Comment poser du gazon synthétique sur des graviers

4.1/5 - (10 votes)

De nombreux jardins comportent des zones de pierres ou de gravier qui ont été posées dans le but de créer un espace durable. Bien que le gravier soit résistant, il peut être difficile à entretenir, en particulier lorsque les mauvaises herbes ou l’herbe persistent à pousser à travers lui. De plus, au bout d’un certain temps, il peut devenir fastidieux à regarder et difficile à fouler. Il n’est pas non plus idéal pour placer des meubles de jardin, ni pour permettre aux enfants de jouer.

La bonne nouvelle, c’est que si vous souhaitez poser du gazon synthétique sur des graviers, il n’est pas nécessaire de les enlever avant de le faire. Vous pouvez en effet aller de l’avant et poser le faux gazon directement sur le gravier, à condition que le drainage soit bon. Lisez la suite pour obtenir des instructions complètes ainsi que tous les matériaux et outils dont vous aurez besoin pour ce travail.

Matériels et outils nécessaires 

Liste de contrôle des matériaux 

  • Sable tranchant pour un nivellement fin
  • Cadre en métal ou en bois (facultatif)
  • Le gazon artificiel de votre choix
  • Sous-couche amortissante de 20 mm
  • Pointes à moquette de 40 mm x 2,5 mm
  • Colle pour gazon artificiel
  • Ruban adhésif pour joints (si des joints sont nécessaires)
  • Sable séché au four (pour le remplissage du gazon artificiel – environ 4 à 5 kg par mètre carré)
A lire également :  Comment construire un bassin hors sol pour poisson ?

Liste de contrôle des outils

  • Barre de chape
  • Balai rigide
  • Ruban à mesurer ou règle droite
  • Couteau bien aiguisé et lames de rechange
  • Spatule ou couteau de remplissage (pour étaler la colle)
  • Tuyau d’arrosage (pour vérifier le drainage)
  • Perceuse avec mèche de 16 mm (pour créer des trous de drainage en cas de problème de drainage)

Avant de commencer

Préparer la surface

Si des mauvaises herbes ont poussé à travers le gravier, veillez à appliquer un désherbant puissant avant de commencer.

L’étape suivante consiste à compacter le gravier à l’aide d’une plaque de nivellement.

Ensuite, pour créer une base lisse, ajoutez un peu de sable fin par-dessus. Utilisez la barre de nivellement pour égaliser.

Si vous souhaitez délimiter votre pelouse artificielle pour la planter, c’est le moment de placer votre entourage en métal ou en bois, en veillant à ce qu’il ne dépasse pas la ligne de gazon prévue.

Vérifiez la ventilation

Comme vous travaillez avec de la colle, assurez-vous que la ventilation est suffisante.

Guide pas à pas pour l’installation de gazon synthétique sur des graviers

Veillez à travailler sur une surface sèche. Évitez toujours d’installer du gazon artificiel par temps pluvieux.

Étape 1 : Installation de la sous-couche

Commencez par l’une des extrémités de la zone à engazonner, en veillant à ce que le rouleau de sous-couche vienne buter contre le bord. Déroulez-la, puis coupez-la à la forme souhaitée. Poursuivez ce processus jusqu’à ce que toute la surface soit couverte.

Conseil : il arrive souvent que le coussin amortisseur tente de s’enrouler sur lui-même lorsque vous essayez de le poser. Placez un objet lourd à chaque extrémité pour éviter que cela ne se produise.

A lire également :  Nos conseils pour rénover son espace extérieur en 2024

Prenez maintenant votre ruban adhésif et fixez les pièces de la sous-couche ensemble. Essayez de former une seule feuille. Vous pouvez maintenant fixer votre sous-couche sur les bords, en utilisant des punaises tous les 10 à 20 cm.

Étape 2 : Installation du gazon artificiel

Déroulez votre gazon artificiel sur la zone à engazonner. Laissez 5 cm de plus autour de tous les bords afin d’avoir de la place pour créer un bord net. Les plis sont naturels, il ne faut donc pas s’en inquiéter. Laissez le faux gazon déroulé pendant au moins 2 à 3 heures pour qu’il se stabilise, et les plis devraient disparaître.

Il est maintenant temps de couper le faux gazon à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

Conseil : coupez le gazon synthétique avec le dos tourné vers vous. Suivez les lignes de couture pour éviter de couper à travers les points et obtenir un beau bord lisse.

Si vous devez recouvrir une grande surface de gravier ou de pierres, il peut être nécessaire d’assembler deux ou plusieurs morceaux de faux gazon. Ne collez pas les pièces séparées directement sur la sous-couche, car elles bougeraient indépendamment lorsqu’on marche dessus, ce qui ferait apparaître les joints. Au lieu de cela, suivez les instructions de jonction ci-dessous.

Comment assembler du gazon artificiel

L’essentiel, lorsque vous assemblez des morceaux de gazon artificiel, est de veiller à ce que la pile de chaque morceau soit orientée dans le même sens.

Placez les deux pièces l’une à côté de l’autre, la pile vers le haut. Alignez ensuite les bords.

A lire également :  Construction : le sol de votre terrasse mérite toute votre attention

Repliez les bords des deux morceaux sur eux-mêmes sur environ 25 cm pour révéler l’arrière du gazon et les lignes de couture. Découpez 2 ou 3 lignes de points sur chaque bord. Retournez maintenant les deux parties pour voir à quoi elles ressemblent sur la face supérieure avant de les assembler à l’aide de l’adhésif de jointure. Appliquez une pression le long de la couture pour que l’adhésif adhère sur toute la longueur.

L’étape suivante consiste à fixer le gazon artificiel à la sous-couche.

Repliez le gazon et appliquez une couche de colle directement sur la sous-couche, en faisant le tour du périmètre. N’oubliez pas que vous disposez d’un temps limité pour travailler avec la colle avant qu’elle ne s’efface. La durée moyenne est de 30 minutes.

Pour permettre à la fausse pelouse et à la sous-couche d’adhérer complètement, ne marchez pas et ne placez rien sur la nouvelle pelouse pendant au moins deux heures.

Étape 3 : Poncer et brosser le gazon synthétique

Pour de meilleurs résultats, remplissez la pelouse artificielle nouvellement posée avec du sable séché au four. Cela permettra de fixer le gazon en place et de réduire les risques de plis. Il protègera également les fibres du gazon synthétique et leur permettra de conserver leur éclat. Choisissez du sable exempt de mauvaises herbes pour éviter qu’elles ne se développent.

Après avoir rempli la pelouse artificielle, brossez-la bien avec un balai rigide ou motorisé. Faites-le dans le sens du poil pour soulever les fibres.

Après la pose

  • Maintenez votre pelouse artificielle en bon état en la brossant régulièrement à l’aide d’un balai rigide ou d’un râteau en plastique.
  • Les débris peuvent être enlevés à l’aide d’un souffleur de feuilles, d’un balai ou d’un râteau à feuilles.
  • Les éclaboussures peuvent être facilement nettoyées avec de l’eau.
  • Veillez à placer les meubles de jardin ou les équipements de jeu pour enfants avec précaution afin de répartir la charge et de réduire les empreintes.
  • Éloignez toujours les barbecues et autres objets chauds de la pelouse artificielle.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?