Comment polir du béton : notre guide

4.3/5 - (194 votes)

Vous souhaitez améliorer l’aspect de votre sol de garage en béton, de vos comptoirs en béton ou d’autres surfaces en béton ? Un sol en béton poli pourrait être votre solution. Vous pouvez donner une nouvelle vie à vos vieux sols en béton, en les faisant ressembler à de nouveaux sols en béton fraîchement posés. Les terrasses en béton, les sols de sous-sol et les sols de garage peuvent tous bénéficier d’un style élégant et moderne dans n’importe quelle propriété.

Polir du béton étape par étape

Nettoyage et ragréage de la surface

Avant de commencer à polir les sols en béton à la main, vous devez nettoyer l’ensemble du service avec de l’eau chaude savonneuse et une brosse à poils, ou un balai à poils, afin d’éliminer les éventuelles taches du béton et d’éviter qu’elles ne soient immortalisées sous le vernis. Pour les taches tenaces, une solution au ph neutre peut ne pas suffire. Vous devrez peut-être porter des lunettes de protection, vous assurer que la pièce est bien ventilée et utiliser du peroxyde d’hydrogène, de l’ammoniaque ou du phosphate trisodique pour nettoyer votre sol.

Examiner les sols pour détecter d’éventuels dommages ou points dangereux

Après avoir nettoyé la surface, vous devriez être en mesure de voir plus clairement les imperfections. Avant de poncer le sol, veillez à examiner la surface pour détecter d’éventuelles fissures ou risques potentiels. Les fissures peuvent être colmatées à la main à l’aide d’un produit de remplissage, mais les morceaux de métal qui dépassent doivent être enlevés. Si vous utilisez un produit de remplissage pour réparer des trous, laissez le produit durcir complètement selon le temps indiqué dans les instructions de l’emballage. Après le durcissement du mastic ou de la rustine, balayez tous les débris présents sur les sols de la zone de réparation.

A lire également :  En quoi l'étape du terrassement est-elle importante ?

Tester la dureté du béton avec des pics mohs avant de le poncer

Si vous ne disposez pas d’un jeu de pics MOHS (Measurement of Hardness Scale) dans votre espace de travail, vous devrez en acheter en ligne. Tenez les pics comme un crayon et appliquez la même pression que si vous écriviez pour rayer le béton par petites lignes jusqu’à ce que vous atteigniez un pic qui ne laisse pas d’égratignure. Commencez par le numéro le plus élevé et descendez dans la série.

Par exemple, si le pic numéro 7 laisse une rayure mais pas le pic numéro 6, le béton a une dureté MOHS de 6,5. La dureté du béton, douce (5,5 ou moins), moyenne (6,5) ou dure (7,5 ou plus), déterminera le jeu de disques abrasifs que vous devrez louer ou acheter.

Louer ou acheter une ponceuse à béton avec des disques diamantés à liant métallique

Vous devez utiliser un outil spécialisé pour poncer le béton ; une ponceuse ordinaire ne fera pas l’affaire. Lorsque vous louez une meuleuse dans une quincaillerie ou chez un loueur d’outils, choisissez un jeu de disques de ponçage adaptés à la dureté du béton, en vous basant sur votre relevé MOHS, afin de vous assurer que vous exposez bien les granulats. Les disques de ponçage doivent être des disques diamantés à liant métallique. Les disques non diamantés ne sont pas assez durs pour poncer correctement le béton. La location d’une meuleuse peut également s’avérer très coûteuse en fonction de la taille du projet, jusqu’à 700 livres sterling par semaine, et il peut donc être plus rentable d’engager un professionnel pour faire le travail à votre place.

A lire également :  Quel est le prix d'une toupie béton ?

Utilisation de la ponceuse

ponceuse à béton

Avant d’utiliser votre nouvelle meuleuse à béton, louée ou achetée, assurez-vous que vous portez l’équipement de sécurité approprié. Un masque anti-poussière, des gants épais, des lunettes de protection, des chaussures antidérapantes, un casque de sécurité et des bouchons d’oreille. La meuleuse est bruyante, produit beaucoup de poussière et peut causer des blessures graves si elle n’est pas utilisée correctement. 

Pendant le meulage, fixez le disque conformément aux instructions de la meuleuse. Pour éliminer les taches, le produit d’étanchéité et les autres contaminants qui n’ont pas été enlevés à l’étape 1, commencez par utiliser un disque de ponçage de grain 40. Si le sol est en bon état, commencez par un disque de 80. Mettez la ponceuse en marche et utilisez la poignée pour faire tourner le disque dans un mouvement en demi-cercle, en avançant lentement et en travaillant sur la surface de manière uniforme. 

Commencez par la paroi de l’un des coins de la surface et progressez jusqu’à la paroi des coins opposés, puis répétez ce processus avec des disques de 80 à 400. Passez sur toute la surface avec chaque nouveau disque, grain 40, grain 80, grain 150, grain 200 et grain 400, en commençant par un coin adjacent à l’endroit où vous avez commencé le passage précédent. 

En fonction de la dureté du béton, selon les résultats du test MOHS que vous avez effectué, appliquez un densifiant par pulvérisation – un durcisseur chimique liquide. Il doit être appliqué sur toute la surface, afin de la rendre moins perméable et moins susceptible de former des poussières pulvérulentes à sa surface. Pour le béton tendre, appliquez le densifiant après avoir utilisé le disque de 80. Pour le béton moyen, utilisez-le après le passage du disque de 200. Pour le béton dur, attendez après le passage de grain 400.

A lire également :  Combien coûte une tiny house ?

Effectuez la dernière passe de ponçage avec le disque de ponçage de grain 3000, les grains les plus fins permettant d’obtenir une surface plus lisse, en effectuant le même mouvement que précédemment pour commencer le processus de polissage de la surface. Après le ponçage, assurez-vous de passer une serpillière ou d’aspirer toute la poussière et les débris de la surface en béton à l’aide d’un aspirateur à eau.

Polir et sceller la surface

Avant d’appliquer le produit d’étanchéité, assurez-vous que vous le faites par temps sec et que la température de l’air reste supérieure à 10 degrés Celsius pendant l’application et pendant les 24 heures qui suivent. 

En suivant les instructions du produit, fixez le tampon de polissage sur la ponceuse. En utilisant la même technique que précédemment, passez sur le béton fraîchement poncé afin de le polir et de le lisser à l’aide du réglage de brunissage – ou d’un réglage de vitesse variable faible. 

Veillez à choisir un produit de scellement pour béton à base d’eau ou de solvant et suivez les instructions d’application. S’il doit être appliqué au rouleau, utilisez un rouleau à peinture et un bac à peinture pour appliquer une fine couche sur la surface du béton. S’il doit être pulvérisé, remplissez un pulvérisateur et appliquez une couche légère et uniforme sur la surface. 

Les produits de scellement protègent le béton contre la graisse, la saleté et les autres taches. En outre, l’utilisation d’un produit de scellement brillant devrait donner un effet de brillance au béton poli.

Appliquez une deuxième couche de produit d’étanchéité une fois que la première est sèche. Le séchage de la première couche ne devrait prendre que deux à quatre heures. Si la couche est encore collante au toucher, laissez-la sécher pendant deux heures supplémentaires. 

Une fois que le produit d’étanchéité est complètement sec, passez la surface avec le tampon de polissage ou le tampon afin d’améliorer la finition lisse et brillante. Après ce dernier brunissage, attendez un à trois jours avant d’utiliser la surface finie afin de la laisser sécher complètement. Une fois sèche, elle est prête à être utilisée.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?