Comment poser du travertin extérieur ?

4.8/5 - (164 votes)

Les dalles en travertin sont réputées pour leur durabilité, leur élégance et leur capacité à rester frais. Ils se décolorent rarement sous l’effet de la lumière directe du soleil et sont respectueux de l’environnement. Ces caractéristiques en font un choix populaire pour les espaces extérieurs tels que les patios, les allées, les margelles de piscine et les voies d’accès. En revanche, les pavés en travertin sont lourds et difficiles à travailler. Cela devrait-il vous dissuader de les installer chez vous par vos propres moyens ? Peut-être pas, car nous avons tout prévu. Voici un guide étape par étape pour installer vous-même du travertin extérieur.

Matériaux et outils nécessaires

Tout d’abord, vous devez disposer des outils et des matériaux appropriés. Voici les outils dont vous aurez besoin :

  • Un maillet en caoutchouc
  • Pelle
  • Râteau
  • Genouillères
  • Meuleuse d’angle
  • Seau
  • Longue règle droite
  • Ligne droite Ligne de corde
  • Niveau à bulle
  • Ruban à mesurer
  • Truelle
  • Brouette
  • Éponge

Une fois que vous aurez mis la main sur ces éléments, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • Pavés de travertin ambré
  • Mélange de ciment blanc cassé
  • Disque diamanté pour la meuleuse d’angle
  • Marteau et clous
  • Sable ou poussière métallique bleue
  • Coulis
  • Chevilles en bois

Qu’est-ce qu’une dalle en travertin ?

Une fois que vous avez tous vos outils et matériaux, l’étape suivante consiste à choisir vos pavés en travertin. Fabriqués en pierre calcaire durable, ils peuvent résister aux éléments, y compris aux chauds étés australiens. Ces pavés sont également faciles à fouler grâce à leur surface naturellement antidérapante, ce qui en fait un choix fantastique pour les patios, les allées, les voies d’accès et les terrasses de piscine.

Le travertin présente des trous, des creux et des textures uniques, ainsi qu’un motif veiné distinctif. Sa palette de couleurs s’étend des gris doux, des tans et des bruns aux rouges et aux ors profonds.

Vous devez déterminer la taille et la forme des pavés qui conviennent à votre projet, car cela fait une grande différence dans l’aspect général de votre zone pavée.

Poser du travertin extérieur étape par étape

Le guide étape par étape suivant vous aidera à faire le travail correctement ! Vous pouvez toujours vous référer à ces étapes si vous êtes bloqué.

1.Préparer et niveler le sol

La première étape consiste à s’assurer que le sol est plat à l’endroit où vous allez poser les pavés. Utilisez un râteau pour enlever les grosses pierres et les débris, puis nivelez le sol à l’aide d’une règle.

A lire également :  Comment installer une porte de garage ?

Une fois le sol nivelé, compactez-le jusqu’à ce qu’il soit plat à l’aide d’un compacteur à plaque ou d’une dameuse. Il est fortement recommandé de louer un compacteur à plaque. Toutefois, si vous disposez d’un budget limité, un petit truc consiste à arroser le sol, puis à utiliser une grande planche de bois pour le compacter. Marchez d’avant en arrière sur la planche jusqu’à ce que le sol soit ferme. Ce procédé est plus long que l’utilisation d’un compacteur à plaque et ne donne pas d’aussi bons résultats, mais il peut s’avérer utile en cas de besoin.

2. Créer une base pour les pavés

La question est maintenant de savoir comment poser correctement des pavés en travertin à l’extérieur. L’étape suivante consiste à créer une base pour les pavés afin de les soutenir et de les maintenir à niveau.

Une petite remarque à ce sujet : on croit souvent à tort que la pose d’une feuille de plastique sur la base empêchera les mauvaises herbes de pousser entre les pavés. Cette étape est inutile et peut entraîner des problèmes de drainage et de déplacement des pavés à l’avenir. Au lieu de cela, empoisonnez au préalable toute l’herbe et les mauvaises herbes sous votre base.

Utilisez du sable ou de la poussière de métal bleu pour créer une base plane pour les pavés. Suivez ensuite les étapes suivantes :

  1. Étalez le sable ou la poussière de métal bleu uniformément – à une profondeur de 80 millimètres si vos pavés sont destinés à une allée et de 125 millimètres s’il s’agit d’une voie d’accès.
  2. Compactez le tout et assurez-vous qu’il est ferme et de niveau. N’hésitez pas à ajouter du sable ou du métal bleu si nécessaire. 
  3. Une fois que la base est plane et ferme, vous devez utiliser le cordeau pour marquer l’endroit où vous poserez les pavés. Utilisez des piquets de bois pour marquer les bords de la zone, puis tendez le cordeau entre ces piquets.

Le fait de s’assurer que les pavés sont bien droits et de niveau une fois posés fait une grande différence pour l’aspect général du projet fini.

