Comment peindre une baignoire ?

4.2/5 - (103 votes)

Découvrez dans ce guide comment peindre votre baignoire et faire disparaître les traces d’usure et les décolorations pour lui redonner tout son attrait. Découvrez également quand il est intéressant de peindre votre baignoire.

🖌 Pourquoi peindre sa baignoire ?Rafraîchir l’apparence, éviter le coût du remplacement
Meilleur moment pour peindrePendant la période de chauffage pour une température stable
🎨 Matériel nécessaireCrêpe de peinture, film de masquage, cutter, éponge, papiers abrasifs, résine époxy, vernis
🔧 Préparation de la baignoireNettoyage, détartrage, ponçage, application de la couche de fond pour acrylique
🛠 Application de la peintureUtilisation de pinceau pour les coins et de rouleau pour les surfaces larges
Après peintureLaisser sécher 5 jours, éviter l’eau chaude immédiate pour prévenir les fissures

Pourquoi peindre sa baignoire ?

pourquoi peindre sa baignoire

Il est normal que la surface de la baignoire présente quelques rayures ou signes d’usure au bout d’un certain temps. Si la baignoire et les tuyaux d’eau sont en bon état, il n’est pas nécessaire de remplacer l’objet sanitaire.

Le remplacement de la baignoire implique des efforts et des coûts. En revanche, repeindre la baignoire permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’économiser de l’argent.

Quand faut-il peindre une baignoire ?

Le moment idéal pour peindre la baignoire est la période de chauffage, car la température de la salle de bains peut être assez facilement régulée. C’est important lorsque vous peignez. La température doit être comprise entre 22 °C et 25 °C et varier le moins possible. La meilleure température pour l’application de la peinture pour baignoire est d’environ 23 °C. Consultez toujours les instructions du fabricant pour tenir compte des différences entre les produits.

A lire également :  Musique et ambiance : créer la playlist parfaite pour votre fête dans le jardin

Planifiez la peinture de manière à ce que personne ne pénètre dans la salle de bains pendant au moins cinq heures après l’application de la peinture. Dans le cas contraire, le résultat risque d’en pâtir, car quelques grains de poussière suffisent à rendre la peinture de la baignoire problématique. Après environ cinq heures, la peinture est sèche. Si la baignoire est en acrylique sanitaire, ajoutez le temps de séchage de la couche de fond.

Une fois peinte, la peinture ne doit pas être en contact avec l’eau pendant cinq jours.

Peindre une baignoire étape par étape

Matériel nécessaire

Voici les outils et le matériel dont vous aurez besoin pour peindre votre baignoire :

🔢🛠️ Outil / Produit📝 Description
1🖌️ Crêpe de peintrePour couvrir les zones à protéger
2🎥 Film de masquagePour protéger les surfaces
3🔪 CutterPour découper les films et protections
4🧽 Chiffons (non pelucheux)Pour nettoyer les surfaces
5🧴 Dissolvant pour silicone/espirantPour enlever le silicone
6🧪 Acide citrique ou détartrant à base d’acide citriquePour nettoyer et détartrer
7🧽 ÉpongePour nettoyer et appliquer les produits
8📝 Papier abrasif de grain P120 et P360Pour poncer les surfaces
9🧻 Chiffons anti-poussièrePour enlever la poussière
10🧪 Résine époxy ou résine polyester/bâton de réparation de plomberiePour réparer les fissures
11🎨 Apprêt pour le vernis de la baignoire (uniquement pour les baignoires en acrylique sanitaire)Pour préparer la surface avant le vernis
12🎨 Vernis pour baignoirePour la finition de la baignoire
13🖌️ Pinceau, rouleau et bac à peinture pour vernisPour appliquer le vernis

Comment préparer la baignoire à la peinture

préparer la baignoire à la peinture

Procédez étape par étape :

