Comment nettoyer un filtre de piscine ?

4.5/5 - (120 votes)

Le filtre est l’un des principaux éléments de la propreté de votre piscine. Savoir comment nettoyer un filtre de piscine est un élément essentiel de l’entretien de base d’une piscine. Si vous disposez du matériel adéquat et du temps nécessaire, le nettoyage du filtre de votre piscine creusée ou hors sol se fera en un clin d’œil. Voici notre guide de bricolage pour nettoyer n’importe quel type de filtre de piscine.

Quel type de filtre de piscine possédez-vous ?

Selon le type de filtre de piscine que vous possédez, à cartouche, à sable ou à diatomées (D.E.), la méthode de nettoyage du filtre sera différente. Ce guide couvre les trois types de filtres. Faites défiler vers le bas jusqu’à la section qui s’applique à votre système de filtration 👇.

Toutefois, si vous n’êtes pas sûr du type de système de filtration que vous possédez, consultez un guide sur les filtres de piscine. Cela dépend également de la marque du filtre que vous possédez. Par exemple, si vous avez un filtre Hayward D.E., il y a de fortes chances que vous ayez affaire à des doigts de filtre plutôt qu’à des grilles que vous trouverez dans un filtre Pentair.

Assurez-vous simplement d’avoir à portée de main l’équipement de piscine approprié pour votre type de filtre, et prenez le temps de vous assurer que tout est fait correctement. Un filtre sale entraîne une piscine sale.

À quelle fréquence faut-il nettoyer un filtre de piscine ?

Vous devez nettoyer votre filtre de piscine au moins une fois par mois. Une bonne indication que votre filtre a besoin d’être nettoyé est lorsque le manomètre indique 10 psi de plus que le niveau de fonctionnement normal.

Une eau trouble peut également indiquer que le filtre a besoin d’un bon nettoyage. Si l’eau de votre piscine est trouble et que vous ne savez pas quoi faire, lisez notre guide dédié.

Mais parfois, votre filtre a besoin d’un nettoyage en profondeur. Nous recommandons un nettoyage en profondeur de votre filtre au moins une fois par an, en fonction du type de filtre que vous possédez.

Comment nettoyer un filtre de piscine à cartouche en 4 étapes faciles

Ce type de filtre est facile à nettoyer car il suffit de retirer la cartouche du filtre, de la nettoyer et de la remettre en place. Vous devrez suivre quelques étapes pour vous assurer que tout est bien fait.

A lire également :  Les robots de piscine Dolphin et leur impact sur la consommation d'énergie

Une fois que vous avez tout ce qu’il faut, prenez le temps de nettoyer le filtre de la piscine. Le processus peut même durer toute une nuit, selon le degré d’encrassement de la cartouche filtrante.

1. Arrêter la pompe et dépressuriser la cuve du filtre

Commencez par arrêter la pompe de la piscine. Si vous disposez d’une minuterie, veillez à retirer tout ce qui pourrait déclencher la minuterie et remettez la pompe en marche. Vous ne voulez pas que la pompe se remette en marche pendant que vous nettoyez la cartouche filtrante.

Pour votre propre sécurité, éliminez l’air du système. Tournez lentement le clapet de décharge (généralement situé sur le dessus du filtre) pour éliminer tout excès d’air du système.

2. Retirer la cartouche à l’intérieur du réservoir du filtre

Retirez les pinces (ou autres mécanismes de verrouillage) qui maintiennent le filtre ensemble. Si vous ne savez pas comment l’ouvrir, consultez le manuel d’utilisation.

Retirez la partie supérieure du filtre. Retirez ensuite avec précaution la cartouche et mettez-la de côté. Inspectez-la pour vérifier qu’elle n’est pas endommagée ou usée. Si vous constatez des fissures ou des déchirures, ou si le nettoyage n’est plus efficace, il est temps d’acheter une nouvelle cartouche filtrante pour la remplacer.

3. Nettoyer la cartouche du filtre de la piscine

Utilisez une buse de pulvérisation sur votre tuyau d’arrosage pour vaporiser la cartouche, en veillant à passer entre les plis. Si vous souhaitez un embout de pulvérisation spécialement conçu pour le nettoyage des cartouches de filtre de piscine, cliquez ici. Sinon, un embout de tuyau d’arrosage standard fera l’affaire.

Si la cartouche est sale, utilisez un nettoyant pour cartouche de filtre. Suivez les instructions du fabricant.

Si cela fait longtemps que vous n’avez pas nettoyé la cartouche du filtre, elle peut être couverte d’algues, d’accumulation de calcium, de crème solaire, de fer et d’autres contaminants que vous ne voulez pas voir dans votre piscine. Dans ce cas, faites tremper la cartouche dans une solution de nettoyage de filtre pendant une nuit. Vous pouvez utiliser le même nettoyant pour cartouche de filtre. Utilisez un seau et assurez-vous que la cartouche est entièrement recouverte d’eau et de solution de nettoyage.

