Comment peindre l’étagère Kallax d’IKEA ?

4/5 - (127 votes)

Le Kallax, une étagère composée de modules cubiques, est l’un des produits les plus populaires d’Ikea. Les Kallax n’étant fabriqués qu’en blanc ou en noir, de nombreux propriétaires envisagent de les peindre pour les harmoniser avec leur décor. Cependant, le Kallax est stratifié avec de la mélamine non poreuse, qui a la réputation de mal supporter la peinture. Alors, comment peindre l’étagère Kallax ? Nous avons fait des recherches et nous avons les réponses pour vous !        

Pour peindre votre Ikea Kallax, suivez les étapes suivantes :

  • Démontez l’étagère
  • Poncez toutes les surfaces à l’aide d’un papier de verre de grain 120.
  • Appliquez du déglaçant (facultatif)
  • Appliquer un apprêt à base de gomme-laque
  • Peindre avec une peinture brillante ou coquille d’œuf
  • Laisser la peinture durcir complètement
  • Appliquer un scellant transparent

Dans la suite de cet article, nous décrirons en détail chaque étape. Nous aborderons également les meilleurs types de peinture à utiliser sur les meubles stratifiés d’Ikea. Enfin, nous vous expliquerons comment installer les pieds, les portes et les roulettes sur votre Ikea Kallax. Continuez à lire pour en savoir plus !

Comment peindre l’étagère Kallax d’Ikea étape par étape

Démonter l’étagère

Bien qu’il soit plus rapide de peindre votre Kallax lorsqu’il est encore assemblé, le travail sera plus beau et durera plus longtemps si vous démontez d’abord l’appareil. Les avantages du démontage avant la peinture sont les suivants :

  • Vous pouvez poncer soigneusement toutes les surfaces, ce qui est essentiel pour assurer l’adhérence de la peinture.
  • Dans une unité assemblée, il est difficile de peindre les joints à 90 degrés à l’intérieur de chaque cube.
  • Vous devez utiliser un pinceau, plutôt qu’un rouleau, sur une unité assemblée ; la finition ne sera pas aussi lisse.
A lire également :  Sécurité et design : comment choisir un lit mezzanine pour votre enfant ?

Soyez prudent lorsque vous démontez et remontez votre Kallax. Il s’agit de l’une des gammes de meubles les moins chères d’Ikea, fabriquée à partir de panneaux de particules et de placage en mélaminé. Il est donc vulnérable à l’arrachement des trous de vis et à l’écaillage du placage.

Poncer toutes les surfaces

À l’aide d’une ponceuse à orbite aléatoire munie d’un papier de verre de grain 120, poncez toutes les surfaces de l’étagère. Si vous préférez poncer votre Kallax manuellement, effectuez de larges mouvements en arc de cercle. L’objectif n’est pas de poncer tout le placage, mais de rendre la surface suffisamment rugueuse pour que l’apprêt y adhère. Cette étape est essentielle : sans ponçage, le placage non poreux n’absorbera pas l’apprêt et la peinture s’écaillera rapidement.

Appliquer le dégraissant

Pour préparer davantage la surface de votre Kallax à recevoir un apprêt, appliquez un agent de déglaçage après le ponçage. Commencez par nettoyer toutes les surfaces avec de l’essence minérale et laissez-les sécher. Ensuite, appliquez au pinceau l’agent de déglaçage. Laissez-le agir pendant la durée recommandée sur l’étiquette du fabricant, puis essuyez-le avec de l’essence minérale. Après le décapage, laissez les surfaces sécher complètement avant de passer à l’étape suivante. Bien que le décapage soit facultatif, si vous sautez cette étape, votre peinture sera beaucoup plus vulnérable à l’écaillage.