  • Rangez tout ce qui se trouve autour de la baignoire. Cela inclut toutes les étagères, les étagères de rangement, les serviettes, les rideaux, les tapis de bain, etc.
  • Nettoyez soigneusement la salle de bain. Il ne doit plus y avoir de poussière dans la pièce.
  • Placez une feuille de plastique dans la baignoire et fixez-la avec du ruban adhésif de peintre sous les joints en silicone adjacents à la baignoire.
  • Retirez les joints de silicone à l’aide d’un cutter. Le silicone doit se retrouver sur la couverture et non dans la baignoire. Poncez le joint plusieurs fois et nettoyez-le soigneusement avec un dissolvant pour silicone ou de l’alcool à brûler. Retirez ensuite le film plastique. Veillez à ne pas laisser de miettes de silicone dans la baignoire.
  • Collez du mastic de peintre sur les joints autour de la baignoire.
  • Nettoyez une nouvelle fois la baignoire à fond. Utilisez d’abord un nettoyant pour salle de bain. Ensuite, détartrez la surface. Diluez 150 g d’acide citrique ou trois sachets de détartrant domestique à base d’acide citrique dans 2 litres d’eau. Versez le nettoyant sur toute la surface de la baignoire et frottez avec une éponge. Laissez agir l’acide citrique pendant dix minutes. Rincez ensuite soigneusement la baignoire à l’eau et séchez-la.
  • Protégez ensuite la robinetterie des éclaboussures de peinture en l’enveloppant de film plastique et en la recouvrant d’un ruban adhésif. Vous éviterez ainsi qu’ils ne gouttent pendant l’application de la peinture.
  • Poncez maintenant l’ancienne peinture de la baignoire. Commencez par utiliser le papier abrasif de grain P120. Ensuite, utilisez celui d’épaisseur P360. Nettoyez ensuite toutes les parties poncées de la peinture. Utilisez pour cela le chiffon anti-poussière.
  • Après le ponçage, passez le chiffon non pelucheux et un peu de dissolvant pour silicone sur la baignoire. Vous vous assurerez ainsi qu’il n’y a pas de résidus de silicone dans la baignoire.
  • Vous pouvez maintenant réparer les petits dégâts sur la baignoire avec de la résine époxy ou de la résine polyester. Laissez bien sécher les zones réparées. Ensuite, dépoussiérez à nouveau la baignoire.
A lire également :  Conseils pour choisir une serrure de qualité

Appliquer la peinture sur la baignoire

peindre une baignoire

Pendant que vous peignez la baignoire, aucune fenêtre ne doit être ouverte dans la salle de bain. Sinon, la poussière pourrait entrer. De plus, déplacez-vous lentement pour ne pas soulever de poussière. Faites également attention à vos vêtements : ils doivent être non pelucheux. C’est important. En effet, une fois qu’une poussière s’est déposée sur la peinture fraîche, il est difficile de l’enlever :

Voici comment procéder pour la peinture :

  • Pour une baignoire en acrylique sanitaire, appliquez la couche de fond.
  • Pour une baignoire en céramique, en acier ou en émail, mélangez la peinture et le durcisseur conformément aux instructions du produit. Mélangez le tout pendant environ deux minutes et versez la peinture dans le bac à peinture. Commencez à peindre immédiatement. La peinture ne s’applique bien que pendant environ 50 minutes.
  • Passez d’abord la peinture au pinceau sur les zones préalablement réparées. Vous appliquez ainsi une couche de fond. Ensuite, utilisez le pinceau pour peindre la partie supérieure de la baignoire, comme les coins et le pourtour. N’appliquez pas trop de vernis, sinon vous risquez de voir apparaître des traces de peinture. Lorsque vous avez terminé la partie supérieure, prenez le rouleau et peignez la baignoire avec des mouvements longitudinaux et transversaux. Repassez également sur les parties réparées.

Voici ce que vous devez faire après avoir peint votre baignoire :

  • N’entrez pas dans la salle de bain pendant cinq heures. Veillez à laisser la fenêtre fermée. La peinture est particulièrement sensible à la poussière. Tout ce qui se dépose dans la baignoire ne peut généralement pas être retiré.
  • Maintenez la température de la pièce à 23 °C. Après un jour, la peinture est pratiquement sèche. Vous pouvez alors retirer le ruban adhésif avec précaution. Après un jour et demi, refaites les joints de silicone.
A lire également :  Les métiers manuels qui rapportent

Remarque : ne vous appuyez en aucun cas sur la baignoire. La peinture n’a pas encore complètement durci.

Cinq jours après l’application de la peinture, vous pouvez réutiliser la baignoire pour la première fois. Commencez par verser de l’eau tiède dans la baignoire. Augmentez ensuite la température au fur et à mesure. Vous éviterez ainsi les fissures de tension dans la peinture.

Laisser un commentaire

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?