Vous pouvez également diluer une dose d’acide muriatique dans 20 doses d’eau dans un seau de 5 gallons. Placez les filtres dans le seau et laissez-les tremper toute la nuit.

Vérifiez le joint torique du réservoir du filtre. S’il est en bon état, appliquez légèrement du lubrifiant pour le maintenir en bon état. S’il est pourri à sec ou semble usé, remplacez-le.

Rincez soigneusement la cartouche à l’eau avant de la remettre dans le réservoir.

4. Remplacement de la cartouche filtrante et remise en pression

Remettez la cartouche dans le filtre et fixez-la en place. Remettez le couvercle du filtre en place et fermez les colliers de serrage.

Remettez le système en marche et ouvrez le clapet de décharge pour évacuer tout excès d’air dans le système. Maintenez la vanne ouverte jusqu’à ce qu’un jet d’eau régulier s’en échappe.

Vérifiez le manomètre pour vous assurer qu’il se trouve dans la plage de pression normale du filtre. Si les livres par pouce carré (PSI) ne sont pas affichés, il se peut que vous ayez mal remonté le filtre ou que quelque chose d’autre ne fonctionne pas dans le système. Dépannez le système de filtration de la piscine pour identifier et corriger le problème.

A lire également :  Piscine de Hochfelden centre aquatique Atoo-o : horaire et prix

Comment nettoyer un filtre à sable en 3 étapes simples

Vous pouvez laver le filtre à sable à contre-courant, ce que vous devrez faire chaque fois qu’il atteint 10 psi de plus que le niveau de fonctionnement normal. Il peut également être temps de nettoyer le filtre si vous commencez à remarquer que l’eau de la piscine est trouble.

Mais au moins une fois par an, vous devez nettoyer chimiquement votre filtre à sable.

1. Lavage à contre-courant du filtre à sable

Tout d’abord, arrêtez la pompe et placez la poignée de votre vanne multivoies sur « Lavage à contre-courant ». Attachez votre tuyau de lavage à contre-courant à l’orifice d’évacuation et remettez la pompe en marche. Le lavage à contre-courant doit durer 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit claire.

2. Ajouter la solution de nettoyage du filtre

Arrêtez la pompe et mettez la vanne sur « Filtre ». Retirez le couvercle de la crépine de la pompe et versez notre nettoyant pour filtre à sable dans le panier de la crépine. Remettez ensuite le couvercle de la pompe en place.

Mettez la pompe en marche pendant environ 15 secondes, le temps de transférer le nettoyant de la pompe au filtre. Éteignez la pompe et laissez-la éteinte pendant au moins 8 heures, voire toute la nuit.

3. Rincer le filtre à nouveau

Rincez à nouveau le filtre à contre-courant pendant 3 à 5 minutes pour éliminer l’accumulation de saletés et de débris délogés par le nettoyant du filtre. Remettez le système de filtration en marche.

Si vous n’avez pas encore de filtre à sable, vous pouvez envisager d’en acheter un. Le temps que vous gagnerez en nettoyage sera du temps que vous pourrez passer à profiter de votre piscine.

Comment nettoyer un filtre de piscine D.E. en 5 étapes

Vous pouvez nettoyer chimiquement un filtre D.E. ou le laver à contre-courant. En dehors de ces indicateurs, il est conseillé de nettoyer votre filtre D.E. au moins une fois par mois. Et si vous avez besoin de plus d’informations sur les filtres D.E., consultez notre guide complet ici.

1. Lavage à contre-courant et vidange du filtre D.E.

Tout d’abord, arrêtez la pompe et placez la poignée de votre vanne multivoies sur  » lavage à contre-courant « . Si vous avez une vanne push/pull, assurez-vous qu’elle est en position de lavage à contre-courant.

Fixez votre tuyau de lavage à contre-courant à l’orifice d’évacuation et remettez la pompe en marche. Le lavage à contre-courant doit durer 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit claire. Si vous avez besoin d’aide pour le lavage à contre-courant de votre filtre à électrolyte liquide, cliquez ici pour consulter notre guide complet.

Ensuite, arrêtez la pompe et ouvrez le clapet de décharge. Enfin, retirez le bouchon de vidange et laissez l’eau s’écouler du réservoir du filtre.

2. Démonter le collecteur du filtre DE

Retirez les colliers (ou autres mécanismes de verrouillage) qui maintiennent le filtre ensemble. Si vous ne savez pas comment l’ouvrir, consultez le manuel d’utilisation.

Ouvrez le réservoir du filtre et retirez le collecteur du filtre, ainsi que toutes les grilles ou les doigts.

