Comment peindre sur du papier peint : avantages et inconvénients

4.8/5 - (159 votes)

Votre papier peint est vieux et démodé et a besoin d’être remis au goût du jour ? Faut-il décoller le papier peint et appliquer de la peinture ou conserver le papier peint et peindre par-dessus ? Heureusement, nous pouvons vous aider à répondre à ces questions, car nous avons fait des recherches sur la bonne façon de réaliser ce projet.

Peindre votre papier peint existant n’est pas nécessairement une mauvaise idée. Mais il y a tout de même des avantages et des inconvénients que vous devez garder à l’esprit. Dans cet article, nous allons explorer les avantages et les inconvénients de la peinture sur papier peint. Puis nous vous expliquerons comment peindre sur du papier peint étape par étape Poursuivez votre lecture pour vous aider à choisir l’option qui convient le mieux à votre projet de rénovation.

Les avantages de peindre sur du papier peint

1. Gagner du temps

Au lieu d’avoir à démolir votre papier peint existant, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur l’ensemble du processus de peinture. Dans ce cas, vous pouvez gagner du temps en travaillant avec le papier peint plus rapidement qu’en l’arrachant d’abord.

2. Préserver les ressources

Un autre avantage essentiel de la peinture sur papier peint est de préserver les ressources et autres matériaux. Vous n’utilisez pas d’autres équipements ou produits chimiques pour décoller le papier peint. 

Par conséquent, vous pouvez économiser de l’argent et des ressources en peignant simplement sur le papier peint.

3. Protéger les murs

Un autre avantage intéressant de la peinture sur papier peint est qu’elle protège contre d’autres dommages. La peinture crée une couche d’étanchéité qui agit comme une couche de protection supplémentaire contre les différents facteurs présents dans la zone, notamment la lumière excessive du soleil, les agents fongiques, etc.

A lire également :  Quelle est la durée de vie de la peinture pour carrelage ?

En outre, la peinture permet également de sceller les pores du mur, empêchant ainsi l’accumulation de saleté ou de poussière, ce qui pourrait être assez difficile à enlever régulièrement.

4. Moins de déchets

Si vous continuez à démolir votre ancien papier peint, cela vous apportera des débris importants. Vous devez donc les éliminer correctement pour éviter tout risque pour l’environnement.

En revanche, si vous peignez sur le papier peint, vous pouvez éliminer des tonnes de déchets, en particulier le papier peint et la colle ! Vous n’aurez aucun problème à les mettre au rebut.

Inconvénients de peindre sur du papier peint

1. La peinture risque de ne pas adhérer correctement

L’un des principaux problèmes de la peinture sur papier peint est la façon dont la peinture adhère au matériau. Cela peut poser un problème lorsque vous appliquez la peinture sur le papier peint existant.

Par exemple, la peinture pourrait rapidement commencer à se décoller ou à produire des bulles en peu de temps. Cela pourrait donc entraîner d’autres problèmes et des coûts supplémentaires pour vous. 

2. Application difficile

Si vous conservez le papier peint sur le mur et commencez à peindre par-dessus, vous risquez d’endommager votre processus d’application. Des bosses, des bulles, des soulèvements, des crêtes ou d’autres applications inégales pourraient aggraver la situation. 

En outre, il sera très difficile d’obtenir des coups de pinceau réguliers si vous continuez à recouvrir le papier peint. Ce problème peut être source de frustration.

3. La couleur du papier peint peut réagir

L’application de peinture directement sur votre ancien papier peint peut même entraîner une décoloration et une accumulation de taches. Cela peut être dû à une mauvaise adhérence et absorption de la peinture sur le papier lui-même.

Dans le pire des cas, vous risquez de ne pas obtenir la couleur murale souhaitée une fois que vous aurez fini de peindre sur votre papier peint.

4. Susceptible de moisir

Un autre problème que vous pourriez rencontrer est la présence d’humidité. Elle peut entraîner la formation de moisissures entre les couches de papier, ce qui risque d’endommager davantage le papier peint sous-jacent. 

Dans ce cas, vous devrez recommencer l’ensemble du processus. En outre, les moisissures peuvent présenter d’autres risques potentiels pour la santé en libérant des fumées toxiques.

A lire également :  Sécurité et design : comment choisir un lit mezzanine pour votre enfant ?

Comment savoir si vous devez peindre sur le papier peint existant ou non ?

travailleur enlevant un ancien papier peint du mur

Lorsque vous peignez votre papier peint actuel, vous devez tenir compte de certains éléments pour obtenir le meilleur résultat.

S’assurer que le papier peint est dans son meilleur état

Il est essentiel de vérifier que votre papier peint est toujours bien collé au mur. Vous devez également vous assurer qu’il est toujours en bon état pour pouvoir appliquer une couche de peinture supplémentaire.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également procéder à quelques ajustements. Par exemple, si certains bords sont décollés, vous pouvez les enlever ou les recoller avant de peindre par-dessus.