3. Poser les dalles en travertin

Choisissez ensuite le motif de votre dalle. Parmi les motifs les plus courants, on peut citer l’assemblage de briques, les chevrons et l’assemblage à 45 branches. Le motif en brique est la solution la plus rapide et la plus facile à mettre en œuvre.

travertin extérieur

Passons maintenant à la partie amusante ! Suivez les étapes suivantes pour savoir comment poser du travertin en extérieur :

  • Nous vous recommandons de choisir un ciment de couleur blanc cassé. La couleur du ciment foncé s’infiltrera dans votre pavé en travertin. Mélangez votre ciment selon les instructions figurant sur le sac et étalez-le sur votre base à l’aide d’une truelle. Étalez le ciment sur une surface raisonnable, suffisante pour poser un ou deux pavés à la fois. Visez une profondeur de ciment de 25 millimètres.
  • Commencez par un coin et posez les pavés selon le motif choisi. Utilisez du ciment pour combler les trous éventuels sur la face inférieure de chaque pavé avant de le poser. Placez chaque pavé fermement sur le ciment et tapotez à l’aide d’un maillet en caoutchouc ou d’un bloc de bois pour aider les pavés à adhérer au ciment. Nettoyez l’excédent de ciment, ce qui facilitera le jointoiement ultérieur.
  • Pour vous assurer que les pavés sont de niveau et droits, utilisez le niveau à bulle au fur et à mesure pour vérifier chaque pavé.
  • Espacez vos pavés de façon régulière, avec un écart de 3 à 5 millimètres entre chacun d’eux. De cette façon, le coulis pourra passer entre les pavés lorsque vous passerez à cette étape.
  • Une fois que vous avez posé votre première rangée de pavés, vérifiez à l’aide de votre cordeau que vous les posez toujours en ligne droite.
  • Si vous avez choisi le motif de briques, votre deuxième rangée de pavés doit commencer par un demi-pavé. Coupez donc un pavé en deux et commencez la deuxième rangée avec ce demi-pavé. Suivez les étapes 1 à 5 jusqu’à ce que vous ayez entièrement pavé la zone.
A lire également :  Quelle marque de motorisation de portail battant choisir ?

4. Couper les pavés et remplir les joints

Une fois que vous avez posé tous les pavés, il se peut que certains pavés aient besoin d’être coupés aux extrémités. Mouillez les pavés et utilisez votre scie à lame diamantée pour les découper. N’oubliez pas de porter des lunettes de sécurité et des bouchons d’oreille !

Une fois que tous les pavés ont été coupés, utilisez une brosse pour balayer les débris avant de remplir les joints avec du mortier de jointoiement. Choisissez une couleur qui s’harmonise avec vos pavés en travertin et mélangez-la en suivant les instructions de l’emballage. Déposez un peu de coulis sur votre truelle et étalez-le sur les joints, en appuyant fermement.

Une fois que vous avez rempli tous les joints, utilisez une éponge ou un chiffon humide pour enlever l’excédent de coulis. Attendez 24 heures pour que le coulis sèche avant de marcher sur les pavés en travertin nouvellement installés.

Nous recommandons de sceller vos pavés lorsqu’ils les pavés sont secs et propres, au moins 24 à 48 heures après la pose. Si vous suivez scrupuleusement ces étapes, vous serez un héros du bricolage certifié avec une belle zone pavée !

FAQ sur le travertin

Le travertin doit-il être posé sur du béton ?

Le travertin étant une pierre naturelle, il doit être posé sur une surface solide et plane. Si vous posez le travertin directement sur de la terre, les pavés se déplaceront avec le temps et s’enfonceront dans le sol. Toutefois, il n’est pas nécessaire de couler une dalle de béton pour la zone de pavage prévue. Les pavés doivent être posés sur une base de sable ou de poussière métallique bleue compactée et nivelée. Vous devrez ensuite étaler du ciment à une profondeur d’environ 25 millimètres sur une surface raisonnable, suffisante pour poser un ou deux pavés à la fois.

Le travertin est-il une céramique ?

Non, le travertin n’est pas une céramique. Le travertin est un type de calcaire formé dans les sources d’eau chaude et au fond des grottes calcaires. Il est très durable et convient parfaitement à une utilisation en extérieur, mais il nécessite un entretien pour conserver son éclat.

Quelle quantité de sable faut-il mettre sous les pavés de travertin ?

La quantité de sable dépend du type de surface à paver. Pour les allées, 80 millimètres de base suffisent. Pour la pose d’une allée, il faut prévoir au moins 125 millimètres de couche de base.

Les pavés en travertin peuvent-ils être posés sur du béton ?

Oui, vous pouvez poser des pavés en travertin sur du béton si la surface est propre, plane et en bon état. Le béton servira de base. Il faudra tout de même utiliser du ciment sous les pavés.

Les pavés en travertin doivent-ils être scellés ?

Oui, vos pavés en travertin doivent être scellés afin de les protéger contre les taches et les dommages et de les rendre plus faciles à nettoyer.

Peut-on utiliser du sable polymère sur du travertin ?

Vous pouvez utiliser du sable polymère sur les pavés en travertin pour combler les trous ou les creux à leur surface, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous utilisez du sable polymère, passez le sable sur les pavés à l’aide d’un balai. Lorsque tout le sable a rempli les zones prévues, arrosez le sable pour le fixer. Le sable polymère peut parfois tacher le travertin. Faites donc un essai sur une petite surface avant de l’appliquer à l’ensemble de votre projet !

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?