3. Rincer et/ou faire tremper les grilles ou les doigts du filtre

Utilisez la buse de votre tuyau d’arrosage pour vaporiser le collecteur et les grilles/doigts, en veillant à bien rincer tous les débris, y compris la poudre D.E.. Si le collecteur est vraiment sale, utilisez un nettoyant pour filtres D.E.. Suivez les instructions du fabricant.

A lire également :  Comment augmenter l'alcalinité d’une piscine avec du bicarbonate de soude ?

Si le collecteur est très sale, vous pouvez le faire tremper pendant une nuit dans une solution d’acide muriatique.

Important : l’acide muriatique est exactement cela. Il est caustique et peut provoquer des blessures si vous ne faites pas attention. Prenez toutes les précautions nécessaires pour vous protéger et protéger toute personne susceptible de se trouver à proximité pendant que vous nettoyez votre filtre. Nous vous recommandons d’utiliser cette méthode si votre filtre est tellement sale que le nettoyant ordinaire ne suffit pas. Et si vous utilisez cette méthode, faites-le avec parcimonie.

Mettez des lunettes de protection et des gants résistants aux acides. Nous vous recommandons également de porter des manches longues, un pantalon et des chaussures fermées. Diluez une dose d’acide muriatique dans 20 doses d’eau dans une grande poubelle en plastique munie d’un couvercle et suffisamment grande pour contenir la solution acide et le collecteur de filtration. Placez le collecteur dans la poubelle, en veillant à ce qu’il soit entièrement recouvert de la solution diluée. Laissez-le tremper toute la nuit.

4. Remettre le filtre en place

Une fois que le collecteur du filtre est propre, rincez le réservoir avec le tuyau d’arrosage et remettez-le dans le réservoir du filtre.

Remettez en place les colliers (ou autres mécanismes de verrouillage) qui maintiennent le filtre ensemble. Si vous ne savez pas comment le fermer, consultez le manuel d’utilisation.

5. Ajoutez de la poudre D.E. fraîche

Consultez le manuel d’utilisation de votre filtre pour déterminer la quantité de D.E. en poudre à ajouter. Mélangez la quantité appropriée de poudre de D.E. avec suffisamment d’eau pour obtenir une boue, c’est-à-dire une solution fine et crémeuse.

Assurez-vous que la pompe fonctionne et versez le mélange directement dans le skimmer de la piscine. Faites ensuite fonctionner la pompe de la piscine pendant au moins 30 minutes pour permettre au D.E. de se répartir uniformément sur les grilles ou les doigts du filtre.

FAQ sur le nettoyage d’un filtre de piscine

En gardant votre filtre propre, vous l’aiderez à fonctionner plus longtemps et plus efficacement, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent, de l’énergie et du temps. Plus vous maintenez votre filtre en bon état de fonctionnement, plus vous pouvez attendre pour le remplacer et plus vous pouvez vous concentrer sur l’utilisation de votre piscine.

Peut-on utiliser du vinaigre pour nettoyer un filtre de piscine ?

Oui, mais seulement pour un filtre à cartouche (pas pour le sable ou le D.E.). Faites tremper les filtres à cartouche de votre piscine dans un mélange 50/50 d’eau et de vinaigre blanc distillé (n’utilisez pas de vinaigre de vin blanc). Laissez tremper les filtres pendant au moins 3 heures et jusqu’à 8 heures.

Puis-je faire tremper mon filtre de piscine dans de l’eau de Javel ?

Non. L’eau de Javel endommage les fibres des cartouches de filtre de piscine. Il est préférable d’utiliser un nettoyant pour cartouches de filtre ou un mélange 50/50 d’eau et de vinaigre blanc distillé (ne pas utiliser de vinaigre de vin blanc).

Puis-je utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer les filtres de piscine ?

Non. Un nettoyeur haute pression est trop puissant et endommagera vos filtres. Le mieux est de faire tremper vos filtres dans une solution de nettoyage de filtres (spécialement conçue pour les piscines) pendant au moins 3 heures et jusqu’à 8 heures (pendant la nuit).

Quelle est la durée de vie des filtres de piscine ?

Si vous prenez soin de vos filtres à cartouche en les nettoyant régulièrement, ils peuvent durer 2 à 3 ans. Si vous avez un filtre à sable, le sable à l’intérieur durera environ 3 à 5 ans.

Comment nettoyer les algues d’une cartouche de filtre de piscine ?

Si votre filtre à cartouche est couvert d’algues, faites tremper la cartouche dans une solution de nettoyage de filtre pendant une nuit. Utilisez un seau de 5 gallons et assurez-vous que la cartouche est entièrement recouverte d’eau et de solution de nettoyage. Vous pouvez également diluer une dose d’acide muriatique dans 20 doses d’eau.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?