Appliquer une couche de fond sur toutes les surfaces

Appliquez une couche de fond sur toutes les surfaces du Kallax, en veillant à couvrir entièrement les bords. Choisissez un apprêt spécialement conçu pour les stratifiés.En effet, ce type d’apprêt adhère même aux surfaces les plus brillantes et assure une forte liaison entre la surface et la peinture. Pour obtenir une couche d’apprêt lisse et uniforme, sans traces de pinceau visibles, utilisez un mini-rouleau. Après séchage de l’apprêt, poncez légèrement avec du papier de verre très fin de grain 220+.

A lire également :  Tout savoir sur la couleur RAL 7016 : gris anthracite

Attention : la plupart des apprêts dégagent des fumées nocives. Travaillez toujours dans un endroit bien ventilé et portez un masque respiratoire.

Peindre

peindre kallax

Une peinture à base d’eau, de couleur coquille d’œuf ou brillante, offre la meilleure finition, la plus résistante, sur des meubles en stratifié comme le Kallax. L’idéal est d’utiliser un petit pistolet à peinture pour obtenir la surface la plus lisse possible ; un mini-rouleau peut également faire l’affaire. Évitez d’utiliser un pinceau, car les coups de pinceau se verront sur le produit fini. Vous devrez appliquer au moins deux – souvent trois ou quatre – couches de peinture pour obtenir une couleur riche et lisse. Laissez sécher chaque couche exactement comme indiqué par le fabricant : si la peinture reste ne serait-ce qu’un peu humide, elle n’adhérera pas à la surface de votre Kallax.

Laisser sécher la peinture

Une fois toutes les couches de peinture appliquées, laissez les surfaces sécher au moins aussi longtemps que l’indique le fabricant de la peinture. Cette précaution est particulièrement importante pour les meubles stratifiés tels que le Kallax, car la peinture s’écaillera si le meuble est utilisé avant qu’elle ne soit entièrement sèche. Vous pouvez accélérer le processus de séchage en conservant votre Kallax dans un endroit chaud et bien aéré.

Appliquer un scellant transparent

Pour protéger complètement votre nouvelle peinture, appliquez un vernis transparent après le séchage de la peinture. Appliquez deux ou trois couches, en les laissant sécher complètement. Poncez légèrement entre chaque couche et essuyez soigneusement la poussière avant d’appliquer la couche suivante.

A lire également :  Vasele : tout savoir sur ces vases incroyable

Le mot de la fin 

La Kallax d’Ikea est l’une des variétés d’étagères modulaires les plus populaires sur le marché. Si vous souhaitez personnaliser votre Kallax, vous pouvez le faire en suivant les étapes décrites ci-dessus. En lui donnant un joli coup de peinture et en lui ajoutant des portes, des pieds ou des roulettes, vous pouvez transformer votre Ikea Kallax générique en une œuvre d’art unique dont vous profiterez pendant des années !

FAQ sur le Kallax

L’Ikea Expedit est-il le même que le Kallax ?

En 2014, Ikea a progressivement abandonné sa populaire ligne d’étagères modulaires Expedit et l’a remplacée par la ligne Kallax. Les deux gammes sont essentiellement identiques en apparence. Elles ont les mêmes dimensions internes et utilisent la même quincaillerie. Cependant, les panneaux extérieurs de la Kallax sont légèrement plus minces que ceux de l’Expedit. Cette modification permet à Ikea d’utiliser moins de bois dans le Kallax, ce qui permet de réaliser des économies et de protéger l’environnement sans diminuer la résistance ou modifier l’apparence des étagères.

Ikea vend-il des pieds pour le Kallax ?

Ikea ne vend pas de pieds spécifiquement conçus pour le Kallax. Actuellement, Ikea propose les pieds de sa gamme de meubles Capita, qui sont compatibles avec la gamme Kallax. Les pieds Capita sont en métal et d’aspect moderne, ils peuvent donc ne pas être compatibles avec votre décor. Si vous préférez un aspect plus doux ou moins moderne, vous pouvez acheter en ligne des pieds compatibles avec la ligne Kallax auprès de divers petits fabricants.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?