En revanche, si le papier peint est en mauvais état, avec des déchirures, des décolorations et des rayures visibles, il est préférable de l’enlever. La peinture ne suffira pas à masquer les dégâts.

Tenir compte du type de papier peint

Certains vieux papiers peints sont toxiques pour la santé. Vous devez donc vous assurer que votre papier peint en fait partie ou non. 

En outre, les vieux papiers peints peuvent avoir utilisé une colle contenant des toxines nocives.

Si vous avez confirmé que le papier peint et la colle que vous utilisez ne sont pas sûrs, il serait préférable de les décoller rapidement. Ne peignez pas sur des papiers peints ou des colles toxiques. Rappelez-vous que votre sécurité et celle de votre famille devraient être votre première priorité plutôt que de conserver ces papiers peints.

Pour identifier la situation actuelle de votre papier peint, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels.

Vérifier la surface du papier peint

Un autre élément à prendre en compte est la facilité avec laquelle vous pourrez peindre votre papier peint. Vous pouvez le déterminer si vous connaissez le type de finition et le matériau de construction de vos papiers peints.

Par exemple, les papiers peints enduits de vinyle et les papiers peints à dos de tissu peuvent être plus difficiles à recouvrir de peinture. 

Coût

Un autre facteur essentiel à prendre en compte est le coût global de ce projet. Si vous souhaitez décoller votre papier peint, vous pouvez vous attendre à payer environ 10 euros par m2.

En revanche, si vous avez simplement besoin de peindre par-dessus, vous pouvez payer pour repeindre. 

Après avoir pris en compte ces facteurs, vous déciderez peut-être de peindre votre papier peint. Voyez ce qui convient le mieux à votre situation pour finaliser ce projet.

A lire également :  Pierres et briques de parement : donnez du caractère à votre espace

Étapes pour peindre sur du papier peint

jeu d'outils pour peindre les murs à la maison

Si vous avez l’intention de peindre sur votre papier peint, suivez le guide ci-dessous. Attendez-vous à quelques difficultés en cours de route, car vous ne peignez pas les murs de manière traditionnelle.

Pour commencer, voici le guide étape par étape pour peindre sur un mur.

Étape 1 : Préparer le papier peint

Il est préférable de commencer par nettoyer vos murs afin d’éliminer toute trace de poussière ou de débris. Vous pouvez utiliser un aspirateur, un balai, un plumeau ou tout autre matériel pour enlever la saleté.

Ensuite, utilisez un couteau à mastic et du papier de verre pour marquer et rendre la surface rugueuse. Cela facilitera l’absorption de la nouvelle peinture. Nettoyez ces outils immédiatement après.

Pour le travail préparatoire, vous pouvez également utiliser des solutions de nettoyage ou des produits chimiques comme le phosphate trisodique ou TSP. Il suffit de les diluer dans de l’eau en suivant les instructions du fabricant. Si vous utilisez du TSP, vous pouvez généralement combiner une demi-tasse de TSP pour deux gallons d’eau. 

Avant de commencer à nettoyer le papier peint, veillez à porter votre équipement de protection et à bien ventiler la pièce. 

Appliquez ensuite la solution de TSP sur le papier peint et laissez sécher. Enfin, utilisez un chiffon humide pour enlever le TSP du mur.

Étape 2 : Application d’une couche de fond sur le mur

Après avoir nettoyé le mur, vous pouvez maintenant appliquer une couche d’apprêt ou sceller la surface pour que la peinture adhère le mieux possible. Une couche d’apprêt permet de prévenir l’humidité et de s’assurer que les murs restent propres entre les couches de peinture, de papier peint et de colle.

Pour cette étape, il est préférable d’utiliser un apprêt à base d’huile plutôt que des produits à base d’eau. Il facilitera également la finition, en comblant les petites bosses que vous avez créées en découpant le papier peint, afin que le mur peint ait un aspect lisse.

Laissez sécher l’apprêt à base d’huile pendant une nuit avant de poursuivre le processus. Vous éviterez ainsi que l’humidité ne s’infiltre dans le mur nouvellement peint.

Étape 3 : Peindre le papier peint 

Une fois l’apprêt complètement sec, vous pouvez maintenant peindre le papier peint. Veillez toutefois à placer du ruban de peintre le long des bords et des lignes de garniture.

Appliquez ensuite la couche de peinture au latex ou à l’huile souhaitée. Vous pouvez utiliser un rouleau ou un pinceau pour appliquer la peinture, selon la zone sur laquelle vous travaillez.

Laissez sécher et, si nécessaire, vous pouvez toujours appliquer une deuxième et une troisième couche pour obtenir la finition souhaitée.

Le mot de la fin

Lorsqu’il s’agit de décider s’il est préférable de peindre sur du papier peint ou de l’enlever d’abord, vous devez garder à l’esprit les nombreux facteurs mentionnés ci-dessus. Vous pouvez également vous adresser à des experts pour connaître le meilleur plan d’action. En ayant suffisamment de détails et d’idées sur les avantages et les inconvénients de ce projet, vous saurez facilement quoi faire ensuite.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?