile à éliminer du WPC, sans avoir recours à des massues chimiques. Pour ce faire, versez un peu de liquide vaisselle et d’eau dans un vaporisateur. Vaporisez le mélange sur la clôture et laisse-le agir pendant environ une heure. 

A lire également :  Comment entretenir le grand arbre du jardin ?

Ensuite, vous pouvez brosser la clôture avec une brosse douce pour éliminer le dépôt en douceur. Rincez les restes de vert-de-gris avec un tuyau d’arrosage.

FAQ sur l’entretien des pare-vue en WPC

À quelle fréquence dois-je nettoyer ma clôture en WPC ?

Si vous pouvez régulièrement le temps de nettoyer et d’entretenir votre clôture en WPC, vous augmentez sa durabilité. Idéalement, vous devrez nettoyer la clôture deux fois par an, au printemps et en automne. En la nettoyant régulièrement, vous vous assurez que le matériau conserve sa beauté le plus longtemps possible et qu’aucune saleté tenace ne s’y incruste.

Puis-je utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer ma clôture en WPC ?

Il n’est pas recommandé d’utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer une clôture en WPC. La pression de l’eau peut endommager la surface si vous n’utilisez pas un embout adapté et si vous gardez une distance suffisante par rapport à la clôture. En outre, un nettoyage plus doux est généralement suffisant pour maintenir la clôture en WPC propre – comme décrit dans les instructions ci-dessus.

Existe-t-il des produits de nettoyage spéciaux pour les clôtures en WPC ?

Les nettoyants doux pour WPC sont idéaux si vous souhaitez nettoyer et entretenir votre clôture en WPC. En outre, des détachants spéciaux pour WPC et des huiles pour WPC sont disponibles pour traiter la clôture de manière supplémentaire.

Quelle est la durée de vie d’une clôture en WPC ?

Les clôtures en WPC ne sont pas seulement faciles à entretenir, elles sont également durables. Avec un bon entretien et un emplacement avantageux, les clôtures ont même une durée de vie qui peut probablement atteindre 25 ans. Cela suppose bien sûr que la clôture en WPC ait été montée de manière stable et dans les règles de l’art.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?