Comment poser des pavés en 7 étapes

4.7/5 - (173 votes)

Qu’il s’agisse de créer un patio, une allée, une promenade ou une terrasse de piscine, les pavés sont un moyen facile pour les propriétaires de rationaliser leurs espaces extérieurs et d’ajouter de la valeur à leur maison. Dans ce guide, nous vous expliquons comment poser des pavés en 7 étapes.

Qu’est-ce qu’un pavé ?

Les pavés sont des éléments plats en brique, en pierre ou en béton qui s’emboîtent les uns dans les autres pour former une structure, telle qu’une allée, un patio ou une promenade. Les pavés sont un choix populaire de matériaux pour les aménagements paysagers à réaliser soi-même, car ils peuvent être achetés à un prix abordable dans de nombreux magasins de bricolage et posés de manière relativement simple.

Lorsque vous posez des pavés, il est important de mesurer et de préparer votre surface avec précision, afin de vous assurer que votre produit final est esthétique et fonctionnel.

3 types de pavés

Il existe trois principaux types de pavés utilisés dans les projets de construction :

  • Les pavés en pierre naturelle : Presque toutes les pierres naturelles peuvent être utilisées pour paver des voies d’accès, des terrasses ou des allées en pierre. Le travertin, le granit, l’ardoise, le basalte et les pavés sont des exemples populaires de pierres naturelles utilisées pour le pavage.
  • Brique : les pavés en brique sont fabriqués à partir d’argile et sont utilisés comme matériau de pavage depuis des milliers d’années. Ils sont suffisamment durables pour supporter le poids des voitures. Si vous souhaitez paver une allée, la brique peut donc être une excellente option.
  • Le béton : Les pavés en béton sont une option de pavage économique. Les pavés en béton sont également faciles à teinter avec différentes couleurs, ce qui vous permet de personnaliser l’aspect de vos pavés pour qu’ils s’adaptent à votre aménagement paysager.
A lire également :  Comment poser une terrasse en composite ?

Préparer le sol pour les pavés

Suivez ce guide étape par étape pour préparer le sol où vous poserez vos pavés :

  • Choisissez et mesurez votre site de travail. Utilisez un mètre ruban pour délimiter la zone que vous prévoyez de paver. Délimitez la zone à paver avec de la peinture blanche ou des piquets. Notez la superficie de votre zone de travail, ce qui vous aidera à calculer le nombre de pavés dont vous aurez besoin.
  • Mesurez la pente. Vous voudrez que vos pavés soient très légèrement inclinés pour éviter que l’eau ne s’accumule sur les pavés. Utilisez des piquets et de la ficelle pour marquer la hauteur des bords le plus haut et le plus bas de la zone de pavage afin d’évaluer la direction de votre pente.
  • Excavez votre zone de pavage. Utilisez une bêche ou une pelle pour creuser le sol et enlever l’herbe de votre zone de pavage. Utilisez un mètre ruban ou une règle pour mesurer la profondeur et la pente de votre zone évacuée. La profondeur doit être suffisante pour permettre l’installation de six pouces de gravier, d’un pouce de sable et de la profondeur de vos pavés.

Comment poser des pavés étape par étape

Pour poser vos pavés, suivez ces étapes simples :

  1. Construisez votre base de pavés : Remplissez la zone excavée d’une couche d’au moins six pouces de gravier ou de pierre concassée. Utilisez un râteau d’aménagement paysager pour étaler uniformément le matériau de base dans votre zone de pavage. Mouillez le matériau de base à l’aide d’un tuyau d’arrosage, puis passez un compacteur à plaque sur la couche de pierre ou de gravier, ce qui compactera le matériau en une couche de base ferme et uniforme.
  2. Créez un lit de sable sur votre base : Ajoutez une couche de sable pour pavés à votre base de pavés. Utilisez une planche en bois pour lisser la couche de sable et créer une surface plane.
  3. Posez vos pavés et coupez-les si nécessaire : Commencez à poser les pavés selon la formation souhaitée. Pour combler les espaces laissés sur les côtés, coupez les pavés à l’aide d’une scie à maçonnerie ou d’une scie circulaire. Veillez à porter des équipements de protection tels que des gants et des lunettes de sécurité lorsque vous coupez vos pavés.
  4. Ajoutez vos protections de bordures : Utilisez du béton, du mortier ou des bordures de pavés en plastique pour assurer un bord droit à vos pavés et les séparer du sol.
  5. Tassez vos pavés : Fixez les pavés dans le lit de sable à l’aide de votre compacteur à plaque. Une fois que vous avez terminé, vous devriez avoir une surface uniforme.
  6. Remplissez la zone entre les pavés avec du sable polymère : Une fois les pavés posés, ajoutez une couche de sable polymère sur les pavés pour combler les espaces entre les pavés. Balayez l’excédent de sable sur toute la surface.
  7. Scellez vos pavés : Une fois les interstices remplis de sable, appliquez un produit d’étanchéité sur vos pavés, ce qui les maintiendra en place et les empêchera de glisser.
A lire également :  Comment poser du carrelage sur du carrelage ?

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?